Éditeur : Castelmore (07/08/2019)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 20 notes)
Des récits cultes qui ont marqué plusieurs générations aux États-Unis, bientôt en long-métrage adapté et produit par Guillermo del Toro (9 août 2019 aux États-Unis) !
Scary Stories to Tell in the Dark (Récits d'épouvantes à se raconter dans le noir) : un grand classique du fantastique, qui revisite le folklore américain et ses légendes urbaines les plus effrayantes, recueillies et adaptées par Alvin Schwartz à destination des jeunes lecteurs, et illustrées p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  16 septembre 2019
Autant l'avouer tout de suite, non, je n'ai pas trembler de peur avec ce recueil de Scary Stories (pourtant globalement lues une fois la nuit tombée! Et par nuit de pleine lune même!). Peut-être trop vieille ou trop habituée à des récits horrifiques (quand on s'envoie du Stephen King, du Dean Koontz ou du Graham Masterton depuis l'âge de treize ans, on en a vu d'autres!).
Pour autant, je me suis régalée de ces histoires rassemblées ici par Alvin Schwartz. Ce sont, pour la grande majorité, de bonnes histoires. Parfois troublantes, parfois tristes ou bien drôles, sous forme de prose ou de poèmes, elles possèdent un charme à côté duquel je serais sans doute passé en ayant lu ce recueil adolescente.
Bien sûr, on y côtoie fantômes de toutes sortes, la Mort, des vampires, des sorcières peu sympathiques et autres fabuleuses créatures dont les folklores regorgent. Si certaines histoires découlent de récits traditionnels passés et repassés via l'oralité du Vieux Continent au Nouveau Monde, d'autres relèvent plus des légendes urbaines plus contemporaines qui inspirent nombre de films dans la lignée des Scream ou Souviens-toi l'été dernier. Je ne sais pas ce que donne l'adaptation de ce recueil au cinéma par Guillermo del Toto. J'hésite à aller le voir ou pas (si quelqu'un a un avis sur le film, je suis preneuse).
Le plus de ce livre, c'est l'appendice Notes et sources en fin de volume. Alvin Schwartz y explique d'où sont tirées les histoires et offrent des variantes ainsi que des informations plus théoriques sur les phénomènes présentés. Très très enrichissant et instructif. S'ajoute à cela une copieuse bibliographie de titres en français et en anglais, la plupart émanant de folkloristes.
Je ne saurais conclure sans parler des admirables et souvent dérangeantes illustrations de Stephen Gammel. Je reste bouche bée devant ce qui semble parfois être une esquisse brumeuse et pourtant porteuse d'angoisse. Cadavres pourrissants, créatures inquiétantes et sombres atmosphères autour d'une maison, d'une église ou d'un cimetière, chaque dessin illustre parfaitement l'histoire à laquelle il se rattache. C'est finalement lui, Stephen Gammel, qui parvient à provoquer, avec son trait et ses aquarelles en nuances allant du blanc au noir, ce petit frisson qui ne doit rien au vent mais tout à l'épouvante.
En somme, voici un recueil aussi beau (tendance horreur) que bon et dûment documenté. Il plaira autant aux adolescents avides d'histoires angoissantes qu'aux adultes qui ne le sont pas moins.
Maeli-chan
  25 septembre 2019
Hello les chats, voilà l'automne est enfin là et on va pouvoir sortir nos lectures spéciales cocooning ou qui font peur. Et les Editions Castelmore nous ont sorti début août un roman parfait pour frissonner mais pas trop, avec Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir.

Ici l'auteur, Alvin Schwartz, recueille toutes les légendes urbaines que l'on se raconte dans les cours d'école en jurant que ces histoires sont vraiment arrivées avec le célèbre "c'est arrivé à l'ami dans d'un ami d'un ami, je te jure..."

Le recueil est construit de sorte que l'on peut lire des histoires seul mais aussi avec d'autres personnes pour leur faire peur avec des petites astuces pour crier au bon moment. Chaque histoire est indépendante les unes aux autres, donc vous pouvez lire tout d'une traite ou un petite histoire chaque soir pour se mettre dans l'ambiance.
Le livre est sorti en même temps que le film: pour ma part, je n'ai pas été voir le film, donc je ne pourrais pas faire un parallèle avec le roman. Mais pour le coup, au vu de la longueur des histoires, c'est à dire une page voire deux, j'ai du mal à voir comment ils ont fait pour faire un film d'1h40 sans qu'il soit sans queue ni tête.

Enfin bref, j'ai retrouvé des histoires que je connaissais déjà comme la jeune fille en voiture qui s'aperçoit qu'on la suit en voiture et puis finalement, on réalise à la fin que le conducteur voulait la prévenir qu'un homme était sur la banquette arrière de la jeune fille, ou le chien dans le micro-ondes...
Mais j'ai découvert aussi pas mal de petits récits, la plupart proviennent du folklore américain. C'était vraiment distrayant de lire tout ça. Parallèlement j'ai découvert un podcast qui reprends les histoires des films d'horreurs et qui nous révèle les faits divers qui les ont inspiré. Il y a notamment un épisode sur les légendes urbaines particulièrement intéressant. Ça s'appelle "Inspiré de faits réels", et c'est parfait pour la saison.

En bref, un livre parfait pour les soirées pyjama entre amis pour s'amuser à se faire peur. J'ai redécouvert des choses que je connaissais mais j'en ai découvert d'autres.

Et vous, l'avez vous lu ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Radwan74
  09 février 2020
De nombreuses petites histoires d'épouvante à raconter dans le noir. Ce livre porte bien son nom car les histoires qu'elles contiennent sont faites pour être racontées au coin du feu.
Les premières histoires sont « annotées » afin de faciliter un récit conté et pour inciter le lecteur à réaliser une lecture qui favorise la tension et la peur. Enfin, j'incite le lecteur à réviser et à chercher les textes qu'il pourra le mieux raconter.
La lecture en solo se révèle moins sympathique, un peu de tension certes, mais évidement cela n'a rien à voir avec un bon conteur que l'on écoute attentivement et qui nous surprend pour nous faire peur.
Les histoires sont nombreuses, j’avouerai que je ne les ai pas toutes lues, certaines très banales, d’autres faisant peur mais sans intérêt puis d’autres plus intéressantes... on trouve de tout et il y en aura forcements qui vous plairont.
Pixie-Flore
  28 octobre 2019
Alvin Schwartz a compilé de nombreuses histoires frissonnantes aux quatre coins des États-Unis. Son recueil, qui fait tout de même 300 pages, comporte de très nombreuses histoires courtes illustrées par les dessins déroutants de Stephen Gammell. Elles ne sont pas toujours effrayantes, elles sont même parfois drôles. Vous en apprécierez au moins une ou deux, si ce n'est plus. Peut-être même que vous serez tentés d'en raconter à vos amis et à votre famille en cette période de fête des morts.
funboy1408
  06 mars 2020
Bon autant se le dire tout de suite, il y a peu de chance que la lecture de ce petit recueil d'histoire d'épouvante vous fasse avoir des sueurs froides. Son intérêt se trouve ailleurs d'une part dans la tranche de folklore qu'il rassemble et dans la possibilité de le théâtraliser. Car oui, plus que d'être lu, le but premier de l'ouvrage, à l'instar des contes des frères Grimm,est d'être raconté. le cadre idéal : une nuit autour du feux alors que le vents fait frissonner les arbres et que le hululemement d'une chouette vous inquiète plus que nécessaire. de votre voix la plus monocorde possible, lancez vous...

Pixie-FlorePixie-Flore   14 octobre 2019
Tout le monde sauf...
SCR-ON-CH...

[p114-115]
Pixie-FlorePixie-Flore   28 octobre 2019
Voici l'histoire d'un dénommé Larry Berger qui n'avait peur de rien ni de personne. Ou du moins de personne de vivant, car les morts lui collaient une frousse de tous les diables.

[p207]

Videos de Alvin Schwartz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alvin Schwartz
Tu aimes avoir peur ? Retrouve ici 5 livres qui vont te donner la chair de poule !
Le grand livre de l'horreur, tome 1 : Dans le château de Dracula de N.M. Zimmermann : https://www.babelio.com/livres/Zimmermann-Le-grand-livre-de-lhorreur-tome-1--Dans-le-chate/934083
Ils n?auraient jamais dû retourner dans cette maison d?Arthur Ténor : https://www.babelio.com/livres/Tenor-Ils-nauraient-jamais-du-retourner-dans-cette-mais/509011
Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir d?Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories--Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127
Skeleton Creek de Patrick Carman : https://www.babelio.com/livres/Carman-Skeleton-Creek-Tome-1--Psychose/237919
Colorado Train de Thibault Vermot : https://www.babelio.com/livres/Vermot-Colorado-train/970816
Crédits musique : Haunted House par Myuu https://soundcloud.com/myuu/haunted-house (licence CC BY 3.0)