Critique de gaelledujardin

Alerte Énorme coup de coeur !
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui, je vous parle d'un roman absolument exceptionnel, de ceux qui viennent vous cueillir comme par surprise, qui peu à peu vous ensorcelent de leurs mots, qui vous plongent dans leur décor et qui emprisonnent à tout jamais votre esprit et votre coeur. Une histoire qui m'aura fait vibrer, frissonner, douter, espérer et aimer. Il s'agit de "Anatomy, a love story" de Dana Schwartz.
Edimbourg, 1817. Férue d'anatomie, Hazel n'a qu'un seul rêve : devenir chirurgienne. Mais cette passion n'est pas du goût de sa noble famille...
Jack lui, déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour tenter de survivre dans cette ville où il est trop facile de mourir.
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, mais lorsque Hazel demande à Jack de lui procurer des corps pour étudier, il accepte...
J'étais dans un premier temps tombée amoureuse de la couverture si belle du roman. A elle seule, elle suffit à résumer si bien les multiples intrigues qui ponctuent ce roman young adult. Puis, j'ai tourné les premières pages et j'ai su...J'avais envie de tourner les pages à toute vitesse pour toujours plus avancer dans la nuit et la puanteur de la vieille ville d'Edimbourg avec Hazel et Jack, et en même temps, je voulais arrêter le temps, ralentir ma progression, effacer ma mémoire pour pouvoir tout recommencer et prolonger mes instants prisonnière des mots et des chapitres de cette histoire.
J'ai aimé Hazel, cette jeune femme forte, déterminée qui croit en ses rêves, qui fera tout pour échapper à un destin tout tracé qu'elle ne peut se résoudre à accepter. J'ai eu un coup de foudre pour Jack, ce jeune homme qui met toute sa rage, toute sa fougue pour tenter de survivre dans une ville aux multiples dangers. J'ai adoré leur relation faite de respect, de pudeur, de passion et d'amour pur et sincère.
Si on s'attend dans ce roman à suivre uniquement une romance gothique, il n'en n'ai rien, ce roman est très sombre et macabre et sonde l'âme humaine, vous conviera à des scènes où la puanteur des corps en décomposition, l'odeur du sang et de la mort s'inviteront dans vos narine jusqu'à vous donner la nausée.
L'auteure est vraiment une virtuose des mots qui de sa plume précise, vivante, tantôt douce ou macabre nous immerge totalement dans l'Ecosse du début du 19ème siècle. C'est bien simple, ce roman je ne l'ai pas lu, je l'ai vu, je l'ai ressenti, je l'ai vécu à travers Hazel et Jack.
J'ai refermé le livre avec des larmes perlant au coin des paupières et pourtant avec un sourire porteur de promesses.
Si vous aimez les héroïnes fortes, les thématiques telles que l'émancipation de la femme, les décors à la from hell et les histoires d'amour impossible, alors je ne peux que vous recommander de succomber à l'envoutement puissant de ce roman.
Pour une lecture d'halloween qui vous fera autant frissonner que rêver, n'hésitez pas un instant.
Pour ma part, je le sais déjà, cette histoire me restera longtemps et viendra encore et encore me hanter au point que je pense rendre certainement une nouvelle visite à ces merveilleux personnages d'ici quelques temps.