J'ai adoré ma lecture ! Je dirai même que c'est un petit coup de coeur car j'ai vraiment accroché à la romance en plus !
On est ici dans un roman basique de fantasy où deux peuples se font la guerre depuis des centaines d'années : les Kel'Yon contre les Kel'Bai (ou les cheveux blancs contre les cheveux noirs ahah). Shelun , une Kel'bai qui vient de voir sa famille massacrée, est recueillie par un homme métis qui va lui apprendre à se battre car elle veut se venger par dessus tout des Kel'Yon. Sauf que les femmes ne peuvent pas entrer dans l'armée...alors comme Mulan, elle va se travestir !
C'était un plaisir de suivre une jeune héroïne aussi déterminée et courageuse ! Elle est assez impressionnante ! J'ai aussi eu un coup de coeur pour le principal personnage masculin (dont il vaut mieux taire le nom pour ne rien gâcher) et son histoire d'amour avec l'héroïne. Un "ennemies to lovers" crédible, une belle histoire qui nous happe jusqu'à la dernière page. A cela s'ajoute les horreurs de la guerre, le thème central de la tolérance et du racisme. On voit les personnages évoluer, ouvrir les yeux. On découvre doucement ce monde fantasy dont les hiérarchies dans l'armée comme chez les nobles ne sont pas toujours facile à suivre. Une carte aurait été aussi bienvenue. En tout cas je l'ai dévoré et j'ai même lu un ou deux chapitres du deuxième tome car je ne voulais pas rester sur une fin ouverte.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Salut les Babelionautes
Ma fille a fait l'acquisition des trois premier tomes de cette quadrilogie au cours des Imaginales 2015 en présence d'Andrea Schwartz qui les lui a gentiment dédicacés.
Elle m'avait bien dit que cela me plairait mais je n'avais jamais pris le temps de les ouvrir, c'est fait, et après avoir refermé ce premier tomes je ne peux que lui donnait raison.
Andrea Schwartz nous entraîne dans un monde imaginaire qui ressemble fort au XVIe siècle Japonais, avec la naissance d'une caste de guerriers, les Samouraïs.
Les deux Empires sont une fois de plus au bord de la guerre, pourtant la seule différences entre les deux peuples est leur couleur de cheveux, noir pour les uns blanc pour les autres.
La jeune Shelun, alors qu'elle n'a que douze ans trouve tous les habitants de son village ainsi que sa famille massacrés.
A partir de cet instant elle n'aura au coeur que la Vengeance, mais c'est une fille et les filles ne font pas la Guerre.
Qu'importe, recueillis par Ieran, un « sang-mêlé » mystérieux, elle n'aura de cesse qu'il lui apprenez l'art du combat a l'aide de deux sabres, technique pratiqué par les "Cheveux blancs" et honni par ses compatriotes.
A partir de la nous suivons son engagement dans l'armée travestie en homme et ayant usurpée le prénom de son frère défunt.
Andrea Schwartz a une belle plume et ses descriptions des affrontements auxquels son Héroïne est confrontée son du calibre de celles de David Gemmell.
Pour compliquer le tout, une belle histoire d'amour impossible vient enrichir le récit.
Je me suis régalé, et j'attaque de suite le tome deux, repoussant au calandres Grecque la lecture d'une intégrale que j'avais prévus de lire.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir le dernier tome parus, que j'espère pouvoir m'offrir aux Imaginales 2018.
GROS COUP DE COeUR !!!!

Cette histoire est une sorte de réécriture/d'inspiration de l'histoire de Mulan mais en tellement plus épique, tellement plus développée !!

Brièvement (au cas où vous n'auriez pas lu le résumé ^^), nous suivons le quotidien de la jeune Shelun dans ses desseins de vengeance. Depuis la mort de ses parents, Shelun est déterminée à se venger et c'est dans cette optique qu'elle a appris le maniement des armes. Grace à sa ruse et son obstination, elle va pouvoir entrer dans l'armée et devenir ce qu'elle a toujours voulu. Jusqu'au jour où tout son univers, sa haine envers les cheveux blanc, ses ennemis, les ennemis de sa nation, s'effondre lorsqu'elle croise le chemin d'un certain Sai Aydred Mordrain qui va ébranler toutes ses convictions.

L'autrice m'a littéralement fait plonger dans son univers, elle possède une plume très addictive et immersive. Un univers de fantaisie vaste et très bien développé sur fond de Chine (ou Japon) médiévale. Un univers guerrier, masculin, où les batailles se succèdent depuis des décennies.

Shelun est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Combative, déterminée, elle ne se laisse pas faire. Et bien qu'elle soit une femme, elle rivalise avec les meilleurs hommes de sa caserne. Parfois impressionné par ce qu'elle voit (des hommes ou du champs de bataille) elle ne se laisse pas impressionner, véritable casse-cou, elle se jette à corps perdue dans la bataille quitte à y laisser la vie, ce qui la mettra dans bien des situations périlleuses. Quant à Aydred, notre second protagoniste, c'est un personnage très intéressant, très profond, dont les actes et la personnalité sont à l'opposé de ce que l'on pourrait penser. Notamment à cause de l'image que Shelun a des Kel'yon et ce que j'ai le plus préféré…

En bref, une plume totalement addictive et immersive ! Un véritable coup de coeur tant pour l'univers que pour les personnages. Alors merci pour ce roman qui mériterait d'être plus connu!
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Kel est un roman de fantasy racontant la guerre entre deux peuples: les cheveux noirs et les cheveux blancs. Ce sont les mêmes peuples avec les mêmes coutumes, les mêmes langues. Ces deux peuples se font la guerre depuis des siècles sans même savoir pourquoi.

L'intrigue est intéressante, on suit la guerre du côté des kel'bais avec Shelun. Andrea Schwartz s'est inspirée de la légende de Mulan. Ici Shelun découvre sa famille tuée par l'ennemi. Elle apprend à se battre puis se fait engager par l'armée en passant pour son frère décédé. Au départ, la seule idée qui l'anime est la vengeance. Très vite, elle va se battre pour elle-même.

On suit le destin de Shelun, c'est une femme forte, une battante. Elle n'a pas eu le choix. Toute sa famille a été tuée par l'ennemi, elle a été élevé par Ieran. Ce dernier lui a appris à se battre. Shelun est douée pour cela, très vite elle monte dans la hiérarchie de l'armée. On a tout le temps l'impression que c'est de la chance mais c'est surtout du à son talent.

Et soudain, tout bascule dans ce roman. Elle rencontre un homme et en tombe amoureuse. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce roman prenne ce tournant. J'ai été agréablement surprise. Soudain, j'ai eu vraiment peur pour Shelun et son avenir. Je ne pouvais plus décrocher du livre.

Andréa Schwartz réussit à rendre la guerre humaine, elle a inclus des personnages formidables à son roman, des vrais amis pour Shelun. le style de l'auteur est vraiment un plus ici. Elle nous décrit les batailles avec beaucoup de réalisme. On est rapidement envouté par ce roman, les influences asiatiques sont un régal. le lecteur est complètement dépaysé.

J'ai aimé la réflexion que nous provoque un des personnages. Il nous explique avoir été élevé pour haïr l'autre peuple. C'est ce qu'il fait sans même savoir pourquoi. Car au fond, lorsqu'il se pose les questions, il se rend compte que tout ceci est ridicule.

Cette lecture m'a enchantée, j'ai été transportée dans un monde fantasy magnifique, je ne voulais pas le quitter. J'ai hâte d'y retourner.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Au début de ma lecture, ce récit m'a rappelé Mulan. Tout comme elle, Shelun, notre héroïne, évolue dans un monde aux accents asiatiques. Et tout comme Mulan, elle se bande les seins et endosse des vêtements d'homme pour intégrer l'armée. La ressemblance s'arrête là, cependant. D'une part, le pays où se déroule l'intrigue n'est pas la Chine mais un empire imaginaire, celui des « Cheveux-noirs ». D'autre part, si Mulan s'engage pour épargner la vie de son père vieux et blessé, les motivations de Shelun sont toutes autres puisque c'est la vengeance qui guide ses actes.
L'univers proposé dans ce roman est résolument masculin. Notre héroïne est, en effet, recueillie assez jeune par un homme, nommé Ieran, qui va se charger d'une bonne partie de son éducation. Après ce qui est arrivé à sa famille, Shelun veut apprendre à se défendre ; elle refuse d'être une femme faible incapable de protéger sa propre vie et celles des siens. Ieran va, dès lors, lui enseigner l'art de manier les sabres. Ensuite, une fois entrée dans l'armée, c'est en majorité des hommes que va côtoyer la jeune fille. L'auteure nous décrit la vie dans les camps de formation, les entraînements, les tâches quotidiennes, les petites rivalités entre hommes, les moqueries, les remarques grivoises à propos des femmes,.. Puis vient la guerre, les combats, la mort, la sauvagerie, les décisions difficiles,… Tous ces moments, Shelun les partage presque exclusivement avec des hommes.
Ce monde masculin est, cependant, saupoudré de petites touches féminines, grâce à Shelun elle-même qui reste bien une femme sous son déguisement d'homme et à travers les rencontres qu'elle va faire. La jeune femme est peut-être obligée de se travestir, elle n'en demeure pas moins attachée à la cause de son sexe. Elle trouverait plus juste que la gente féminine ait, comme les hommes, le droit d'apprendre à se battre et à se défendre contre les ennemis, plutôt que de subir les attaques sans pouvoir riposter. Shelun démontre d'ailleurs que, même si elle est moins costaude que certains hommes, son agilité et sa détermination sont autant d'atouts non négligeables lors d'une bataille.
L'intrigue est bien menée. Celle-ci tourne autour de la haine, que se vouent les Cheveux Noirs et les Cheveux Blancs, et de l'affrontement sans fin qui en résulte. Si, au départ, l'aversion de Shelun envers les Cheveux Blancs est sans borne et sans nuance, au fur et à mesure de l'histoire, son opinion va se modifier. Elle va se rendre compte que ses ennemis ne sont pas aussi sauvages et horribles qu'elle se l'imagine, que certaines rumeurs populaires sont infondées et que leurs différences ne sont peut-être pas si grandes qu'elle le croit. J'ai beaucoup aimé cette prise de conscience de la part de l'héroïne, tout comme le choix de l'auteure de ne pas tomber dans le manichéisme. Un seul petit bémol : j'ai trouvé que c'était parfois un peu flou au niveau de la datation. Je ne savais pas toujours précisément si, entre deux combats, il s'était écoulé deux jours, deux semaines, deux mois. Ça m'a dérangée deux-trois fois, sans que cela nuise réellement à ma lecture.
Shelun est une femme forte, intelligente et impulsive (parfois au péril de sa vie). de manière totalement inattendue, elle va trouver l'amour au cours de sa folle aventure. Là encore, elle ne va pas choisir la facilité. J'ai beaucoup aimé suivre les rebondissements de l'histoire des deux amants. Après un début peut-être un peu rapide vu le contexte et les événements (j'aurais préféré que la romance prenne plus son temps), la suite m'a, cependant, paru plus réaliste. Si j'ai bien aimé leur histoire en général, j'ai parfois trouvé que Shelun ne s'affirmait pas assez face au jeune homme et aux décisions qu'il prend pour eux. Cependant, même si en parole elle semble parfois s'effacer, ses actes parlent finalement pour elle. Et son amant, malgré ses réticences et son amour de la tradition, apprécie le côté rebelle et forte-tête de Shelun.
Je suis impatiente de lire la suite non seulement pour retrouver nos deux amants mais aussi pour en savoir plus sur Ieran. Shelun va, en effet, découvrir des éléments concernant le passé de son tuteur, passé dont celui-ci a toujours soigneusement évité de parler. Cependant, des questions restent en suspens concernant certains de ses choix. Ieran est un personnage bourru, parfois un peu sec et dur dans ses paroles mais qui a, cependant, un grand coeur et qui semble cacher un douloureux secret. J'aime beaucoup ce personnage, raison pour laquelle j'aimerais enfin connaître ce qu'il dissimule.
En bref, un premier tome vraiment réussi qui ne manque ni d'actions ni d'émotions. J'ai peu évoqué les personnages parce que, vous parler de certains risquerait de vous spoiler, mais tous sont attachants et méritent d'être connus. Que ce soit pour l'univers, pour les personnages ou pour l'intrigue, ce livre vaut la peine d'être lu. J'ai d'ailleurs l'impression que je pourrais encore en parler sur des pages et des pages. Pas un coup de coeur mais une lecture qui m'a réellement enchantée !

Lien : https://leslivresderose.word..
Omg!! Ce livre est génial ! Vraiment génial ! Mais alors c'est quoi cette fin plus que frustrante ??????

On plonge dans une guerre entre les kel'yons et les kel'bais. Les cheveux blancs et les cheveux noirs. Depuis la nuit des temps ces deux peuples se déchirent. Mais autour va naitre une magnifique histoire d'amour....

Shelun Anarisa, cheveux noir, a perdu sa famille lors d'un raid des cheveux blancs. Elle va être recueillie par un étrange personnage Ieran cheveux blanc avec deux mèches noires sur le devant. Ieran est un métisse et reste très secret. Depuis ce jour, elle voue une haine féroce aux cheveux blancs et va demander à Ieran de lui apprendre à se battre...

Cinq ans plus tard du haut de ses 17ans, elle va s'engager dans l'armée en se déguisant en homme et en prenant le nom de son frère. Et si certains se moquent de son allure de gringalet, ils vont être forcés de revoir leur jugement face à ses prouesses...

On rentre dans le monde de la guerre ou tout est violence. C'est brutal, sanglant, et terriblement bien écrit. J'ai été totalement captivé par cet univers de guerre alors que franchement mon dada c'est vraiment les histoires d'amour ;) mais ici, sachez-le c'est quand même la guerre qui prime sur la relation amoureuse. Mais ça ne gêne pas parce que quand on se dit qu'on aimerait bien voir « autre chose » boum l'auteur met nos deux héros ensemble ^^

Shelun est courageuse et fonce toujours la tête la première dans le danger. J'ai adoré voir ses péripéties « d'homme » surtout quand on la traine dans un bordel ;) Concernant son chéri, au final on sait très peu de chose sur lui. Il n'est pas tout le temps présent et on se ne sait pas ce qu'il pense ou ce qu'il va faire. Je n'aime pas trop ça d'habitude mais là ça ne m'a absolument pas gêné...

Mon seul regret avec eux, c'est qu'ils succombent beaucoup trop vite. Au vu de leur situation, je trouve hallucinant qu'elle se donne à lui comme ça. Mais en dehors de ça, j'ai été captivé par leur histoire. On prie pour que l'auteur ne soit pas si cruelle et fasse quelque chose pour eux parce que rien n'est possible, et pourtant...

Mais cruelle l'auteur l'a été ! Comment peut-elle nous laisser avec une fin pareille :O j'ai cru que j'allai hurlé de voir que c'était la dernière phrase ! Je me suis jetée sur le résumé du Tome 2 pour voir si on m'en disait plus mais là c'est la déception :'( le T2 portera sur leur fils :'( mais j'espère vraiment avoir la réponse à mes questions !

En résumé, une merveilleuse histoire d'amour sur un fond de guerre qui ne vous fera pas lâcher le livre avant la fin ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Shelun a douze ans lorsque toute sa famille et même son village sont massacrés par des Kel'yons.

Elle est secourue par Ieran, mi-Kel'yons mi Kel'bais. Ieran accepte d'entraîner Shelun au combat tout en lui payant des cours pour devenir une femme du monde.
Nous la retrouvons 5 ans plus tard. La guerre reprend et lorsque l'armée recrute de nouveaux soldats, Shelun, assoiffée de vengeance, décide de s'enfuit, de se déguiser en homme et s'enrôle ainsi dans l'armée.

Elle y gravira rapidement les échelons et fera très vite la fierté de ses supérieurs.

Les Kel'yons et les Kel'bais sont deux peuples qui s'entre-tuent depuis la nuit des temps. Les Kel'yons, comme Shelun, ont les cheveux noirs tandis que les Kel'bais ont les cheveux blancs et ces deux peuples sont ennemis depuis des siècles.

Je me suis très vite retrouvée happer par l'histoire de Shelun.
L'auteur nous offre une intrigue passionnante où se mêlent habillement combats et trahisons le tout avec une dose d'amour savamment dosée.

Impossible de ne pas faire le lien avec un célèbre Disney, Mulan lorsque l'on débute ce roman. Certes l'histoire est totalement différente mais cette héroïne qui se travesti en homme pour partir à la guerre, le tout dans un univers qui semble influencé par la culture du soleil levant, comment ne pas y penser.

Shelun est une jeune femme que j'ai énormément appréciée. Elle est courageuse, déterminée, charismatique et attachante.
En somme, elle a toutes les caractéristiques d'une héroïne de roman fantasy. Toutefois, Shelun possède une certaine fragilité que l'on découvre peu à peu, surtout dans les bras de celui qui la fera irrémédiablement changer, le beau Kel'yon, Aydred.
Aydred, ennemi ou amant.... Shelun va hésiter mais elle se rendra vite compte que lutter ne sert à rien en amour.

Chaque personnage a sa place dans l'histoire, et leurs personnalités sont toutes bien travaillées et se complètent les unes aux autres. Ils ont tous un rôle important auprès de Shelun et chacun à leur façon, ils lui apportent aide et soutien.

Pour conclure, ce premier tome très addictif et nous annonce une saga plus que prometteuse.

A vous procurer sans l'ombre d'un doute.... Très beau moment de lecture évasion comme il est rare d'en lire.
Lien : https://katiaeray.blogspot.f..
Kel est une série qui m'intrigue depuis des années mais que je n'ai eu l'occasion de découvrir que très récemment. Si ce roman m'a été vendu comment une réécriture de Mulan, je dois dire que ce n'est pas du tout le cas. Mais ça n'enlève rien à l'excellence de l'histoire que nous propose l'auteure.

En effet, le seul point commun entre Mulan et Shelun, l'héroïne, est le fait qu'elles deviennent toutes deux guerrières en se travestissant pour entrer dans l'armée. En effet, Shelun est une Kel'bai, une jeune femme aux cheveux noirs qui, suite au meurtre de ses parents par des Kel'hyon, personnes aux cheveux blancs, est élevée par Ieran, un sang-mêlé.

Au fil des ans, on peut voir que Ieran et Shelun créent peu à peu une relation fraternelle emplie de joie et de bonne humeur... Enfin, c'est ce qu'on aimerait voir mais ils versent plutôt dans l'amour vache et les piques à n'en plus finir, quoique très drôles.

Mais un jour, Shelun décide de se faire passer pour son frère décédé, Heldan, afin d'entrer dans l'armée. Elle s'y fera quelques très bons amis : Keldan, Elyas et Evkin, ainsi qu'Ashina, une ancienne prostituée qu'elle sauvera d'une mort certaine.

C'est à partir de sa rencontre avec Aydred, Général de l'armée Kel'hyon, que l'intrigue devient vraiment intéressante, mais surtout que sa vie changera du tout au tout ! Une tension sexuelle toujours plus forte est présente dès leur première rencontre et leur attirance mutuelle risque de ne pas être vue d'un très bon oeil. Leur relation permettra notamment à Shelun de se poser des questions quant à cette guerre ancestrale que se vouent leur deux peuples et de revoir complètement, ou non, son jugement sur les Kel'hyon.

J'en ai peu parlé au début de cette chronique, mais Ieran est un personnage que j'apprécie énormément et qui je pense nous réserve bien des surprises. Une chose st sure : je pense que son passé est d'une importance capitale pour la suite de l'intrigue. A voir de quelle manière l'auteure fera évoluer ce personnage énigmatique !

Je dois dire qu'attend les scènes de batailles, que le jargon militaire sont écris de sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on comprend tout très facilement. L'auteure a un style d'écriture qui nous fait plonger directement dans son univers sans même qu'on s'en rende compte.

Noir et Blanc propose donc de découvrir une histoire d'amour interdit magnifiquement présentée et bien traitée. Autant le texte et l'univers que les personnages sont d'une rare qualité ! Je ne demande qu'à voir jusqu'où l'auteure va aller avec ces personnages. Ce premier tome est un véritable coup de coeur !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
J'avoue qu'au début, je m'ennuyais un peu dans cette lecture. le début est assez long et même si Shelun est une héroïne intéressante et attachante, j'ai attendu l'élément qui allait bouleverser la routine qui avait fini par s'installer. Et à partir du moment où cet élément est arrivé, je n'ai pas pu décrocher. A partir de sa rencontre avec Aydred, les choses se compliquent et le suspense lié aux secrets de Shelun se renforce : à tout moment elle peut être confronté à lui ou bien démasqué par un de ses camarades. Cela rend la lecture passionnante, d'autant qu'à la moitié du roman, Shelun change de rôle et cela lui amène encore plus de difficultés. Ses sentiments envers les Cheveux blancs vont évoluer tout au long du récit et cela va la mettre dans une position difficile qui est parfaitement retranscrite par l'auteure. J'ai vraiment eu mal au coeur pour elle à certains moments.

Les autres personnages sont aussi très intéressants et attachants, même si je trouve qu'ils sont vite délaissés. Et je trouve aussi que les traits sont forcés pour certains : la haine de certains est parfois trop marqué pour accentuer la tolérance de Shelun. Mais c'est vraiment un détail car chaque personnage secondaire trouve sa place dans le récit.

L'autre léger bémol vient de l'avancement rapide de Shelun et le fait que personne ne la découvre, mais pour ses exploits c'est beaucoup de chance et il est dit plus tard que son avancement n'est pas si exceptionnel que ça (tant qu'on pense que c'est un homme).

L'univers est extrêmement riche et j'ai pris plaisir à le découvrir, et certains éléments m'ont rappelé des choses déjà vues (La scène de la danse m'a fait penser à celle d'un film, c'est d'ailleurs une très belle scène du livre, elle est très visuelle.) On sent que l'auteure maîtrise totalement son sujet.

Une dernière chose, qui fait que ce roman m'a conquise, c'est la romance. Elle vient naturellement mais elle rencontre de nombreux obstacles et rien n'est fait dans le roman pour faciliter la vie des deux personnages (il y a bien quelques coups de chance, mais ils passent très bien). Même si on a envie que cela se termine bien, rien ne nous laisse penser que ce sera le cas.

J'ai lu que c'était le premier roman de l'auteure et j'ai eu du mal à y croire tant c'est bien écrit et bien raconte. Vraiment, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.

Après l'aimable suggestion lecture de Lysa Line, j'ai attaqué le tome 1 de Kel. Et quelle bonne idée de lire ce roman ! J'ai vraiment passé un très bon moment, j'ai plongé dans un univers vraiment fascinant. Je ne regrette pas du tout.

L'histoire se passe dans le pays de Kaek'tun, où deux Empires se déchirent depuis des siècles : les cheveux blancs (kel'yons) et les cheveux noirs (kel'bais). Tout commence dans le prologue, lorsque le village de la jeune Shelun est entièrement détruit par les kel'yons, ennemis de son peuple. Elle a seulement 12 ans, et est la seule survivante.

Shelun a été sauvée à ses 12 ans par un ancien soldat, un bâtard des deux empires, aux cheveux noirs et blancs, nommé Ieran. Elle lui demande de lui apprendre à combattre, son désir de vengeance grandissant déjà en elle. Courageuse, forte de caractère et déterminée à mener à bien sa vengeance, elle ne recule devant rien, même pas à s'engager dans l'armée alors qu'elle est une femme, en se déguisant en homme. Elle est très intrépide, bien que parfois cela frôle même la stupidité, tant elle se met en danger.
Au détour d'une bataille, elle va se retrouver blessée et coincée avec un chef ennemi, Sai Mordrain Aydred. A son contact, sa haine envers les cheveux blancs va changer, elle va comprendre que beaucoup de ce qu'elle croyait n'était qu'illusions. Elle comprend que chaque camp voit son ennemi de la même façon, et qu'aucun des deux a des torts et est barbare, à sa façon. Elle se retrouve bientôt partagée entre les deux camps, entre sa famille massacrée et son attachement grandissant pour Aydred (un homme assez partagé lui aussi, entre son devoir, sa famille noble et le fait qu'il n'arrive pas à oublier Shelun).
On observe l'évolution de Shelun dans ce premier tome. Elle grandit, passe de l'adolescente à la femme, sûre d'elle, qui a ses propres idées et ses propres avis concernant la guerre. Elle mûrit entre le début et la fin.

Shelun est révoltée par l'injustice autour des femmes, qui ne sont jugées capable que de gérer un foyer ou d'être une catin, alors surtout pas d'entrer dans l'armée. Certaine de ses capacités, elle se porte volontaire en se déguisant en homme. Cette histoire est une belle leçon concernant la condition des femmes, qui sont à même de faire bien des choses, malgré ce que certains peuvent en penser.

Les personnages sont assez nombreux, du fait de tous les soldats que rencontre Shelun, mais au final le récit se concentre autour d'un petit cercle bien précis autour de Shelun, comme par exemple Ieran, Aydred, les divers chefs d'armée sous lesquels elle est, trois amis qu'elle se fait parmi les soldats (Keldan, Evkin et Elyas) et une jeune femme, Ashina. J'ai vraiment apprécié tous les personnages, ils sont attachants et pleins d'émotions diverses. Ils sont vraiment vivants dans ces pages.

J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire s'inspire de l'histoire de Mulan. Je trouve l'idée excellente, d'autant plus que c'est vraiment rarement vu dans les romans.
L'univers est vraiment bien construit, bien détaillé, incorporant et adaptant l'histoire de Mulan avec brio. La plume belle et efficace de l'auteure nous font entrer avec plaisir dans ce récit, et on s'en détache difficilement. Que ce soit le pays et son Histoire, les villes, l'armée, tout est réfléchi, précis, afin que l'on comprenne vraiment facilement malgré la complexité des choses qui transparait. La seule difficulté que j'ai trouvé, c'est pour assimiler tous les grades et distinctions dans les armées et parmi la noblesse. J'ai eu quelques difficultés au début, puis j'ai fini par retenir qui était quoi.
Il y a beaucoup de batailles dans ce tome. Personnellement cela ne m'a pas dérangé, d'autant qu'elles sont bien écrites, mais si vous n'aimez pas du tout les contextes guerriers, vous êtes prévenus. Ce roman est sanglant, brutal, et comporte au final assez peu de joie.
Par contre, les émotions sont très présentes, et très fortes, que ce soit la tension très présente pendant les batailles ou l'amour fort qui grandit.

Quant à cette fin… bon sang, mais comment peut-on laisser le lecteur dans un moment pareil ? Tout ce que l'on veut, c'est lire la suite, tout de suite. Fort heureusement, j'ai lu ce tome 1 peu de temps avant la sortie du tome 2, ce qui est au final une bonne chose pour moi.
Je ne peux vraiment que conseiller cette saga plus que prometteuse.
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..