Critique de jmb33320

Belle aventure située dans l'univers de Blake et Mortimer que cette BD réalisée par François Schuiten avec la collaboration de Thomas Gunzig et Jaco van Dormael pour le scénario.

Je suis depuis longtemps fan des « Cités Obscures ». En comparaison je connais moins bien les albums de Blake et Mortimer, y compris ceux de la période Edgar P. Jacobs. Pourtant j'ai été bluffé par cette vaste BD (longue d'environ deux albums standards), qui est toute à la fois steampunk, post-cataclysmique et même un poil anarchiste. C'est le Professeur Mortimer qui tient le premier rôle dans cette aventure, mais c'est la ville de Bruxelles qui est la star. Donc l'occasion pour François Schuiten de s'en donner à coeur joie dans ses dessins architecturaux décalés, revisités, où les motifs égyptiens prédominent souvent.

Blake et Mortimer sont des hommes vieillissants dans ce volume au ton crépusculaire mais le rythme ne s'en ressent pas vraiment tant les péripéties s'enchaînent. Une belle incursion dans cet univers, qui, si j'ai bien lu la presse, n'aura pas de suite.