AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une tranche de vie réjouissante. Les futurs maîtres de la bande dessinée, en vadrouille aux US!
Un épisode qui méritait d'être conté et offert comme une belle friandise aux bédémaniaques!
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire de 3 amis : André, Maurice et Joseph qui parte tenter leur chance en Amérique.
Vous ne les connaissez pas ?? Mais si.... Allez ...... Jijé, Morris et Franquin. Cela vous parle peut être plus.
1948, nos 3 amis (accompagné de la famille de Jijé) quittent la Belgique pour le beau pays que sont les Etats Unis. Leurs espoirs ? Percés aux States, mais surtout auprès de Disney. Hélas, après bien des déboires, l'équipe prend la route du Mexique où des aventures, peu habituelles, se dérouleront.

Après "Le groom Vert de gris", le duo Schwartz-Yann nous propose une belle histoire sur 3 hommes. Il est plaisant de lire cette aventure drôle et pleine de charme. Les auteurs se sont approchés le plus possible de la véracité du vécu de nos apprentis voyageurs.

Malgré la polémique que les familles ont faites (et dont je ne parlerais pas), cette histoire est sensationnelle, émouvante, burlesque. Nos 3 amis ne devaient pas rigoler tous les jours (manque permanent d'argent), et quel risque a pris Jijé en embarquant Femme et enfants (4 en tout dont un bébé) dans l'aventure américaine.

L'album est pour tous les publics et pour ceux qui veulent connaître une histoire peu ordinaire de 3 auteurs Bd belges qui espéraient faire fortune ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures outre atlantique de Maurice, André et Joseph, ou plutôt Morris, Franquin et Jijé. A bord d'une vieille ford, avec la famille de Jijé (femme et enfants), ils traversent les Etats-Unis pour se rendre aux studios Disney, dans l'espoir de se faire embaucher. Mais... Ils se rendent alors au Mexique.
Inspirée par une véritable voyage aux Etats-Unis des dessinateurs, mais revue et corrigé par Yann et Schwartz, cette BD est celle d'une belle histoire d'amitié. Malgré quelques rivalités professionnelles.
C'est assez drôle, ça se lit bien et c'est une joyeux bordel bien dessinée ; dans le lignage de nos trois héros.
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas souvent qu'un album BD connaisse les malheurs de la polémique. Celui-ci, devait sortir en janvier dernier. Tiré à 35 000 exemplaires, il a failli finir au pilon suite aux protestations des descendants de Jijé, auteur fameux des éditions Dupuis qui a fait les beaux jours de Spirou dans les années 50. Ces derniers trouvent que la représentation de leur ancêtre dans "Gringos locos" est désobligeante et mensongère. Après trois mois de négociations, l'album paraît enfin (mais cette fois-ci avec un tirage de 45 000 exemplaires..!?!..) accompagné d'un petit fascicule de dix pages, exigé par les descendants et rétablissant la vérité sur ce voyage et la vraie personnalité des personnages ayant servi de modèles.
Personnellement en tant que lecteur, je me moque un peu que Jijé soit représenté comme un Depardieu belge, jurant, vociférant, optimiste et calculateur. Il est devenu par la magie des deux auteurs Yann et Schwartz, un personnage plein de faconde et c'est là l'essentiel.
Car, franchement, sans être un pur chef d'oeuvre, "Gringos locos" est un album vraiment réussi. le périple américain en 1948 de trois futurs auteurs majeurs de la bande dessinée, Jijé (Spirou, Jerry Spring), Morris ( Lucky Lucke) et Franquin ( Gaston Lagaffe), pour peu que l'on soit un peu passionné par le neuvième art, est un régal. Quant aux néophytes ils prendront un vrai plaisir à découvrir cette épopée haute en couleurs.
Coup de chapeau au dessinateur Schwartz et à son coloriste Fabien Alquier qui donnent à ces planches un air très année cinquante, véritable hommage aux créateurs représentés, à la fois nostalgiques et modernes. Un régal pour les yeux.
Le scénario de Yann, qui a travaillé avec Morris et Franquin et a recueilli leurs souvenirs, a su habilement mêler souvenirs et création.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les aventures des auteurs et dessinateur s de BD , Morris , Franquin partit aux états Unis tenter leur chance auprès des studios d' animation de Walt disney à los angeles en californie. Les personnages sont touchants , et doivent se débrouiller car ils apprennent que leur projets tombe à l' eau car disney licencie et n' embauche pas.
nos dessinateurs ne perdent pas leur motivation et vont rebondir tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent, vivement la suite annoncée depuis longtemps, mais on sait que les auteurs soignent leurs albums. Cela vaut la peine donc d'attendre.
L'histoire vraie de ces auteurs belges qui tentent l'aventure dans les Amériques pour se faire embaucher dans les Studios Disney est truculente.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Commenter  J’apprécie          10
critique sur envrak.fr
http://www.envrak.fr/livres/gringos-locos-jige-morris-et-franquin-partent-en-amerique/
Lien : http://www.envrak.fr/livres/..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Autant le dire tout de suite, les "vapeurs" des descendants, c'est beaucoup de bruit pour rien. A aucun moment, Yann ne prétend détenir la vérité révélée, et à aucun moment on ne peut se dire qu'on lit une biographie officielle en bande dessinée. Je veux bien que ce voyage ait pu être mouvementé, mais les évènements proposés sont scénarisés, c'est une évidence. Si l'on ajoute à cela des références claires aux oeuvres des différents auteurs (les idées noires de Franquin, la scène du militaire abattu de Jijé, ou les Mariachis de Morris aux allures de frères Dalton), je ne vois pas comment l'on peut se tromper."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}