Léopoldine, postière-enquêtrice tome 3 sur 3
MVO Éditions (22/11/2023)
Léopoldine, la postière d’Oberwihrheim, cité viticole alsacienne, s’étonne  de trouver  un beau matin une tache de sang sur l’oreiller de son voisin Dimitri, apparemment décédé d’un AVC.
Émule de miss Marple, il ne lui en faut pas plus pour  imaginer qu’il a été assassiné. Elle va donc actionner ses petites cellules grises et partir en chasse, avec l’aide de ses copines et du gendarme Schmitterlin qui lui obéit au doigt et à l’œil.

De découver... >Voir plus
Que lire après Z'avez pas vu Zhang ?Voir plus
Quel beau polar que nous livre ici Francis Schull !

À Oberwihrheim, en Alsace, la mort apparemment naturelle de Dimitri Schnell intrigue Léopoldine Piquavoine, première adjointe au maire et postière de la commune mais aussi détective amateur à l'occasion. Convaincue qu'il s'agit en réalité d'un assassinat, elle va rapidement découvrir que le passé de Dimitri comprend quelques zones d'ombre dans lesquelles évolue aussi un mystérieux et inquiétant M. Zhang qu'elle aimerait bien retrouver.

Polar, certes, mais tout à fait atypique par son style populaire, parfois argotique, toujours plein d'humour. Et puis, quelle formidable galerie de personnages secondaires mais tellement hauts en couleur : l'ineffable et un peu intempérant maréchal des logis Schmitterlin, l'adepte de spiritisme Gégé Gruber, l'étonnante baronne Sophie Schmalz von Glockenspiel au passé sulfureux, Georg Hickok, descendant du célèbre Wild Bill Hickok et maire de Bull Run (Virginie), ville jumelée avec Oberwihrheim, la charmante institutrice Marie Morris et Joséphine, la mère de Léopoldine, qui à 80 ans se fait expulser pour indiscipline de tous les Ehpad où sa pauvre fille tente de la placer…

Un vrai régal à déguster de préférence en compagnie d'un bon Crémant d'Alsace ou à défaut, d'un Gewürtzstraminer.