Critique de Tintinabulettre

Premier livre du style que je lis.
J'ai suivi les recommandations sur un réseau social, j'aime bien le côté historique et médical alors je me suis dit pourquoi pas !

Qu'on se le dise d'emblée le trompe l'oeil de la couverture est superbe ! Et représente bien la didactique et la dilettante de ce superbe roman.

Ce qui est appréciable d'emblée c'est que l'histoire ne met pas une éternité à démarrer nous sommes dans le vif du sujet de suite. Les 2 personnages principaux sont attachants. L'écriture est juste et sans fioriture. le rythme du récit est également très agréable pas d'impressions de longueurs et l'histoire évolue sans cesse avec plusieurs "surprises" que l'on ne voit pas forcément venir.

La romance ne prend pas trop de place sur le reste de l'histoire et cela est aussi très appréciable car j'ai toujours peur du côté "niannian" qui gâche souvent beaucoup de livres, empêchant souvent l'approfondissement des autres thèmes abordés dans le livre ce n'est absolument pas le cas ici, à nouveau la plume de l'auteur est très juste là dessus.

J'ai beaucoup apprécié ce style gothique mêlé aux prémices de la médecine et de la chirurgie, j'ai fait quelques recherches sur le côté tant ce qui y est narré semble réel. le côté médical et résurrectioniste m'a tout simplement captivé.

J'ai adoré faire le parallèle avec Frankenstein, où j'ai le sentiment de lire deux livres très proches mais aussi avec une antithèse incroyable et il en faut pour concurrencer Mary Shelley.
Frankenstein créé pour contrer la mort et par volonté d'aller toujours plus loin dans la science, progrès immense certes mais ne s'en retrouve t-il pas plus seul en raison de son aspect monstrueux ? Finalement il souffre énormément de solitude et est toujours en recherche de sentiments.
Quand dans Anatomy Love story la science passe avant tout et même l'amour où ce sentiment y est décrit qu'une lente agonie dont on attend la fin, qui contrecarre les ambitions médicales et ce au grand damn de notre héroïne qui se battra corps et âme pour la vérité, l'amour et la science de manière équitable.
Notre apprentis medecin est autant amoureuse de la science que de la vie et de la liberté et ce qui l'emportera sur le reste pour pratiquer une médecine juste et digne où l'amour y a toute sa place.

Cette lecture m'a tout simplement régalée...

Un petit bémol pour un soupçon de SF pour moi qui tombe un peu comme "trop facile" comme explication à un moment crucial du livre qui m'a assez déçue comme explication et dénouement...