Critique de miriam

Pour accompagner le voyage à  la Guadeloupe, j'ai choisi La Mulâtresse Solitude - figure emblématique de la lutte contre l'esclavage - évoquée dans ce roman historique.

Née vers 1772 - pendue le 19 novembre 1802.

Son histoire commence de l'autre côté de l'Atlantique avec celle de sa mère Bayangumay, en Casamance..

Bayangumay, violée sur le bateau négrier par un marin blanc,

Rosalie, qui se nommera plus tard Solitude est une métisse aux yeux vairons qui lui valent aussi le surnom "deux âmes". Petite fille, elle est offerte à la fille du maître de l'Habitation du Parc, à  Capesterre . Son sort est plutôt enviable tandis que sa mère s'enfuit malgré le sort amer qu'on inflige aux esclaves marrons

Le livre raconte la vie dans les plantations à sucre. Vie des esclaves agricoles et de ceux qui servent dans la maison. Au delà de la biographie, c'est très intéressant. Rosalie qui  va prendre le nom de Solitude perd peu à peu la raison

"Selon une tradition orale, encore vivace à la Côte-sous-le-Vent, du côté des pitons de Deshaies, c'est vers l'âge
de onze ans que la petite fille de Bayangumay tourna en zombi-cornes. En ce temps-là, disent les vieux conteurs
créoles,

[...]
Il y avait alors une grande variété d'Ombres dans les îles à sucre : nègres morts animés par magie, nègres vivants qui avaient chu dans un corps de bête, et d'autres, d'autres encore, dont l'âme était partie on ne savait où. Ces derniers portaient habituellement le nom de zombi-cornes.

[...]
les zombi-cornes étaient tout simplement des personnes que leur âme avait abandonnées ; ils demeuraient vivants, mais l'âme n'y était plus.

Et puis, survient la Révolution, tout d'abord la Révolution libératrice et c'est un des aspects les plus intéressants du livre.

"Le 7 mai 1795, les troupes de la Convention débarquaient en Grande-Terre de Guadeloupe où elles répandaient le décret d'abolition de l'esclavage ; et le 12 mai suivant, grossies par les esclaves rencontrés en chemin, elles faisaient leur entrée dans les faubourgs de la Pointe-à-Pitre.

Libération des esclaves, mais aussi guillotine,

"la guillotine avait quitté la Pointe-à-Pitre, elle hantait maintenant les deux ailes de l'île, escaladait les mornes
les plus raides, les plus abandonnés, à la recherche de citoyens qui ne comprenaient pas leurs nouveaux devoirs. Nombre d'entre eux, fuyant la liberté, l'égalité et la fraternité, gagnaient l'obscurité profonde des bois,..."

En 1802, l'esclavage est rétabli, les derniers combats opposent les marrons retranchés dans les forêts et les collines. Solitude s'est jointe à eux. Elle est une des héroïnes de leur lutte désespérée.

Solitude fut exécutée le 29 novembre 1802.

Lien : https://netsdevoyages.car.bl..