AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OctaviaJaymesAdama


J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur ce livre, qui est sorti il y a des années dans les pays anglophones. Il était donc dans ma wishlist depuis un moment déjà, quand j'ai découvert que la version française allait sortir…

Cette histoire a une particularité : la trame principale est entrecoupée de flashbacks s'étalant sur dix ans, qui nous permettent de découvrir le passé des personnages ! J'ai trouvé cette dynamique originale et très intéressante. En réalité, les flashbacks ont probablement été mes passages préférés de l'histoire.

« – Les gentils, dans cette histoire, il n'y en a pas. »

Le roman est centré autour de deux personnages : Victor et Eli. Dix ans plus tôt, alors qu'ils sont tous deux de brillants étudiants en sciences à l'université de Lockland, Eli choisit de baser sa thèse de fin d'études sur les ExtraOrdinaires ou EO : des personnes qui, après avoir fait l'expérience d'une mort imminente (la personne est donc morte puis a été réanimée), développent des pouvoirs surhumains. Les deux amis vont alors vouloir tester leur théorie en se mettant volontairement dans une situation de mort imminente. Dix ans après leurs désastreuses tentatives, Victor est en prison préparant sa vengeance tandis qu'Eli est dehors, achevant l'importante mission qu'il s'est fixé…

Si j'ai adoré l'histoire de fond ainsi que la plume de l'autrice, j'ai eu du mal à avancer rapidement dans ma lecture, principalement à cause de Victor. Il est clairement présenté comme étant le personnage principal, celui avec qui le lecteur est censé fusionner. Malheureusement, j'ai dé-tes-té Victor Vale !

« Il se fichait de ce que les vivants pouvaient lui apporter. de toute façon, il avait toujours considéré ces EO comme de simples appâts, tout juste bons à attirer son adversaire dans un piège. »

Victor est un homme très froid et calculateur. Dès le début du roman, je l'ai trouvé dérangeant… Déjà parce qu'il rature ses livres (sacrilège !) mais surtout parce qu'il éprouve une jalousie, une obsession quasi maladive envers Eli. Il est clairement atteint de troubles psychologiques… je pencherais pour la sociopathie.
Mais ce qui m'a le plus troublée, c'est que j'avais l'impression que l'autrice voulait faire de Victor une victime alors que, pour moi, il est l'instigateur de tout !


« – C'était un être humain, Victor, pas un vulgaire objet… Et toi, tu l'as assassinée.
– C'était un accident. Et puis, c'est ta faute, aussi. Si tu avais simplement accepté de m'aider… »

On nous vend l'histoire comme étant le combat du mal contre le mal absolu, et j'ai eu l'impression que l'autrice cherchait à dire au lecteur que le mal absolu était Eli et que le « moindre mal » était Victor. Personnellement, j'ai ressenti tout l'inverse ! Les ambitions de Vic sont purement égoïstes, son pouvoir est franchement dangereux et je parle même pas de son comportement antisocial au possible ! Je ne dis pas qu'Eli est une belle personne, loin de là, mais je ne pense pas que Victor soit le héros de ce livre, bien au contraire !

« C'était comme d'observer deux êtres qui occupaient le même espace l'un dissimulé sous la peau de l'autre. »

J'ai donc préféré le personnage d'Eli qui, bien que psychologiquement perturbé, reste un homme brillant, charmant et surtout empli de sentiments. Je me suis peu à peu attachée à lui, tout en sachant que son esprit n'était que ténèbres… J'avais l'impression qu'il lui arrivait de se questionner sur ses actions et ses croyances, qu'il essayait parfois de lutter contre sa part d'ombre, contrairement à Victor qui l'a totalement accepté. de plus, j'ai trouvé intéressant qu'il soit si tourné vers la religion car ce n'est pas souvent abordé dans les histoires de science-fiction.

J'ai aussi apprécié les autres personnages que l'on rencontre dans le roman, mais j'aurais voulu qu'ils soient tous plus présent et plus développés.
Mitch est clairement l'être le plus « pur » de l'histoire et c'est aussi un de mes favoris ! Bien que très loyal envers Victor, il n'hésite pas à le contredire lorsque son ami va trop loin. Il est le seul humain « normal » de l'histoire, ce qui pourrait faire de lui le plus faible de la bande, mais c'est en fait un réel pilier pour ses amis. Malheureusement, j'ai eu l'impression que son rôle était seulement de jouer les toutous pour Victor, ce qui m'a un peu déçue…
La jeune Sydney est le seul personnage sur lequel je n'ai pas vraiment d'avis. Je ne trouve pas son pouvoir très intéressant et j'avais l'impression que la jeune fille avait été créée par l'autrice dans l'unique but de servir les plans de Vic (ce que je ne trouve pas logique). J'espère qu'elle sera plus développée dans le deuxième tome pour me permettre de me faire une opinion…
Enfin, le personnage de Serena, qui aurait pu être absolument exceptionnel, avec ce pouvoir géniallissime, se retrouve à la limite du banal. Encore une fois, un personnage secondaire qui passe un peu à la trappe. J'ai adoré les quelques chapitres où on a pu en apprendre plus sur sa rencontre avec Eli et j'aurais aimé en voir davantage. Tous les deux avaient vraiment une étincelle qui m'a fait vibrer, et voir une relation entre deux « méchants » aurait pu être original.

« – Je suis dangereuse. Je ne devrais pas exister. Mais qu'est-ce qui te donne le droit de me tuer ?
– Si je le peux, c'est que je le dois. »

« – Qu'est-ce qui te donne le droit d'être à la fois juge, juré et bourreau ?
– Dieu. »

Ce roman pose une question qui donne matière à réfléchir : peut-on éliminer des gens parce qu'on pense qu'ils sont dangereux pour l'humanité, une sorte d'action préventive ? Et surtout, qu'est-ce qui fait qu'un être devient trop dangereux pour cohabiter avec ses pairs ? Car même si certains pouvoirs (comme celui de Victor par exemple) sont effectivement très dangereux, s'il sont contrôlés et utilisés à des fins positives, les individus deviendraient donc inoffensif.
Eli explique (en s'appuyant sur sa propre expérience) qu'à leur réveil les EO ont gagné des pouvoirs au détriment d'une autre partie d'eux (leur âme, leur étincelle, leur lumière). Il part donc du principe que tout EO finira par déraper un jour puisque privé d'une partie importante de leur être. le personnage d'Eli est bien évidemment psychologiquement atteint mais peut-il avoir raison ? Après tout, Serena, Victor, Barry… tous ces EO ne sont pas réellement des enfants de choeur ! Mais d'un autre côté, le fait qu'Eli soit le seul à juger la situation est aussi dérangeant…
Enfin bref, l'autrice ouvre un débat super intéressant !

Même si ce roman n'a pas été un coup de coeur, ce fut tout de même une bonne lecture ! Une autrice talentueuse, qui sait tenir ses lecteurs en haleine jusqu'au bout sans créer de longueurs, et qui capture et dépeint les psychologies des personnages d'une façon … ExtraOrdinaire !

Je lirais le deuxième tome avec grand plaisir !

« La vie, la vraie, n'est pas un combat entre le bien et le mal, mais entre le mal et pire encore. » – Joseph Brodsky
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}