Critique de Foxfire

« Les cités obscures » est une série d'exception, exigeante tout en étant accessible. Ce n'est pas « la fièvre d'Urbicande » qui viendra démentir ce constat. Avec ce titre, Schuiten et Peeters livrent une B.D belle et intelligente, riche aussi bien visuellement que dans le propos.

A travers un récit remarquablement construit, les auteurs s'intéressent à la façon dont l'architecture urbaine façonne la société ainsi que les rapports entre les habitants. Dans cette histoire très axée sur l'architecture, les personnages ne sont pas oubliés pour autant. Peeters donne vie à des protagonistes bien campés et intéressants, tout particulièrement Robick, le personnage principal.

Le dessin absolument magistral de Schuiten, en totale osmose avec le scénario, donne corps aux idées de Peeters de façon remarquable. Chaque case mérite de s'y attarder tant le trait est précis, le cadrage pertinent et le noir et blanc profond.

« La fièvre d'Urbicande » mérite amplement son statut de classique et est une lecture indispensable à tout amateur du 9ème art.