Critique de IsaPernot

J'ai lu ce roman avec Audrey, du blog Light and Smell, et nous nous sommes très vite étonnées du décalage entre le ton résolument young adult et l'atmosphère très glauque du récit. Non pas que je le déconseille de manière générale aux jeunes lecteurs ; je sais que bon nombre d'ados aiment les films d'horreur et frémiront avec délice en lisant les scènes macabres qui se déroulent de nuit dans des cimetières. Non, ce qui nous a gênées, c'est que nous avons eu l'impression que l'autrice cherchait le juste équilibre entre gore et romance, entre sérieux et légèreté, sans réellement parvenir à le trouver.

Malheureusement, la liste des points négatifs ne s'arrête pas là. Nous avons flairé dès les premières pages l'une des grosses révélations finales. Pour que cela soit une surprise pour les lecteurices, il aurait fallu l'amener avec plus de subtilité. Et, surtout, surtout, il y a un gros problème d'invraisemblance historique. Afin que Hazel puisse mener à bien ses études, l'autrice fait en sorte qu'elle se retrouve seule dans son château (là aussi, sans la moindre subtilité). Or, à cette époque, jamais une aristocrate n'aurait laissé sa fille de 17 ans sans chaperon. Ce n'est absolument pas crédible et ça m'a empêché de m'investir totalement dans cette histoire.

Malgré tout, je suis allée au bout de ma lecture parce qu'Hazel est une héroïne attachante, courageuse et déterminée et qu'on lui souhaite d'aller au bout de son rêve, en dépit de tous les obstacles en travers de son chemin. Autre point positif, Dana Schwartz écrit très bien et a su me happer par moments, en dépit des invraisemblances. Au final, c'est peut-être ça le plus frustrant : Anatomy possédait un potentiel énorme, mais aurait gagné à être plus complexe, plus sombre et plus respectueux de son contexte historique. Malgré tout, je tenterai peut-être de lire la suite, en espérant la trouver plus convaincante !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...