Éditeur : Castelmore (07/08/2019)
3.47/5   33 notes
Des récits cultes qui ont marqué plusieurs générations aux États-Unis, bientôt en long-métrage adapté et produit par Guillermo del Toro (9 août 2019 aux États-Unis) !
Scary Stories to Tell in the Dark (Récits d'épouvantes à se raconter dans le noir) : un grand classique du fantastique, qui revisite le folklore américain et ses légendes urbaines les plus effrayantes, recueillies et adaptées par Alvin Schwartz à destination des jeunes lecteurs, et illustrées p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
8 avis
4 avis
1 avis
0 avis

kuroineko
  16 septembre 2019
Autant l'avouer tout de suite, non, je n'ai pas trembler de peur avec ce recueil de Scary Stories (pourtant globalement lues une fois la nuit tombée! Et par nuit de pleine lune même!). Peut-être trop vieille ou trop habituée à des récits horrifiques (quand on s'envoie du Stephen King, du Dean Koontz ou du Graham Masterton depuis l'âge de treize ans, on en a vu d'autres!).
Pour autant, je me suis régalée de ces histoires rassemblées ici par Alvin Schwartz. Ce sont, pour la grande majorité, de bonnes histoires. Parfois troublantes, parfois tristes ou bien drôles, sous forme de prose ou de poèmes, elles possèdent un charme à côté duquel je serais sans doute passé en ayant lu ce recueil adolescente.
Bien sûr, on y côtoie fantômes de toutes sortes, la Mort, des vampires, des sorcières peu sympathiques et autres fabuleuses créatures dont les folklores regorgent. Si certaines histoires découlent de récits traditionnels passés et repassés via l'oralité du Vieux Continent au Nouveau Monde, d'autres relèvent plus des légendes urbaines plus contemporaines qui inspirent nombre de films dans la lignée des Scream ou Souviens-toi l'été dernier. Je ne sais pas ce que donne l'adaptation de ce recueil au cinéma par Guillermo del Toto. J'hésite à aller le voir ou pas (si quelqu'un a un avis sur le film, je suis preneuse).
Le plus de ce livre, c'est l'appendice Notes et sources en fin de volume. Alvin Schwartz y explique d'où sont tirées les histoires et offrent des variantes ainsi que des informations plus théoriques sur les phénomènes présentés. Très très enrichissant et instructif. S'ajoute à cela une copieuse bibliographie de titres en français et en anglais, la plupart émanant de folkloristes.
Je ne saurais conclure sans parler des admirables et souvent dérangeantes illustrations de Stephen Gammel. Je reste bouche bée devant ce qui semble parfois être une esquisse brumeuse et pourtant porteuse d'angoisse. Cadavres pourrissants, créatures inquiétantes et sombres atmosphères autour d'une maison, d'une église ou d'un cimetière, chaque dessin illustre parfaitement l'histoire à laquelle il se rattache. C'est finalement lui, Stephen Gammel, qui parvient à provoquer, avec son trait et ses aquarelles en nuances allant du blanc au noir, ce petit frisson qui ne doit rien au vent mais tout à l'épouvante.
En somme, voici un recueil aussi beau (tendance horreur) que bon et dûment documenté. Il plaira autant aux adolescents avides d'histoires angoissantes qu'aux adultes qui ne le sont pas moins.
Pois0n
  16 octobre 2020
Il y a des lectures qui ne peuvent être faites qu'au mois d'Octobre. A première vue, Scary Stories était typiquement ce genre de livre : des histoires destinées à faire trembler, magnifiquement illustrées... et, surprise, même le livre émet une lueur fantomatique une fois plongé dans le noir, vernis phosphorescent sur la couv' oblige.
Le petit souci, c'est que les trois volumes VO qui composent cet unique tome VF sont parus il y a trente (pour le plus récent) à quarante ans. Ça veut dire qu'en matière d'histoires flippantes, on a largement vu mieux depuis et surtout, on a déjà vu tout court : aucune de ces histoires ne surprend, dès les premières lignes, on sait tout de suite comment ça va finir. Or, le suspense, c'est primordial dans ce type de récit.
Bref, si vous l'entamez en espérant frissonner, c'est râpé. Certaines illustrations sont un peu malaisantes, mais le texte, lui, s'avère étonnamment lisse. On a les faits mais pas l'atmosphère. Et pourtant, je l'ai lu dans les conditions adéquates, à savoir tard la nuit, seul au plumard, avec une lumière très tamisée. Mais non, rien à faire. Même les bons vieux Chair de Poule font largement plus « peur » que ça.
Il faut dire que les récits ne sont jamais très longs, la majorité d'entre eux s'étalant sur deux à quatre pages. Pas de quoi installer un décor propice au frisson. Et la plume d'Alvin Schwartz est trop légère, presque plus humoristique qu'horrifique...
En revanche, si le livre passe complètement à côté de son but premier, il met accidentellement dans le mille sur un tout autre plan. Si les ouvrages sur les folklores japonais ou breton abondent, on ne peut pas en dire autant du folklore typiquement américain. Alors certes, certains textes du recueil ont des origines européennes, mais une grosse partie d'entre eux sont directement issus du pays de l'oncle Sam. Et le truc assez chouette, c'est qu'on a à la fin une grosse annexe sourçant et contextualisant les récits !
En fait, Scary Stories donne davantage l'impression d'être une introduction brève au folklore américain, encourageant à se tourner vers certains des ouvrages cités comme sources pour approfondir ce qui n'en donne ici qu'un aperçu. La préface confirme ce sentiment : l'auteur a compilé le travail d'autres folkloristes passés avant lui pour en faire une version « grand public ». de la vulgarisation avant l'heure, en somme.
Dès lors, vu comme tel, l'ouvrage devient tout de suite bien meilleur, même si la forme induit inévitablement un détachement qui nuit à l'immersion.
Les récits sont courts, illustrés ; le livre imprimé gros, si bien qu'il se lit extrêmement vite : une petite soirée, et c'est fini.
A découvrir par curiosité.
AmeliaChatterton
  02 octobre 2021
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune et du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne Frissonnant - Gare gare à la main de gloire. J'avoue que je m'attendais à un roman jeunesse médiocre ou à un recueil de nouvelles, mais ce n'est pas le cas. La couverture est trompeuse et le recueil de qualité !
Il s'agit d'un recueil d'histoires courtes issues du folklore américain adaptée pour la jeunesse par Alvin Schwartz. Dans cette nouvelle traduction française, l'éditeur a choisi de compiler les trois volumes initiaux parus entre 1981 et 1991 aux Etats-Unis en un seul, en l'agrémentant d'illustrations horrifiques en noir et blanc par Stephen Gammell.
Au niveau de sa composition, l'ouvrage est scindé en plusieurs parties qui se rapportent chacune à une série d'histoires. Certaines font vraiment peur, d'autres sont amusantes, d'autres encore font réfléchir et se présentent sous forme d'énigmes. La longueur des récits varie de 1 à 5 pages. En fin d'ouvrage, l'auteur présente l'origine de certaines histoires et vers qui il les a collectées : légendes urbaines, faits avérés, histoires qu'on se raconte au coin du feu pour s'effrayer, histoires de fantômes, de vampires, de zombies... un vrai condensé du folklore américain.
J'ai beaucoup apprécié ce recueil pour plusieurs raisons. le fait que les histoires soient courtes permet de passer d'un récit à un autre et de lire assez rapidement l'ensemble. La variété des histoires permet de maintenir notre attention et certaines nous interpellent car nous les connaissons (ex : la dame blanche, le fou évadé au crochet...). Certaines histoires peuvent se lire à voix haute au cours d'une veillée et l'auteur ajoute quelques notes dans son récit à destination du lecteur pour rendre sa lecture effrayante. Pour finir, j'ai adoré lire le glossaire (oui, je suis bizarre), afin de découvrir l'origine de ces histoires et d'en apprendre un peu plus sur la tradition orale américaine. J'ai particulièrement apprécié l'histoire La mémoire vous reviendra, qui est tirée d'un fait divers et force à se creuser les méninges. Heureusement que l'auteur donne la solution en fin d'ouvrage !
Le petit bémol : J'avais espéré frissonner à la lecture, or je me suis plutôt amusée. L'intérêt réside plutôt dans la connaissance du folklore et des légendes américaines, pour lesquels on ne trouve que de trop rares ouvrages de référence.
A noter que le recueil a été adaptée en film en 2019 par Guillermo del Toro, intitulé Scary stories to tell in the dark...
Maeli-chan
  25 septembre 2019
Hello les chats, voilà l'automne est enfin là et on va pouvoir sortir nos lectures spéciales cocooning ou qui font peur. Et les Editions Castelmore nous ont sorti début août un roman parfait pour frissonner mais pas trop, avec Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir.

Ici l'auteur, Alvin Schwartz, recueille toutes les légendes urbaines que l'on se raconte dans les cours d'école en jurant que ces histoires sont vraiment arrivées avec le célèbre "c'est arrivé à l'ami dans d'un ami d'un ami, je te jure..."

Le recueil est construit de sorte que l'on peut lire des histoires seul mais aussi avec d'autres personnes pour leur faire peur avec des petites astuces pour crier au bon moment. Chaque histoire est indépendante les unes aux autres, donc vous pouvez lire tout d'une traite ou un petite histoire chaque soir pour se mettre dans l'ambiance.
Le livre est sorti en même temps que le film: pour ma part, je n'ai pas été voir le film, donc je ne pourrais pas faire un parallèle avec le roman. Mais pour le coup, au vu de la longueur des histoires, c'est à dire une page voire deux, j'ai du mal à voir comment ils ont fait pour faire un film d'1h40 sans qu'il soit sans queue ni tête.

Enfin bref, j'ai retrouvé des histoires que je connaissais déjà comme la jeune fille en voiture qui s'aperçoit qu'on la suit en voiture et puis finalement, on réalise à la fin que le conducteur voulait la prévenir qu'un homme était sur la banquette arrière de la jeune fille, ou le chien dans le micro-ondes...
Mais j'ai découvert aussi pas mal de petits récits, la plupart proviennent du folklore américain. C'était vraiment distrayant de lire tout ça. Parallèlement j'ai découvert un podcast qui reprends les histoires des films d'horreurs et qui nous révèle les faits divers qui les ont inspiré. Il y a notamment un épisode sur les légendes urbaines particulièrement intéressant. Ça s'appelle "Inspiré de faits réels", et c'est parfait pour la saison.

En bref, un livre parfait pour les soirées pyjama entre amis pour s'amuser à se faire peur. J'ai redécouvert des choses que je connaissais mais j'en ai découvert d'autres.

Et vous, l'avez vous lu ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Radwan74
  09 février 2020
De nombreuses petites histoires d'épouvante à raconter dans le noir. Ce livre porte bien son nom car les histoires qu'elles contiennent sont faites pour être racontées au coin du feu.
Les premières histoires sont « annotées » afin de faciliter un récit conté et pour inciter le lecteur à réaliser une lecture qui favorise la tension et la peur. Enfin, j'incite le lecteur à réviser et à chercher les textes qu'il pourra le mieux raconter.
La lecture en solo se révèle moins sympathique, un peu de tension certes, mais évidement cela n'a rien à voir avec un bon conteur que l'on écoute attentivement et qui nous surprend pour nous faire peur.
Les histoires sont nombreuses, j’avouerai que je ne les ai pas toutes lues, certaines très banales, d’autres faisant peur mais sans intérêt puis d’autres plus intéressantes... on trouve de tout et il y en aura forcements qui vous plairont.

Pixie-FlorePixie-Flore   14 octobre 2019
Tout le monde sauf...
SCR-ON-CH...

[p114-115]
Pois0nPois0n   15 octobre 2020
L'humanité se raconte des histoires effrayantes depuis des millénaires, car la plupart d'entre nous adorons le frisson qu'elles procurent. Dans la mesure où nous ne sommes pas en danger, nous trouvons ça amusant.
Pixie-FlorePixie-Flore   28 octobre 2019
Voici l'histoire d'un dénommé Larry Berger qui n'avait peur de rien ni de personne. Ou du moins de personne de vivant, car les morts lui collaient une frousse de tous les diables.

[p207]