Je n'avais jamais vu passer ou entendu parler de ce roman avant de tomber dessus dans mon bouquinerie d'occasion. J'étais plutôt intriguée et vue le prix dérisoire qu'il coûtait, je me suis dis « allez hop je l'embarque ». Ce qui, en soit, est plutôt surprenant de ma part puisque je déteste tout ce qui fait vraiment peur. Je suis une véritable trouillarde comme pas possible. J'ai peur de tout et de n'importe quoi, si bien que par moment ça m'empêche de dormir. Mais comme c'était destiné à un public jeune je me suis dis que ça ne devait pas être si terrible et que j'en ressortirais vivante haha.

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, c'était une chouette lecture mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, et ce pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu'il s'agit d'un recueil d'histoires effrayantes qui s'enchaînent. On a donc à notre disposition une multitudes de petites histoires. Je pensais qu'on en aurait pas mal mais que ce soit des histoires construites. Sauf qu'en fait, grosse déception, la plupart des histoires ne dépassent pas les deux pages.. J'ai trouvé ça bien trop court et vraiment dommage même. J'aurais aimé en avoir un peu moins mais qu'elles soient plus longues.

Ensuite, il y a une chose qui m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Ce n'était pas systématique à chaque histoire mais ça revenait tout de même pas mal de fois. On avait des instructions sur comment bien raconter les histoires du style « à ce moment là de l'histoire sauter sur votre voisin en criant AHHHHH ». Bien que l'idée n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai trouvé ça tellement lourd en fait.. C'était assez pénible et je trouve que ça gâche un peu l'effet de l'histoire.. J'ai trouvé ça dommage aussi même si, comme je viens de le dire, l'idée n'est pas mauvaise.

Après, je ne peux nier que certaines histoires font leur effet! Il y en a certaines qui ne m'ont fait ni chaud ni froid mais alors certaines m'ont vraiment fait froid dans le dos et m'ont plutôt fait peur. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit illustré. On a une tonne d'illustrations tout au long du roman et il faut le dire: elles sont si terrifiantes! Vraiment certaines m'ont tellement fait peur que j'avais du mal à les regarder c'est pour vous dire! Ça par contre ça apporte un vrai plus effrayant aux petites histoires, elles sont terriblement bien faites!

Le bilan global de cette histoire c'est que ça reste une déception. L'idée est vraiment chouette et géniale, une tonne d'histoire à se raconter qui font peur, l'idée est clairement là. Mais le problème c'est que les histoires trop courtes qui durent une voir deux pages, je trouve ça trop court. Et les indications de lecture m'ont pas mal gêné et ça alourdit la lecture. Par contre les illustrations apportent vraiment un petit plus hyper sympathique. Elles sont vraiment terrifiantes pour le coup tant elles sont superbement bien faites! Pour résumé, une déception mais qui a tout de même été une lecture agréable qui se lit très très vite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai eu envie de lire ce livre quand j'ai vue qu'il allait bientôt sortir au cinéma, je m'attendais à des histoires effrayantes mais j'en suis à la moitier du livre et je n'ai pas eu peur du tout, même pas un peu. Je pense que les histoires sont trop courtes pour qu'on puisse vraiment se plonger dedans. Dommage car j'aimais beaucoup le concept de lire plusieurs histoires d'horreur très courtes...