AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 60 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Autant l'avouer tout de suite, non, je n'ai pas trembler de peur avec ce recueil de Scary Stories (pourtant globalement lues une fois la nuit tombée! Et par nuit de pleine lune même!). Peut-être trop vieille ou trop habituée à des récits horrifiques (quand on s'envoie du Stephen King, du Dean Koontz ou du Graham Masterton depuis l'âge de treize ans, on en a vu d'autres!).

Pour autant, je me suis régalée de ces histoires rassemblées ici par Alvin Schwartz. Ce sont, pour la grande majorité, de bonnes histoires. Parfois troublantes, parfois tristes ou bien drôles, sous forme de prose ou de poèmes, elles possèdent un charme à côté duquel je serais sans doute passé en ayant lu ce recueil adolescente.

Bien sûr, on y côtoie fantômes de toutes sortes, la Mort, des vampires, des sorcières peu sympathiques et autres fabuleuses créatures dont les folklores regorgent. Si certaines histoires découlent de récits traditionnels passés et repassés via l'oralité du Vieux Continent au Nouveau Monde, d'autres relèvent plus des légendes urbaines plus contemporaines qui inspirent nombre de films dans la lignée des Scream ou Souviens-toi l'été dernier. Je ne sais pas ce que donne l'adaptation de ce recueil au cinéma par Guillermo del Toto. J'hésite à aller le voir ou pas (si quelqu'un a un avis sur le film, je suis preneuse).

Le plus de ce livre, c'est l'appendice Notes et sources en fin de volume. Alvin Schwartz y explique d'où sont tirées les histoires et offrent des variantes ainsi que des informations plus théoriques sur les phénomènes présentés. Très très enrichissant et instructif. S'ajoute à cela une copieuse bibliographie de titres en français et en anglais, la plupart émanant de folkloristes.

Je ne saurais conclure sans parler des admirables et souvent dérangeantes illustrations de Stephen Gammel. Je reste bouche bée devant ce qui semble parfois être une esquisse brumeuse et pourtant porteuse d'angoisse. Cadavres pourrissants, créatures inquiétantes et sombres atmosphères autour d'une maison, d'une église ou d'un cimetière, chaque dessin illustre parfaitement l'histoire à laquelle il se rattache. C'est finalement lui, Stephen Gammel, qui parvient à provoquer, avec son trait et ses aquarelles en nuances allant du blanc au noir, ce petit frisson qui ne doit rien au vent mais tout à l'épouvante.

En somme, voici un recueil aussi beau (tendance horreur) que bon et dûment documenté. Il plaira autant aux adolescents avides d'histoires angoissantes qu'aux adultes qui ne le sont pas moins.
Commenter  J’apprécie          302
Il y a des lectures qui ne peuvent être faites qu'au mois d'Octobre. A première vue, Scary Stories était typiquement ce genre de livre : des histoires destinées à faire trembler, magnifiquement illustrées... et, surprise, même le livre émet une lueur fantomatique une fois plongé dans le noir, vernis phosphorescent sur la couv' oblige.

Le petit souci, c'est que les trois volumes VO qui composent cet unique tome VF sont parus il y a trente (pour le plus récent) à quarante ans. Ça veut dire qu'en matière d'histoires flippantes, on a largement vu mieux depuis et surtout, on a déjà vu tout court : aucune de ces histoires ne surprend, dès les premières lignes, on sait tout de suite comment ça va finir. Or, le suspense, c'est primordial dans ce type de récit.
Bref, si vous l'entamez en espérant frissonner, c'est râpé. Certaines illustrations sont un peu malaisantes, mais le texte, lui, s'avère étonnamment lisse. On a les faits mais pas l'atmosphère. Et pourtant, je l'ai lu dans les conditions adéquates, à savoir tard la nuit, seul au plumard, avec une lumière très tamisée. Mais non, rien à faire. Même les bons vieux Chair de Poule font largement plus « peur » que ça.
Il faut dire que les récits ne sont jamais très longs, la majorité d'entre eux s'étalant sur deux à quatre pages. Pas de quoi installer un décor propice au frisson. Et la plume d'Alvin Schwartz est trop légère, presque plus humoristique qu'horrifique...

En revanche, si le livre passe complètement à côté de son but premier, il met accidentellement dans le mille sur un tout autre plan. Si les ouvrages sur les folklores japonais ou breton abondent, on ne peut pas en dire autant du folklore typiquement américain. Alors certes, certains textes du recueil ont des origines européennes, mais une grosse partie d'entre eux sont directement issus du pays de l'oncle Sam. Et le truc assez chouette, c'est qu'on a à la fin une grosse annexe sourçant et contextualisant les récits !

En fait, Scary Stories donne davantage l'impression d'être une introduction brève au folklore américain, encourageant à se tourner vers certains des ouvrages cités comme sources pour approfondir ce qui n'en donne ici qu'un aperçu. La préface confirme ce sentiment : l'auteur a compilé le travail d'autres folkloristes passés avant lui pour en faire une version « grand public ». de la vulgarisation avant l'heure, en somme.

Dès lors, vu comme tel, l'ouvrage devient tout de suite bien meilleur, même si la forme induit inévitablement un détachement qui nuit à l'immersion.

Les récits sont courts, illustrés ; le livre imprimé gros, si bien qu'il se lit extrêmement vite : une petite soirée, et c'est fini.

A découvrir par curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : Recueil d'histoires courtes à raconter entre amis dans le noir pour s'amuser à se faire peur.

Mon avis : J'ai acheté ce recueil d'histoires à faire peur, attirée par le titre, et souhaitant proposer aux élèves de nouvelles histoires effrayantes. Mais j'ai trouvé que l'ensemble était assez inégal, et surtout que les histoires étaient beaucoup trop courtes et pas assez détaillées.

Dans l'ensemble, les histoires font juste frissonner, mais ne font pas vraiment peur. C'est donc pour moi une déception. Seul point positif : l'histoire et l'origine des légendes sont expliquées à la fin.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          72
Alvin Schwartz a compilé de nombreuses histoires frissonnantes aux quatre coins des États-Unis. Son recueil, qui fait tout de même 300 pages, comporte de très nombreuses histoires courtes illustrées par les dessins déroutants de Stephen Gammell. Elles ne sont pas toujours effrayantes, elles sont même parfois drôles. Vous en apprécierez au moins une ou deux, si ce n'est plus. Peut-être même que vous serez tentés d'en raconter à vos amis et à votre famille en cette période de fête des morts.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais vu passer ou entendu parler de ce roman avant de tomber dessus dans mon bouquinerie d'occasion. J'étais plutôt intriguée et vue le prix dérisoire qu'il coûtait, je me suis dis « allez hop je l'embarque ». Ce qui, en soit, est plutôt surprenant de ma part puisque je déteste tout ce qui fait vraiment peur. Je suis une véritable trouillarde comme pas possible. J'ai peur de tout et de n'importe quoi, si bien que par moment ça m'empêche de dormir. Mais comme c'était destiné à un public jeune je me suis dis que ça ne devait pas être si terrible et que j'en ressortirais vivante haha.

Bon, je ne vais pas passer par quatre chemins, c'était une chouette lecture mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, et ce pour plusieurs raisons. Il faut savoir qu'il s'agit d'un recueil d'histoires effrayantes qui s'enchaînent. On a donc à notre disposition une multitudes de petites histoires. Je pensais qu'on en aurait pas mal mais que ce soit des histoires construites. Sauf qu'en fait, grosse déception, la plupart des histoires ne dépassent pas les deux pages.. J'ai trouvé ça bien trop court et vraiment dommage même. J'aurais aimé en avoir un peu moins mais qu'elles soient plus longues.

Ensuite, il y a une chose qui m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Ce n'était pas systématique à chaque histoire mais ça revenait tout de même pas mal de fois. On avait des instructions sur comment bien raconter les histoires du style « à ce moment là de l'histoire sauter sur votre voisin en criant AHHHHH ». Bien que l'idée n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai trouvé ça tellement lourd en fait.. C'était assez pénible et je trouve que ça gâche un peu l'effet de l'histoire.. J'ai trouvé ça dommage aussi même si, comme je viens de le dire, l'idée n'est pas mauvaise.

Après, je ne peux nier que certaines histoires font leur effet! Il y en a certaines qui ne m'ont fait ni chaud ni froid mais alors certaines m'ont vraiment fait froid dans le dos et m'ont plutôt fait peur. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit illustré. On a une tonne d'illustrations tout au long du roman et il faut le dire: elles sont si terrifiantes! Vraiment certaines m'ont tellement fait peur que j'avais du mal à les regarder c'est pour vous dire! Ça par contre ça apporte un vrai plus effrayant aux petites histoires, elles sont terriblement bien faites!

Le bilan global de cette histoire c'est que ça reste une déception. L'idée est vraiment chouette et géniale, une tonne d'histoire à se raconter qui font peur, l'idée est clairement là. Mais le problème c'est que les histoires trop courtes qui durent une voir deux pages, je trouve ça trop court. Et les indications de lecture m'ont pas mal gêné et ça alourdit la lecture. Par contre les illustrations apportent vraiment un petit plus hyper sympathique. Elles sont vraiment terrifiantes pour le coup tant elles sont superbement bien faites! Pour résumé, une déception mais qui a tout de même été une lecture agréable qui se lit très très vite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Hello les chats, voilà l'automne est enfin là et on va pouvoir sortir nos lectures spéciales cocooning ou qui font peur. Et les Editions Castelmore nous ont sorti début août un roman parfait pour frissonner mais pas trop, avec Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir.


Ici l'auteur, Alvin Schwartz, recueille toutes les légendes urbaines que l'on se raconte dans les cours d'école en jurant que ces histoires sont vraiment arrivées avec le célèbre "c'est arrivé à l'ami dans d'un ami d'un ami, je te jure..."


Le recueil est construit de sorte que l'on peut lire des histoires seul mais aussi avec d'autres personnes pour leur faire peur avec des petites astuces pour crier au bon moment. Chaque histoire est indépendante les unes aux autres, donc vous pouvez lire tout d'une traite ou un petite histoire chaque soir pour se mettre dans l'ambiance.

Le livre est sorti en même temps que le film: pour ma part, je n'ai pas été voir le film, donc je ne pourrais pas faire un parallèle avec le roman. Mais pour le coup, au vu de la longueur des histoires, c'est à dire une page voire deux, j'ai du mal à voir comment ils ont fait pour faire un film d'1h40 sans qu'il soit sans queue ni tête.


Enfin bref, j'ai retrouvé des histoires que je connaissais déjà comme la jeune fille en voiture qui s'aperçoit qu'on la suit en voiture et puis finalement, on réalise à la fin que le conducteur voulait la prévenir qu'un homme était sur la banquette arrière de la jeune fille, ou le chien dans le micro-ondes...

Mais j'ai découvert aussi pas mal de petits récits, la plupart proviennent du folklore américain. C'était vraiment distrayant de lire tout ça. Parallèlement j'ai découvert un podcast qui reprends les histoires des films d'horreurs et qui nous révèle les faits divers qui les ont inspiré. Il y a notamment un épisode sur les légendes urbaines particulièrement intéressant. Ça s'appelle "Inspiré de faits réels", et c'est parfait pour la saison.


En bref, un livre parfait pour les soirées pyjama entre amis pour s'amuser à se faire peur. J'ai redécouvert des choses que je connaissais mais j'en ai découvert d'autres.


Et vous, l'avez vous lu ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          31
"Scary Stories" vient d'arriver en librairie, juste à temps pour Halloween. Un recueil composé de trois livres parus en 1981, 1984 et 1991 en version original anglaise rassemblée ici en version française. Et oui, il aura manifestement fallut près de 21 ans pour avoir enfin une version en français.


Parenthèse: je déplore un énième titre resté en anglais. La tendance lourde des français à angliciser leurs titres littéraires commence sérieusement à devenir épidémique, ce qui, pour notre situation de province francophone dont le français est menacé, a quelque chose d'un peu déconcertant. Ce l'est d'autant plus de voir la glorification de l'anglais venir de nos cousins français.


Ensuite, il faut savoir que ce recueil est atypique. Il est composé d'histoire courtes, parfois très courtes. C'est un assemblage de petites histoires, dont certains relève pratiquement du mythe urbain. C'est le genre de récit qu'on peut faire un soir d'Halloween ou sur le bord d'un feu de camp, pour se faire frissonner. Vous en aurez de divers époques, dans divers classes sociales et de plusieurs types. Cela va des histoires de cadavres à celles sur les fantômes, des histoires de vengeance, de mise en garde, d'arroseur arrosé, d'entités maléfiques ou surnaturelles, de lieurs hantés, de malédictions, d'histoires pour faire sursauter, etc. Certaines sont des chansons, d'autres des poèmes et d'autres des nouvelles.


Le concept est intéressant. Je pense à mes jeunes amateurs d'horreur, qui sont légion en ce moment, qui aiment des histoires toujours plus glauques, avoir un intérêt pour ce petit livre. Je pense néanmoins que ce sera un livre à mettre entre les mains des presqu'ados déjà initiés aux romans du genre Horreur, car le niveau d'épouvante de certains est somme toute élevé.


Il faut dire qu'avec les illustrations inquiétantes, pour ne pas dire sordides et horrifiantes, on ajoute une couche de sinistre. Inspirées de malformations physiques, de contrastes de matière et même de la photographie en noir et blanc, elles me rappellent celles qu'on trouve dans les émissions et livres traitant de phénomènes paranormaux ou des cas médicaux étranges. Certaines m'ont rappelés des mangas également, surtout avec les monstruosités racinaires, truffées d'yeux sans arcades et de créatures flottantes. de quoi rendre les histoires plus concrètes et plus perturbantes. C'est définitivement un pari réussi pour les représentations visuelles du recueil.


Un aspect que j'aime bien est le côté "global" de ce livre. Comme ses inspirations sont nombreuses, ses références issues de divers folklores et nations, et ce, sur une grande période de temps, on a donc un tour d'horizon intéressant sur l'univers des histoires d'horreur. Cela pourrait ultimement être intéressants pour les 11-13 ans et plus qui sont non-initiés et qui ont un intérêt ( et surtout une peur moindre) pour ce genre littéraire. En outre, il ne sera sans doute jamais dépassé. Il faudra tenir compte d'un léger décalage d'époque: ne vous attendez pas a y voir des histoires de technologie malveillante compte tenu du fait que le dernier tome paru date de 1991.


Je remarque également que toutes les références et sources sont à la fin du recueil, pour les lecteurs plus curieux. On nous y trouve des précisions qui peuvent être intéressantes. Il y a par ailleurs la bibliographie complète des oeuvres consultées pour l'élaboration du présent recueil.


À voir!


Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans. Déconseillés aux jeunes lecteurs impressionnables et facilement apeurés. Il y a la présence de certains thèmes qui peuvent être offensants ( meurtre, membres coupés, cannibalisme, morts-vivants, corps décomposés, etc).
Commenter  J’apprécie          28
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune et du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne Frissonnant - Gare gare à la main de gloire. J'avoue que je m'attendais à un roman jeunesse médiocre ou à un recueil de nouvelles, mais ce n'est pas le cas. La couverture est trompeuse et le recueil de qualité !

Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes issues du folklore américain adaptée pour la jeunesse par Alvin Schwartz. Dans cette nouvelle traduction française, l'éditeur a choisi de compiler les trois volumes initiaux parus entre 1981 et 1991 aux Etats-Unis en un seul, en l'agrémentant d'illustrations horrifiques en noir et blanc par Stephen Gammell.

Au niveau de sa composition, l'ouvrage est scindé en plusieurs parties qui se rapportent chacune à une série d'histoires. Certaines font vraiment peur, d'autres sont amusantes, d'autres encore font réfléchir et se présentent sous forme d'énigmes. La longueur des récits varie de 1 à 5 pages. En fin d'ouvrage, l'auteur présente l'origine de certaines histoires et vers qui il les a collectées : légendes urbaines, faits avérés, histoires qu'on se raconte au coin du feu pour s'effrayer, histoires de fantômes, de vampires, de zombies... un vrai condensé du folklore américain.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil pour plusieurs raisons. le fait que les histoires soient courtes permet de passer d'un récit à un autre et de lire assez rapidement l'ensemble. La variété des histoires permet de maintenir notre attention et certaines nous interpellent car nous les connaissons (ex : la dame blanche, le fou évadé au crochet...). Certaines histoires peuvent se lire à voix haute au cours d'une veillée et l'auteur ajoute quelques notes dans son récit à destination du lecteur pour rendre sa lecture effrayante. Pour finir, j'ai adoré lire le glossaire (oui, je suis bizarre), afin de découvrir l'origine de ces histoires et d'en apprendre un peu plus sur la tradition orale américaine. J'ai particulièrement apprécié l'histoire La mémoire vous reviendra, qui est tirée d'un fait divers et force à se creuser les méninges. Heureusement que l'auteur donne la solution en fin d'ouvrage !

Le petit bémol : J'avais espéré frissonner à la lecture, or je me suis plutôt amusée. L'intérêt réside plutôt dans la connaissance du folklore et des légendes américaines, pour lesquels on ne trouve que de trop rares ouvrages de référence.

A noter que le recueil a été adaptée en film en 2019 par Guillermo del Toro, intitulé Scary stories to tell in the dark...
Commenter  J’apprécie          21
De nombreuses petites histoires d'épouvante à raconter dans le noir. Ce livre porte bien son nom car les histoires qu'elles contiennent sont faites pour être racontées au coin du feu.
Les premières histoires sont « annotées » afin de faciliter un récit conté et pour inciter le lecteur à réaliser une lecture qui favorise la tension et la peur. Enfin, j'incite le lecteur à réviser et à chercher les textes qu'il pourra le mieux raconter.
La lecture en solo se révèle moins sympathique, un peu de tension certes, mais évidement cela n'a rien à voir avec un bon conteur que l'on écoute attentivement et qui nous surprend pour nous faire peur.
Les histoires sont nombreuses, j’avouerai que je ne les ai pas toutes lues, certaines très banales, d’autres faisant peur mais sans intérêt puis d’autres plus intéressantes... on trouve de tout et il y en aura forcements qui vous plairont.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup aimé ce livre des petits récits d'horreurs connu ou non,
il a plusieurs type de récits, des drôles d'autres a raconter a vos amies il marque entre parenthèse ce qu'on doit faire, des poème horrifique un peux de tout.

avec pour chaque recit des illustrations fort sympathique.

il ce lis tout seul vraiment très fluide je me suis pas ennyer pendant cette lecture !!
si vous le lisez avec votre lumière éteignez votre lumière la couverture du livre de vien fluorescent

lisez le dans le noir avec juste une lampe de lecture pour distinguer les mots si vous l'osez !!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}