"Emma d'Aléas : Complot sous la Régence" est le premier roman historique jeunesse de l'autrice Isabelle Schyns publié le 5 mai dernier aux @editionsfleurus que je remercie vivement ainsi que @NetGalley.

La scène s'ouvre en Juin 1716 : Emma d'Aléas, une orpheline de 15 ans, est emprisonnée à la Bastille depuis 9 mois sans qu'elle sache pourquoi. Un homme masqué, l'Ombre, va l'aider à s'évader pour la mener auprès du Duc du Maine au Château de Sceau. Ce dernier lui explique pourquoi elle a été emprisonnée...

Ce roman historique se passe, après la mort de Louis XIV, sous la Régence du Duc d'Orléans puisque Louis XV n'a alors que 5 ans. Il est bien adapté pour un jeune public puisqu'il est assez court avec ses 208 pages et ses chapitres qui alternent rapidement.
Lecture 40 de 2023

J'ai lu Emma d'Aléas, écrit par Isabelle Schyns @isabelleschyns et publié aux Editions Fleurus @fleuruseditions le 05 Mai 2023 [Résumé en commentaire].

Avec cette nouvelle lecture proposée par Netgalley, je m'écarte un peu de mon genre de prédilection pour aller faire un petit tour vers le roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture jeunesse. J'ai été emportée dans cette période : j'ai apprécié que l'intrigue se déroule pendant la Régence et non pendant le règne de Louis XIV.

L'écriture est fluide et permet d'être immergée dans le récit et dans les multiples péripéties. Jusqu'au bout, l'auteure sait nous surprendre et on passe un très bon moment de lecture.

Je conseillerais ce livre à partir de 11/12 ans.

Merci à @netgalleyfrance et aux Editions Fleurus @fleuruseditions pour la découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une aventure sympathique avec une héroïne féminine. Quoique cette dernière ait 15 ans, son comportement et ses raisonnements se rapprochent plus de ceux d'une jeune adolescente de 12 ans, ce qui permettra sans souci de le mettre entre les mains des lecteurs de 10-12 ans.

Le texte ne présente pas vraiment de temps mort et le mystère autour de la réussite ou de l'échec de la mission de Emma tient le lecteur en haleine.

Même si le roman se passe à l'époque de la Régence, ce n'est pas à proprement parler un roman historique puisque les évènements et les lieux célèbres ne sont là que pour servir le récit et sont donc peu exploités.