Critique de fionacopetti

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

La plume de Dana Schwartz m'a fait découvrir l'Edimbourg du 19e siècle. On voyage, grâce à notre protagoniste principale, au coeur de l'aristocratie écossaise de l'époque.
D'habitude, je ne suis pas fan des romances sur fond gothique & macabre mais ce livre m'a captivée du début jusqu'à la fin. J'ai adoré cette héroïne principale très engagée, dynamique et en adéquation avec ses valeurs.

La veille du 8 mars, j'ai trouvé ce roman YA très inspirant pour les plus jeunes d'entre nous. Ce livre ne tourne pas au ridicule le personnage féminin qui tente d'atteindre ses objectifs, contrairement à d'autre livres trop cul-cul qui racontent l'histoire sans embûches.

Ce livre mêle un esprit gothique, un peu de thriller avec un brin de fantasy et se laisse tout simplement dévorer du début à la fin.
Petit bémol : La romance arrive comme un ouragan, et emporte tout sur son passage sur la durée d'un chapitre et puis.. le calme ?
Petit bémol #2 : J'aurai davantage apprécié que le roman soit un one shot, je vous avoue.. Mais cependant j'écrivais cette critique en me rendant jusqu'à ma librairie préférée pour acquérir le tome 2... stay tuned ! :)