Critique de gill

Terry ne boxe plus. Il aurait pu être le meilleur mais une nuit son frère Charley est venu le voir au vestiaire pour lui dire que lui et ses copains avaient tout misé sur ce toquard de Wilson.
Depuis, sur les quais, il rend de menus services au gang mafieux qui dirige le syndicat des dockers et qui est tenu d'une main de fer par Johnny Friendly et son bras droit Charley.
Les deux hommes contrôlent tout le coin, l'embauche, les comités, les attributions.
Joey Doyle, pour avoir voulu s'opposer à eux, est tombé de son immeuble.
Quelques voix s'élèvent alors pour dénoncer, haut et fort, les criminels et leur commanditaire. Katie, la soeur de Joey et le père Barry sont de ceux-là et le prêtre organise bientôt une réunion dans son église.
Terry envoyé pour les espionner ne tarde pas à se ranger de leur côté......
Crayonné de noir et blanc, cet album est superbe, sombre, triste et tragique.
Le pari d'adapter en bande-dessinée un tel monument cinématographique était périlleux, la qualité des dessins, la sobriété des dialogues, le format choisi font de ce récit une réussite.
Grâce à son talent, l'auteur de cet album rend un superbe hommage au scénario écrit, en1955, par Budd Schulberg.