Critique de marina53

Fabrice Couturier travaille chez Rondelles S.A., en tant que cadre. Alors qu'il revient d'un déjeuner d'affaires avec un fournisseur, Mélanie, de l'accueil, lui présente Hugo, un jeune lycéen venu pour faire un stage. S'il refuse aussitôt, prétextant trop de boulot, il se ravise lorsque celle-ci l'informe que c'est le patron, Guillaume, qui l'envoie. Il faut dire que Fabrice, que bon nombre de ses collègues surnomment affectueusement le suceur ou le suce-boules, ne tient pas à se le mettre à dos. Expert fayoteur depuis longtemps, encore plus depuis que le poste de responsable des achats est vacant, Fabrice est quasi certain que cette place lui revient d'autant qu'il est le seul postulant en interne. Aussi c'est tout confiant qu'il se rend dans le bureau de Guillaume lorsque celui-ci le convoque. Et c'est désabusé, presque groggy, les bras ballants qu'il en ressort lorsqu'il apprend que c'est à une fille de chez Comifra que le poste est confié. Mais il n'a pas dit son dernier mot, Fabrice !

Ah, le monde merveilleux de l'entreprise... Même si Fabrice Couturier le côtoie pourtant depuis des années, cela ne l'empêche pas d'être à nouveau surpris par ce qui s'y passe. Entre Mia, de chez Comifra, qui lui pique sa place tant espérée, Ludivine, de l'EHS, qui pond tous les jours de nouvelles normes de sécurité et qui fait chier tout le monde avec ses presqu'accidents, Christophe, le con de la CGT ou encore Sarah, sa collègue vegan qui suce ses pastilles de tisane à longueur de journée, il n'est pas au bout de ses peines ! Cadre à l'ancienne qui adore son boulot, il va vite devoir changer s'il veut surmonter toutes les épreuves qui lui barrent la route. Jacky Schwartzmann nous régale avec cette peinture cynique, drôle et désabusée du monde de l'entreprise en y épinglant tous ses petits travers. Une satire sociale bien vue et bien pensée servie par un trait et une palette bichromique simples mais efficaces.