Je remercie énormément Babelio et Les éditions de L'Archipel pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de juin, de l'ouvrage : Romy Intime d'Alice Schwatzer.
12 décembre 1976. Alice Schwarzer, une journaliste engagée, figure du féminisme, et Romy Schneider sont dans le penthouse d'Alice, pareil à la cabine d'un bateau, à Francfort.
Durant cette nuit entière, Romy se confiera comme jamais encore elle ne l'avait fait.
Nous découvrons une femme qu'on ne connaissait pas, à la fois courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute.
Elle y parle de sa mère, qu'elle soupçonne d'avoir eu une liaison avec Hitler, son beau-père qui a voulu abuser d'elle, ce voisin qui la traîna derrière des buissons alors qu'elle n'avait que cinq ans...
Romy évoque également ses amours souvent malheureuses avec de grands comédiens et réalisateurs, ses amours "interdites" avec d'autres femmes... Ce témoignage, réflexion sur la féminité, est aussi le cri de révolte d'une femme qu'on a voulu enfermer dans un rôle d'objet du désir...
Romy Intime est un ouvrage que je souhaitais lire car j'ai toujours beaucoup aimé cette actrice. Elle a fait partie de mon quotidien quand j'étais enfant. Elle restera à jamais l'éternelle Sissi, rôle dont elle a souhaité sortir bien vite.
Mais pour de nombreuses enfants elle a été Sissi, nous a fait rêver. Je la trouvais magnifique. Elle a aussi été Katia, qui m'a presque plus marqué que Sissi mais dont on ne parle plus maintenant. J'étais petite, j'ai vu ce film en boucle et quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard je répondais : être Katia ! Sans oublier un autre film qui m'a marqué : Les jeunes amours d'une reine. Enfant, quand on me parlait d'elle je l'associais automatique à ses trois films.
En lisant cette biographie, je me suis rendue compte qu'en fait j'avais vu peu de films avec Romy Schneider. Surtout les trois que je viens de vous citer !
J'ai trouvé ça très intéressant de découvrir son parcours, ses pensées, ses amours.
Elle n'a pas eu une vie facile, ce que je savais déjà. Elle a notamment perdu son fils, David.
Certains passages m'ont étonnés comme quand elle explique à Alice penser que sa maman a peut-être eu une liaison avec Hitler, dont elle était proche ! C'est pas rien quand même d'imaginer ça.
Romy s'est fait peloter par son beau père, elle fait partie de cette génération que les hommes ne respectaient pas et qui avait les mains très baladeuses.. et pas que les mains d'ailleurs..
Je ne suis pas une férue d'autobiographie mais j'ai pris plaisir à lire celle ci presque d'une traite.
Au milieu, petit plus, on trouve de très jolies photos.
Romy intime est un bon ouvrage, pas un coup de coeur mais j'ai aimé ma lecture. J'ai découvert une femme touchante, attachante. Une bonne surprise :)
Ma note : 4 étoiles.
Amateur de biographies, j'avais très envie de connaître la vie de cette grande actrice de cinéma et de théâtre connue comme perfectionniste, mais au-delà de cela, elle est bien plus. A cette fin j'ai demandé à un libraire des références de biographies. Je n'avais pas accès à Internet. Il m'en a donné huit. Il existe d'innombrables biographies de Romy. Finalement en 2019, celle qui m'a permis de pénétrer dans sa vie par les lettres est celle de Alice Schwarzer qui a écouté Romy en tête à tête raconter sa vie lors de deux interminables soirées en dehors desquelles Alice suivait l'actualité de Romy en tant que citoyenne allemande.

Faire une synthèse d'une vie, telle celle de Romy n'est pas chose aisée, il y a beaucoup de points forts à en tirer.

Les parents de Romy étaient plus que de simples sympathisant nazis, faits qu'elle apprendra fort tard et qui devenue française la contrariaient grandement.

Romy rencontre Harry Mayen qui a été persécuté par les nazis en sa qualité de demi juif, lui dont le père a en outre été tué dans un camp de concentration. Harry Meyen est metteur en scène et comédien fort connu à Berlin. Romy l'épouse en en 1966 alors qu'elle est enceinte. David naîtra cinq mois plus tard. Romy déclare : « le mariage et la maternité ne peuvent que m'améliorer, ils sont seuls à pouvoir faire de moi une véritable femme ; » le mariage ou un lien amoureux comble le vide – chez Romy – mais à défaut le travail aussi.

Meyen dicte à Romy sa conduite, ce qui ne lui plaît pas. Elle se veut libre. C'est alors qu'Alain Delon demande à Romy si elle n'a plus que mari et enfants en tête ou si elle est intéressée par le tournage d'un film avec lui. Romy accepte et participe au tournage de « La Piscine » dans le midi de la France. Il ne lui aura pas fallu plus de deux ans pour que son mariage avec Harry se disloque.

Romy est à la recherche d'une secrétaire. Daniel Biasini lui est recommandé. Dans la confiance naît une intimité, de l'intimité une liaison amoureuse.

En 1985, elle épouse Daniel Biasini. Elle accouche de sa fille Sarah. Elle divorce en en 1981 et la même année joue le rôle d'Elsa Wiener dans : « La Passante du sans Souci ». Durant ce tournage, elle perd son fils David, 14 ans dans un tragique accident. Alors qu'il rentrait chez les parents de son beau-père, le grille était fermée et pour ne pas déranger, comme il l'avait fait dans le passé, il escalade la grille haute de deux mètres, est déséquilibré et dans sa chute tombe sur les pointes de la grille. Il décède le jour même des suites d'une hémorragie.

La peine et le chagrin de Romy est immense et complique le tournage du film avec de fréquents arrêts pour lui permettre de refaire surface.

Romy est retrouvée morte chez elle. Il a été décidé de ne pas faire d'autopsie. Les raisons de sa mort, suicide ou non, restera toujours un mystère.

Voilà le parcours de Romy avec ses joies et ses peines. Elle nous aura fait rêver et nous en rêvons d'ailleurs toujours.

J'ai voulu me focaliser sur sa vie plutôt que sur ses films.
Je tiens tout d'abord à remercier Archi Poche et les Editions L'Archipel pour l'envoi de ce livre. J'avoue je suis une grande fan des films Sissi et j'aime beaucoup cette actrice même si je n'ai pas vu l'ensemble de ses films mais une bonne partie. Dans ce livre, l'autrice nous retrace toute la vie de Romy Schneider, de son enfance à son décès en passant par ses meilleurs moments et ses plus mauvais. Sa rencontre avec l'actrice va lui permettre d'en apprendre plus et surtout se livrer à des confidences auxquelles on n'a pas forcément déjà entendu parler. Une vie compliquée, une enfance solitaire, un beau-père trop présent et surtout sa relation anxiogène avec, le fait que sa famille était proche d'Hitler n'a également pas été simple. Et puis, il y a ses débuts au cinéma et à la télévision, son métier d'actrice pas toujours simple, ses rencontres, ses amants, ses amis, ses relations hommes et femmes ou encore ses penchant pour l'alcool. Une vie bien rempli tantôt décadente, tantôt heureuse ou triste, On vit sa vie à travers ce livre qui est plutôt bien fait entre confidence, faits réels et le journal intime de Romy Schneider où elle décrit avec ses mots certains passages de sa vie.

En résumé, Romy Intime est assez intérressant, il permet d'en apprendre plus sur cette grande actrice et surtout les maux qui la tourmentaient aussi bien dans son enfance que dans sa vie de star. Elle a connu beaucoup de choses qui l'ont détruite à petits feux et c'est bien dommage. En tout cas, une grande actrice et c'est toujours un plaisir de voir et revoir ses films.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Suite à masse critique j ai pu découvrir ce roman.

une lecture qui démarque fort sur l'histoire de la petite Romy qui très jeune a subi les assestent d un voisin et d'autres hommes.

Couverture sombre avec une pointe de couleur jaune qui fait bien ressortir le côté noir qu a vécu Romy Schneider avec cependant des passages de couleur dans sa vie.

"Je sais que je peux me perdre dans ce métier c'est comme un poison qu on avale et auquel on s'habitue mais qu on maudit"

On y trouve dans ce roman une époque, les années 50 60 avec toutes les idoles de ces moments-là James Dean, Elvis Presley, Marlon Brando... toute une epoque qui tourne autour de Rose Marie Schneider période de grande révolte chez les garçons et on apprend que Romy a ce côté révolte ou plutôt que malgré les circonstances de sa vie d'artiste très jeune elle avait du tempérament mais vite retombée et s'est fait dompté par son beau-père...

Sissi était idéalisée par les jeunes filles sage tandis que les autres étaient plus sur une Brigitte Bardot ou Juliette Greco C'est marrant car trente-trois après, moi petite fille sage j'adorais regarder Sissi avec ma maman et bien plus tard j'ai eu ma période rock'n'roll.

"Pour le public je m'appelai sissi"

ce n'est pas faux car je connaissais que ce films de Romy, tout comme les "angélique" avec Michèle Mercier tournés dans les années 70, d'ailleurs toute cette lecture me donne au fur et à mesure l'envie d'en savoir plus avec des recherches de photos sur Internet comme la période Deon... et de connaître ses films trouvés sur Netflix entre autre.

Sacrée femme toujours à vouloir être parfaite dans son travail et etre aimée de tous, être reconnue. Toutes ces choses qu'elle aimait sont devenu avec le temps ses pires ennemis.

Très beau roman.

Ça manque juste un peu d'illustrations même si nous en avons en plein milieu du livre cependant il se lit vite et je le recommande.