AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Cathelin (Traducteur)
EAN : 9782743605261
432 pages
Payot et Rivages (16/02/2004)
2.83/5   9 notes
Résumé :
Le film d'Elia Kazan a rendu célèbres les deux principaux personnages de cette histoire : le docker et le prêtre. Mais il importe de préciser que le roman que voici diffère très sensiblement du film. Nous sommes toujours sur les quais de New York et la grande affaire reste de mettre un terme aux agissements de la mafia qui rançonne les dockers. Mais le véritable héros, ici, ce n'est pas tant Terry Malloy, le boxeur raté, que le Père Barry qui se révèle un prodigieux... >Voir plus
Que lire après Sur les quaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié en 1952, 2 ans avant la sortie du film d'Elia Kazan qui l'a rendu célèbre, Sur les quais est éloigné de 14 ans de Sammy, son premier roman et le plus marquant. C'est peu dire que la confrontation entre les 2 est à l'avantage du premier tant les personnages de Sur les quais sont manichéens et caricaturaux, l'idylle entre Terry et Katie mièvre à souhait et le personnage du curé insipide et ridiculement associé à une expérience christique.
Il y a la qualité narrative de Budd Schulberg qui peut nous plonger dans un milieu social et nous faire croire à ses personnages. Mais bon sang, l'ensemble est quand même bien lourdingue et l'adaptation cinématographique ne dérogera pas à cette critique.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Budd Schulberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Budd Schulberg
Nuremberg, la bataille des images Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle
Avec Sylvie Lindeperg, professeure d'histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Ophir Levy, maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université Paris 8.
Fin 1944, les Alliés décidèrent d'un procès exemplaire contre les criminels de guerre nazis qui s'ouvrira à Nuremberg en novembre 1945. Les Américains, qui entendaient faire de ce jugement un grand « show médiatique », en furent les maîtres d'oeuvre. La Field Photographic Branch de l'OSS (ancêtre de la CIA), dirigée par John Ford, fut chargée de rassembler des images témoignant du plan d'invasion nazi et des crimes contre l'humanité. Budd Schulberg, le futur scénariste d'Elia Kazan, parcourut toute l'Europe à la recherche de ces précieux fragments de pellicule, tandis qu'on agençait la salle d'audience du palais de Justice en vue du filmage d'un procès qui dura dix mois et vit les équipes de tournage des Alliés se livrer concurrence pour offrir au monde le premier documentaire sur Nuremberg. C'est l'histoire de la mise en scène de ce « procès-spectacle », des folles ambitions déçues des Américains et de leur bataille de l'image perdue contre les Soviétiques qui est racontée ici pour la première fois.
Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire 
+ Lire la suite
autres livres classés : dockersVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}