AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 26 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un petit polar sympa qui se laisse lire paresseusement. Il n'y a pas un suspense intensif mais on picole bien et l'héroïne a la langue bien pendue. le style est facile à lire, et les spécialités d'Alsace sont bien présentes.
Sympa un jour de flemme ...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une affection toute particulière pour ce cosy mystery, qui se déroule pas très loin de chez moi.
Léopoldine est une truculente sexagénaire alsacienne. Curieuse, avide de ragots, elle adore savoir ce qui se passe, dans son village, et observe les allers-venus des uns et des autres. Hors, un matin, lors de son passage habituel dans l'église de son village, elle découvre dans le confessionnal le corps du 1er adjoint. Il ne lui en faut pas plus pour titiller sa curiosité et se transformer en Miss Marple.
De fil en aiguille, elle va récolter des indices et recueillir certaines confidences, à coups de marc de Gewurtz, de bredele ou de choux à la crème. Rien de l'arrête pour stopper le meurtrier.
C'est drôle, bien écrit, bourré de jeux de mots, avec des dialogues hauts en couleur, un peu à la Audiard. J'avoue que j'avais le sourire du début jusqu'à la fin. Léopoldine est super attachante, avec son caractère bien trempé et sa gouaille. Un agréable moment de lecture, que je continuerai bien volontiers avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery très ”couleur locale”, au coeur de nos jolis paysages, accompagné de quelques bons crus ! Les personnages sont dépeints avec beaucoup d'humour, quelques expressions imagées émaillent un récit léger et bien construit. Un premier roman très agréable, qui incite à lire le suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Un roman assez sympathique, qui ne me laissera pas un souvenir inexorable.
Une histoire de meurtre qui se déroule en Alsace, qui met en cause plusieurs notables d'un village, le maire, le 1er adjoint (c'est lui la victime), le secrétaire de mairie, la postière du village. Nous suivons les tribulations de tout ce petit monde avec l'adjudant de gendarmerie et son caporal.
Quelques traits d'humour, relève un peu la lecture, et des mots alsaciens nous forment à cette langue régionale, comme l'expression : "nunndabuckel", qui signifie "nom d'un chien".
Un livre gentil.
Commenter  J’apprécie          10
Amoureux des polars humoristiques, des ambiances rurales et des personnages hauts en couleurs ? Ce roman est pour vous. Un cosy à la sauce frenchy très réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier qui nous fait passer un bon moment dans les vignes alsaciennes. Pour moi qui suis du sud, c'est très exotique, cela commence par les noms des lieux (un excellent exercice de prononciation !)… en ce qui concerne les vins ils voyagent bien et cela me change des vins du Languedoc-Roussillon que nous dégustons en cette période estivale ! A consommer avec modération quelque soit la provenance…

Une excellente lecture pour votre été si vous êtes dans la région où se déroulent les événements cela ajoutera une touche supplémentaire et si vous êtes loin comme moi cela vous fera voyager… c'est mon côté voyageur immobile qui prend plaisir.

Nous avons donc une vie de village, comme on peut en voir partout, avec les particularités liées à la géographie et au milieu viticole. On va donc retrouver des personnages qui vous en rappelleront d'autres que vous avez peut-être croisés. Les amateurs de polar du terroir vont se régaler !

J'ai bien aimé Léopoldine et on sent que l'auteur a pris plaisir à la « croquer » il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. J'espère qu'elle deviendra un personnage récurrent car avec tout ce qu'elle sait on risque d'en apprendre de belles. Elle est « copine » avec toutes les femmes du coin, et elle sait comment faire parler les hommes.

On va ainsi retrouver les notables qu'on peut croiser dans les villages avec leurs petits travers liées à leur fonction, ainsi que ce qui et connu de tous mais dont on ne parle pas. Les langues se délient lorsque quelqu'un meurt c'est bien connu, les absent on tort !

Francis Schull égratigne les images gens de tous les milieux que ce soit le maire et les élus, les gendarmes, les journalistes et les correspondant en particulier, les vignerons et autres habitants emblématiques.

J'ai bien aimé les petits apartés en italiques qui nous montrent les pensées des protagonistes alors qu'ils sont en train de dire autre chose, ou ne pas tout dire. Leurs petits commentaires permettent au lecteur d'en savoir plus que les intervenants, ils montrent aussi leur côté roublard, chacun voulant tirer la couverture à soi. le nombre de suspects est assez réduit et c'est ce qui rend l'enquête encore plus difficile car chacun avait envie de voir disparaître celui qui meurt !

C'est un roman qui a sa place dans les « mystery cosy » que j'affectionne mais à la version française. Les scènes cocasses, les répliques drôles ou sarcastiques, des hauts en couleur.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}