Éditeur : Castelmore (07/08/2019)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Des récits cultes qui ont marqué plusieurs générations aux États-Unis, bientôt en long-métrage adapté et produit par Guillermo del Toro (9 août 2019 aux États-Unis) ! Scary Stories to Tell in the Dark (Récits d'épouvantes à se raconter dans le noir) : un grand classique du fantastique, qui revisite le folklore américain et ses légendes urbaines les plus effrayantes, recueillies et adaptées par Alvin Schwartz à destination des jeunes lecteurs, et illustrées par le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  16 septembre 2019
Autant l'avouer tout de suite, non, je n'ai pas trembler de peur avec ce recueil de Scary Stories (pourtant globalement lues une fois la nuit tombée! Et par nuit de pleine lune même!). Peut-être trop vieille ou trop habituée à des récits horrifiques (quand on s'envoie du Stephen King, du Dean Koontz ou du Graham Masterton depuis l'âge de treize ans, on en a vu d'autres!).
Pour autant, je me suis régalée de ces histoires rassemblées ici par Alvin Schwartz. Ce sont, pour la grande majorité, de bonnes histoires. Parfois troublantes, parfois tristes ou bien drôles, sous forme de prose ou de poèmes, elles possèdent un charme à côté duquel je serais sans doute passé en ayant lu ce recueil adolescente.
Bien sûr, on y côtoie fantômes de toutes sortes, la Mort, des vampires, des sorcières peu sympathiques et autres fabuleuses créatures dont les folklores regorgent. Si certaines histoires découlent de récits traditionnels passés et repassés via l'oralité du Vieux Continent au Nouveau Monde, d'autres relèvent plus des légendes urbaines plus contemporaines qui inspirent nombre de films dans la lignée des Scream ou Souviens-toi l'été dernier. Je ne sais pas ce que donne l'adaptation de ce recueil au cinéma par Guillermo del Toto. J'hésite à aller le voir ou pas (si quelqu'un a un avis sur le film, je suis preneuse).
Le plus de ce livre, c'est l'appendice Notes et sources en fin de volume. Alvin Schwartz y explique d'où sont tirées les histoires et offrent des variantes ainsi que des informations plus théoriques sur les phénomènes présentés. Très très enrichissant et instructif. S'ajoute à cela une copieuse bibliographie de titres en français et en anglais, la plupart émanant de folkloristes.
Je ne saurais conclure sans parler des admirables et souvent dérangeantes illustrations de Stephen Gammel. Je reste bouche bée devant ce qui semble parfois être une esquisse brumeuse et pourtant porteuse d'angoisse. Cadavres pourrissants, créatures inquiétantes et sombres atmosphères autour d'une maison, d'une église ou d'un cimetière, chaque dessin illustre parfaitement l'histoire à laquelle il se rattache. C'est finalement lui, Stephen Gammel, qui parvient à provoquer, avec son trait et ses aquarelles en nuances allant du blanc au noir, ce petit frisson qui ne doit rien au vent mais tout à l'épouvante.
En somme, voici un recueil aussi beau (tendance horreur) que bon et dûment documenté. Il plaira autant aux adolescents avides d'histoires angoissantes qu'aux adultes qui ne le sont pas moins.
Maeli-chan
  25 septembre 2019
Hello les chats, voilà l'automne est enfin là et on va pouvoir sortir nos lectures spéciales cocooning ou qui font peur. Et les Editions Castelmore nous ont sorti début août un roman parfait pour frissonner mais pas trop, avec Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir.

Ici l'auteur, Alvin Schwartz, recueille toutes les légendes urbaines que l'on se raconte dans les cours d'école en jurant que ces histoires sont vraiment arrivées avec le célèbre "c'est arrivé à l'ami dans d'un ami d'un ami, je te jure..."

Le recueil est construit de sorte que l'on peut lire des histoires seul mais aussi avec d'autres personnes pour leur faire peur avec des petites astuces pour crier au bon moment. Chaque histoire est indépendante les unes aux autres, donc vous pouvez lire tout d'une traite ou un petite histoire chaque soir pour se mettre dans l'ambiance.
Le livre est sorti en même temps que le film: pour ma part, je n'ai pas été voir le film, donc je ne pourrais pas faire un parallèle avec le roman. Mais pour le coup, au vu de la longueur des histoires, c'est à dire une page voire deux, j'ai du mal à voir comment ils ont fait pour faire un film d'1h40 sans qu'il soit sans queue ni tête.

Enfin bref, j'ai retrouvé des histoires que je connaissais déjà comme la jeune fille en voiture qui s'aperçoit qu'on la suit en voiture et puis finalement, on réalise à la fin que le conducteur voulait la prévenir qu'un homme était sur la banquette arrière de la jeune fille, ou le chien dans le micro-ondes...
Mais j'ai découvert aussi pas mal de petits récits, la plupart proviennent du folklore américain. C'était vraiment distrayant de lire tout ça. Parallèlement j'ai découvert un podcast qui reprends les histoires des films d'horreurs et qui nous révèle les faits divers qui les ont inspiré. Il y a notamment un épisode sur les légendes urbaines particulièrement intéressant. Ça s'appelle "Inspiré de faits réels", et c'est parfait pour la saison.

En bref, un livre parfait pour les soirées pyjama entre amis pour s'amuser à se faire peur. J'ai redécouvert des choses que je connaissais mais j'en ai découvert d'autres.

Et vous, l'avez vous lu ?
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Miilan
  03 octobre 2019
Le concept de petites histoires/légendes regroupées est sympathique, cependant, quelques histoires ne sont tout de même pas très élaborées...
Une_latina
  26 août 2019
J'ai eu envie de lire ce livre quand j'ai vue qu'il allait bientôt sortir au cinéma, je m'attendais à des histoires effrayantes mais j'en suis à la moitier du livre et je n'ai pas eu peur du tout, même pas un peu. Je pense que les histoires sont trop courtes pour qu'on puisse vraiment se plonger dedans. Dommage car j'aimais beaucoup le concept de lire plusieurs histoires d'horreur très courtes...
LeilaRogon
  05 septembre 2019
Il s'agit de contes à lire entre copains. Certains sont drôles au final. le format court est sympa et permet d'emporter le livre lors d'un feu de camp par exemple. En revanche, la cible serait plus les jeunes ados. J'attends de voir le film qui est actuellement au cinéma :)
Pixie-FlorePixie-Flore   14 octobre 2019
SCR-ON-CH...

[p114-115]
Video de Alvin Schwartz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alvin Schwartz
Comme tous les mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu de ce mois : une comédie mères-fils, un film d?animation japonais avec des pingouins, un film d?horreur sur un livre mystérieux, des femmes de mafieux dans un thriller survolté et un en bonus une comédie française mettant en scène Michel Houellebecq et Gérard Depardieu en pleine thalasso... Il s'en passe de belles au cinéma cet été !
Retrouvez les livres adaptés sur Babelio : Une semaine avec ma mère de William Sutcliffe : https://www.babelio.com/livres/Sutcliffe-Une-semaine-avec-ma-mere/278521 Le mystère des pingouins de Tomihiko Morimi : https://www.babelio.com/livres/Morimi-Le-Mystere-des-Pingouins-T01/1158850 Scary Stories d'Alvin Schwartz : https://www.babelio.com/livres/Schwartz-Scary-Stories-Histoires-effrayantes-a-raconter-d/1160127 The Kitchen d'Ollie Masters et Ming Doyle : https://www.babelio.com/livres/Masters-The-Kitchen/1161578