Critique de EsniSelivre

C'est la couverture (qui illustre parfaitement le livre) ainsi que l'aspect gothique qui m'ont donné envie de lire ce roman.

Hazel est une jeune fille de bonne famille qui rêve de devenir chirurgien. Mais nous sommes début des années 1800 et malheureusement à cette époque-là, les jeunes femmes n'ont que peu de perspectives d'avenir mis à part faire un bon mariage.

Hazel ne déroge pas à la règle mais sa ténacité et son ambition vont lui faire prendre des chemins assez glauques afin de pouvoir réaliser son rêve.

Dana Schwartz aborde plusieurs sujets d'époque : la condition de la femme, les différences sociales, les débuts de la chirurgie, ses avancées mais également ses dérives.

Si sur le papier le récit semble palpitant, je n'ai personnellement pas été emballée. J'ai trouvé certains éléments complètement irréalistes pour l'époque. La pseudo intrigue est bien trop survolée à mon goût. On sait très rapidement de quoi il retourne et le dénouement tombe comme un cheveux sur la soupe.

Par contre l'aspect des "résurectionnistes" m'a beaucoup plu ainsi que l'histoire et les débuts de la médecine et chirurgie. J'ai trouvé cela très intéressant.

Hazel est attachante dans sa quête d'émancipation, même si là encore j'ai trouvé que ça manquait d'épaisseur dans le développement des personnages (surtout celui de Jack).

C'est donc malheureux un bilan mitigé. C'est clairement trop YA pour moi qui aime les univers et les intrigues bien développés.

Mais si vous aimez le genre ne passez pas à côté car cela reste un livre qui traite de sujets intéressants et originaux.