AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 261 notes
5
28 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après mon excellente lecture du premier tome, j'étais plus qu'impatiente de lire la suite. Malheureusement, j'en ressors mitigée, je l'ai trouvé nettement en dessous…

En soi, ce second tome n'est pas mauvais, simplement je n'ai pas apprécié le tournant qui est pris. On peut constater que le livre se scinde en deux parties, la première rappelait beaucoup l'ambiance du premier tome, avec ce côté macabre que j'avais tant aimé. La seconde est quant à elle plus centrée sur la royauté, un contexte historique riche en évènements, avec le déroulement de l'histoire qui ne se passe plus à Édimbourg, mais à Londres. Et c'est justement ce qui m'a le moins emballée, j'ai ressenti pas mal de longueurs et l'ambiance particulière du roman s'est progressivement effacée pour offrir quelque chose de nouveau. Si l'introduction de nouveaux personnages a été plutôt sympathique, je me suis tout de même beaucoup ennuyée. L'histoire n'a pas su m'embarquer comme ce fut le cas pour le précédent tome, les rebondissements n'avaient rien de surprenant, tout comme les intrigues amoureuses ou « politiques », tout m'est finalement apparu comme linéaire et parfois très manichéen. Par ailleurs, je n'ai pas aimé l'évolution de Jack, je regrette toujours ce manque d'alchimie entre lui et Hazel
Je n'ai pas accroché non plus au dénouement, qui n'a pas fait exception à l'aspect prévisible dont je parlais et c'est très décevant, j'aurai vraiment aimé être surprise. Quant à l'épilogue, en toute sincérité, ça représente typiquement tout ce que j'exècre dans ce genre de roman. Je n'ai pas trouvé ça cohérent par rapport au personnage d'Hazel qui est marqué par son indépendance, mais encore une fois c'est mon propre ressenti.

Néanmoins, je tiens à apporter des nuances à mes propos, certaines choses m'ont plu, à savoir le travail colossal qui a été apporté par l'autrice concernant le contexte historique. Dans ses remerciements, elle nous offre un témoignage sur le travail méticuleux qu'elle a mené et précise les détails qu'elle a modifié pour créer son histoire, chose que j'ai trouvé très intéressante. J'ai également aimé le féminisme qui se dégage de ce roman et qui montre ô combien il était difficile d'être une femme à l'époque.

En bref, ma lecture aura été mitigée et j'ai été déçue que la suite ne soit pas à la hauteur du premier tome que j'avais beaucoup aimé. Avec du recul, je pense qu'un seul tome aurait pu suffire à boucler l'histoire. Pour autant, cette duologie mérite tout de même d'être lue, je ne regrette pas de l'avoir découverte, il y a de bonnes idées qui pourront plaire à un grand nombre de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          166
J'avais adoré ma lecture du premier tome. Une histoire gothique qui sortait de ce que je lisais d'ordinaire. Un roman historique sur une jeune femme qui rêve de faire de la chirurgie à une époque où ce n'est clairement pas accepté. du sang, de l'interdit et beaucoup de cadavres... Je pense que ça résume bien ce premier tome haha

J'avais passé un super moment et pourtant j'avais traîné à sortir ce second tome de ma PAL alors qu'il me faisait toujours très envie. Et c'est chose faite enfin !
C'était un plaisir de retrouver Hazel et cet univers. Je me souvenais encore très bien des évènements du premier tome donc je n'ai pas eu du mal à tout ressituer. Il y a tout de même quelques rappels au fil de l'histoire pour nous aider à replacer certains évènements et certains personnages.

C'est un tome qui clôture bien la duologie. Hazel fait face à de nouveaux défis. Et fera tout pour s'en sortir et continuer à exercer ce pour quoi elle a travailler si dur.
Je l'ai tout de même moins aimé que "Anatomy love story". Il y a quelques longueurs au milieu de récit qui ralentissait un peu le rythme. C'était moins prenant à mes yeux que les évènements du premier tome. On à une part de surnaturel bien présente qui peut surprendre mais qui finalement se fond bien dans le déroulé du récit.

En bref, une bonne duologie terminée, je suis contente d'avoir enfin lu ce tome et de pouvoir conclure l'histoire d'Hazel qui est un personnage que j'aime beaucoup. Même si ce second tome était pour moi en dessous du premier j'ai tout de même passé un bon moment de lecture !


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          60
Après un premier volet à l'ambiance envoûtante et saisissante en plein coeur d'Édimbourg, j'avais qu'une seule hâte, retrouver notre héroïne et son univers macabre et cela encore bien davantage du fait de la finalité de ce dernier. En effet et séparée de Jack, Hazel ne pourra compter que sur son courage et sa conviction pour s'élever en tant que chirurgienne dans une ère ne lui réservant, malheureusement, aucun place.

Grand dieu que j'ai à nouveau adoré le traitement apporté par Dana Schwartz quant aux conditions de vies et la place de la femme au sein l'époque visitée. Bien que se situant cette fois-ci à Londres, le sort réservé à notre héroïne ne diffère nullement et c'est dans l'ombre que cette dernière exercera son art ainsi que son talent. Cette nouvelle plongée dans la médecine d'antan m'a une fois de plus convaincu et totalement séduit grâce au réalisme apporté par l'auteure. J'avais déjà été sensible à cet élément précédemment dévoilé et je l'ai tout autant été ici là. Encore plus qu'en l'étau se resserre autour de Hazel, accuse d'avoir commis l'irréparable en relisant un avortement clandestin. Fort heureusement, notre jeune chirurgienne se verra sauvée in extremis par la cour anglaise du fait de la pathologie chronique que semble atteinte la Princesse Charlotte. Femme de science avant tout, j'ai été plus qu'amusé par la tournure des événements plongeant notre protagoniste dans un univers bien loin du soin, débordant d'artifices et de chimères. Pour autant, bien des secrets se cachent derrière le Palais Royal et telles que les fameuses sociétés secrètes de l'époque. Composée des Immortels, conséquence d'alchimie réalisée, cette société m'a ouvert ses portes avec intérêt et réalisme. J'ai adoré me sentir privilégié et faire partie de l'élite au même titre que notre chirurgienne aguerrie. Pour autant et bien que séduisante au premiers abords, cette assemblée détient également de noirs et froids secrets permettant à Dana Schwartz de renouveler avec le morbide et le macabre qui sied tant à sa délicieuse et savoureuse plume.

Son style se dévoile ainsi toujours aussi sombre, frelaté et parfois malsain mais également toujours aussi fluide et parfaitement addictif. Débordant d'entrain et de curiosité, je me suis laissé porté par cette nouvelle intrigue ne manquant nullement de dynamisme et de révélations. Bien qu'une certaine prévisibilité demeure dans le traitement et l'évolution de ses personnages, j'ai trouvé plus que pertinent le retour d'un certain fantôme du passé. S'en suivra alors de forts moments sentimentaux, contrastant avec la noirceur de ce titre et offrant de salutaires moments de lumières et d'espoirs. Mieux encore, l'auteure se permet d'improbables – selon les livres d'Histoire – uchronies dont le culot et l'audace m'ont autant surpris qu'ébahi et plus que convaincu malgré leurs caractères impromptus. C'est pourquoi entre coups de scalpel, teintures et romance, j'ai été emporté dans un tourbillon d'émotions. Cela avant tout réalisable grâce à la maitrise et la constance dont fait preuve l'auteure.

Ainsi et bien que davantage historique, Dana Schwartz n'en oublie pas moins l'alchimie et l'ésotérisme de son premier ouvrage. Ainsi, l'auteure offre une conclusion des plus cohérente et divertissante à découvrir, porté par une héroïne toujours aussi touchante et attachante. L'ambiance se révèle également aussi noire que macabre et les sociétés secrètes apportent une touche de mystère salutaire.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Cela fait un moment que Jack a disparu et Hazel commence à perdre espoir de le revoir un jour. Elle se consacre alors corps et âme dans la chirurgie. de plus en plus de personnes font appel à ses services, ce qui permet à la jeune femme de se perfectionner. Jusqu'au jour où elle est accusée d'avoir pratiqué un avortement. Condamnée à mort, Hazel est sauvée grâce à la famille royale pour une raison secrète. Très vite, elle découvre les mystères autour de la famille royale et se retrouve mêlée à une machination mystérieuse....

🧠 Dès le début du roman, on retrouve l'ambiance assez glauque que j'avais tant aimé dans le premier tome. Hazel a repris sa vie, vivant seule dans sa maison et exerçant sa passion. Non sans penser à Jack, son grand amour disparu. Comme elle, j'avais tellement envie de savoir ce qu'il en était pour le jeune homme, vu la mystérieuse fin du tome 1. Pour ma part, je trouve qu'on a des nouvelles trop tardivement dans ce tome... J'ai été un peu déçue.

🧠Nous sommes dans un autre décor, on quitte l'Ecosse et la situation clandestine d'Hazel pour se retrouver à Londres où elle exerce de façon officielle. Hazel rencontre un autre médecin, on la considère enfin comme un médecin, j'ai bien aimé ce côté. Elle rencontre d'autres personnes qui acceptent qu'une femme puisse avoir un autre rôle que celui d'épouse.

🧠 le fantastique est beaucoup plus présent dans ce tome mais cela ne m'a pas dérangée. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

En soi j'ai aimé la lecture mais je l'ai trouvée plus décevante que le premier tome. Heureusement, cela semble être le dernier ☺️ On n'aura pas une suite à rallonge.
Commenter  J’apprécie          41
Pour moi qui ne suis vraiment pas romance, je dois dire que celui-ci va vous surprendre. Après le quasi coup de coeur du tome 1, le tome 2 a suivi la même veine mais est un poil en dessous du premier.

Je ne ferai pas l'affront de résumer le tome 2 mais sachez qu'on y parle médecine, poison, être une femme médecin, mariage, scalpel, traité de médecine, amour, Histoire et surtout chirurgie. de quoi donner envie de réveiller les morts (?) Mais est-ce une bonne chose finalement ?
Commenter  J’apprécie          40
"Immortality" de Dana Schwartz, nous plonge dans l'Édimbourg du début du XIXe siècle, une époque où les femmes étaient souvent cantonnées à des rôles traditionnels, notamment en tant qu'épouses dévouées et soumises. Notre héroïne, Hazel, cependant, rejette catégoriquement cette voie toute tracée. Passionnée par la médecine et rêvant de devenir chirurgienne, elle décide de défier les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale en suivant secrètement des cours d'anatomie déguisée en homme.
C'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. Avec Jack à ses côtés, Hazel découvre un nouveau sentiment de liberté et d'audace. Lorsqu'elle découvre des expériences perturbantes menées par d'éminents chirurgiens et aristocrates sur des cadavres, elle se lance dans une quête audacieuse pour découvrir la vérité.
"Immortality", la suite et fin de la duologie de Dana Schwartz, reprend exactement là où le premier tome "Anatomy" s'était arrêté, plongeant à nouveau les lecteurs dans le monde de Hazel, à Édimbourg quelques mois après les événements du premier roman. L'histoire continue de suivre le parcours de Hazel alors qu'elle défie toujours les normes de la société pour embrasser sa passion pour la médecine.
La suite de "Anatomy" maintient le même rythme établi dans le premier livre. Cependant, dans "Immortality", le scénario se détourne un peu de la médecine pour se concentrer sur la politique alors que Hazel se retrouve mêlée aux intrigues de la cour royale. La romance entre Hazel et Jack ne semble plus être un élément central de l'histoire mais explore les défis auxquels doit faire face une jeune femme qui défit les attentes de la société.
Les personnages secondaires sont bien construits et ajoutent de la profondeur au récit, enrichissant l'expérience du lecteur. L'écriture est captivante, facilitant l'investissement émotionnel dans les personnages et leur destin.
Bien que "Immortality" reste une lecture plaisante, il faut noter que certains des dispositifs scénaristiques, tels que le triangle amoureux, les difficultés relationnelles entre deux personnes issues de milieux très différents et les maladies "mystérieuses", sont un peu prévisibles et peuvent être anticipés avant leur déroulement.
Malgré ces légères imperfections, "Immortality" est un roman pour jeunes adultes qui pousse à la réflexion. Il aborde des thèmes complexes et remet en question les normes sociales, tout en restant une lecture adaptée aux lecteurs de 13 ans et plus. le livre ne passe pas sous silence les réalités de la vie, mais offre plutôt un aperçu de la complexité des sentiments amoureux, de l'ambition et des attentes sociales.
Dana Schwartz a créé un monde captivant dans cette duologie, et les lecteurs apprécieront certainement la suite, "Immortality", pour ses personnages attachants, son cadre unique et son exploration de la résilience et de la détermination.
Commenter  J’apprécie          40
La cerise sur le gâteau pour cette suite.

En arrivant aux dernières pages d'Anatomy, le premier tome de cette série, que j'ai absolument adoré, j'avais découvert avec surprise qu'il existait une suite. Voilà comment je me suis retrouvée à engloutir, en quelques jours à peine, cette merveilleuse série de Dana Schwartz.

Quelques mois ont passé depuis la fin du tome 1, nous retrouvons Hazel, plus déterminée que jamais à pratiquer la médecine et la chirurgie. Elle travaille principalement dans son laboratoire aménagé dans un cachot de la résidence familiale à Édimbourg. Sa mère et son frère sont à Londres, plus rien ne s'oppose à ce qu'elle accueille quelques malades qui ont besoin de repos dans la demeure familiale.
Subitement emprisonnée à tort pour la pratique d'un avortement, elle se retrouve fort heureusement libérée et escortée à Londres, où l'on souhaite qu'elle soigne la princesse de Galles, Charlotte, héritière au trône qui souffre d'un mal bien étrange que personne n'arrive à soigner.

Va-t-elle y arriver ? Et si elle échoue, que lui arrivera-t-il ?

J'avoue m'être ruée sur cette suite, pressée de voir ce que l'autrice réservait à notre héroïne, redoutant que l'effet grandiose ressenti lors de la lecture du premier tome ne retombe. C'est un art difficile que d'écrire une suite, de continuer à faire vivre les personnages que l'on chérit. Et pourtant, c'est pour moi un franc succès ici.

L'intrigue comporte énormément de personnages secondaires, mais pour autant on continue à cheminer auprès d'Hazel, cette jeune femme forte et pleine de détermination et de courage.

L'ambiance est peut être un poil moins sombre, plus fantastique mais cela ne gêne en rien. J'ai adoré découvrir le club secret auquel Hazel a été convié, côtoyer ces grandes figures de l'Histoire, et frissonner pour cette petite touche de romance encore une fois.

Vraiment, j'ai adoré cette série en deux volumes !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne pensais pas qu'un second tome serait publié après la fin du premier, et pourtant ! Depuis, je le gardais au chaud pour le sortir le moment venu car j'avais beaucoup aimé le précédent.

On retrouve ici Hazel, sans nouvelle de Jack depuis sa disparition mais accomplie par la médecine qu'elle exerce à une époque où les femmes peinent à se faire une place dans ce genre de milieu. Mais ce métier n'est pas sans risque. Elle se retrouve mêlée à une sombre histoire pour laquelle elle encoure la peine de mort. Par chance une femme médecin ça ne passe pas inaperçu. C'est à la cour du roi, à Londres qu'elle devra faire ses preuves, entre complots et intrigues elle découvrira bientôt qu'un danger plane sur la monarchie..

Malgré une intrigue qui a mis un peu de temps à se mettre en place j'ai aimé me replonger dans cette univers et dans l'ambiance gothique de cette romance historique.

Hazel ayant terminé ses études, elle tient son rôle de médecin de manière plus concrète. Les nouveaux personnages sont attachants et apportent un petit plus à l'histoire même si je reste convaincue que ce tome 2 n'était pas obligatoire avec la fin ouverte du tome précédent.

L'accent est mis sur les femmes, leur place dans la société, leur conditions de vie et ça j'ai adoré. Hazel avance un peu à contre courant des coutumes et agit pour sa liberté de choix et d'action. Elle a une vision futuriste de la place de la femme dans la société. Cette mise en lumière et la façon dont les problématiques sont abordées sont vraiment le plus de ce tome ci selon moi !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vraiment adoré le premier tome alors j'avais super hâte de lire le tome 2 même si je ne savais pas forcément ce que ça allait donner.

Malheureusement, je n'ai pas été pleinement convaincue. J'ai nettement préféré le tome 1. Bien que la fin de ce dernier soit quelque peu ambiguë et ouverte ça fonctionnait parfaitement avec l'ambiance « gothique » que portait l'histoire.

Ce tome était facile à lire, rapide et fluide, mais il avait vraiment très peu de substance.

Le livre est un peu détaché et n'a pas la même intensité émotionnelle que le premier livre. Je n'ai pas été autant touchée.

Plusieurs intrigues secondaires sont plus fortes que l'histoire principale d'Hazel ; le livre est un peu précipité, et il ne se passe pas grand-chose avant les derniers 30 %.

En réalité : le rythme était rapide, mais l'intrigue était lente.

D'un autre côté, j'apprécie vraiment le côté historique. J'adore toutes les références et le sens du détail. On retrouve encore une fois la question de la condition des femmes à cette époque, qui a été très bien traité à mes yeux.

Encore une fois je pense qu'un seul tome aurait finalement suffit pour clore l'histoire d'Hazel !
Commenter  J’apprécie          40
Le deuxième est aussi bon que le premier, bien que je m'attendais à plus de médecine et moins de romance, ça reste une très belle suite et fin pour cette duologie que je ne regrette pas d'avoir lu.

J'ai aimé poursuivre l'aventure d'Hazel, cette jeune chirurgienne en avance sur son temps.

La fin était somme toute prévisible mais la lecture fut tellement agréable que ça n'a pas d'importance.

Une petite pépite
Commenter  J’apprécie          30




Autres livres de Dana Schwartz (1) Voir plus

Lecteurs (694) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}