Editions Fleurus (05/05/2023)
3.53/5   19 notes
Juin 1716. A quinze ans, Emma d’Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi. Une nuit, un personnage masqué, l’Ombre, l’aide à s’évader et la conduit au château de Sceaux. Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l’ordre de son embastillement émane de Philippe d’Orléans, régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.

Maine fait... >Voir plus
Que lire après Emma d'Aléas : Complot sous la RégenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Emma d'Aléas : Complot sous la Régence d'Isabelle Schyns.
Juin 1716. A quinze ans, Emma d'Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi.
Une nuit, un personnage masqué, l'Ombre, l'aide à s'évader et la conduit au château de Sceaux.
Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l'ordre de son embastillement émane de Philippe d'Orléans, régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.
Maine fait passer Emma pour sa lointaine cousine et obtient pour elle une place de demoiselle d'honneur auprès de Charlotte, la fille du régent.
Une fois au Palais Royal, Emma devra trouver un coffret contenant ses titres dans le bureau du régent.
Pour lui faciliter la tâche, Maine lui donne une fiole de somnifère afin d'endormir les Orléans...
Emma d'Aléas : Complot sous la Régence est un roman jeunesse pour les neuf ans et plus.
J'ai beaucoup aimé que ça se déroule sous la Régence car c'est une période que je connais mal et qui est peu développée dans les romans, à commencer par ceux pour la jeunesse.
Emma est une jeune fille sympathique qui ne comprend pas pourquoi elle a été enfermée à la Bastille. Son père est décédé, elle est orpheline et se retrouve prisonnière ! C'est incompréhensible, autant pour elle que pour nous lecteurs.
En fait, il s'agit d'une sombre histoire d'héritage. Quelqu'un en veut à son argent et elle va tout faire pour récupérer ses titres. Elle se retrouve donc à la cour et il est très intéressant de découvrir comment cela se déroulait à cette époque.
Emma est une jeune fille attachante et touchante. Les personnages secondaires sont attachants, mystérieux et on ne s'ennuie pas une minute en leur compagnie. L'un est vraiment machiavélique, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'histoire est très rythmée, il y a de nombreux surprises, des complots.. On ne s'ennuie pas une seule seconde. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que les pages se tournaient toutes seules :)
Isabelle Schyns a une écriture fluide, très agréable à lire et on sent qu'elle connait son sujet ; qu'elle a essayé de coller au plus juste pour bien retranscrire l'époque.
Emma d'Aléas : Complot sous la Régence est un bon roman jeunesse, que j'ai apprécié et note 4.5 étoiles.
Emma d'Aléas, fille et héritière du baron d'Aléas, passe neuf mois de captivité à la Bastille sur l'ordre du duc d'Orléans, elle est mystérieusement sauvée en 1716 par le duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, le favori de Mme de Maintenon. Maine l'accueille dans son château et prétend que, après la mort de Louis XIV l'année précédente, Philippe d'Orléans, fils de Monsieur frère du Roi, a l'intention de marier son fils à cette jeune héritière. Il a un plan afin qu'elle échappe à ce funeste sort et qu'elle puisse récupérer les biens que Philippe d'Orléans lui aurait volé et mis sous séquestre. Il lui confie un poison et l'introduit à la Cour au Palais Royal afin qu'elle devienne demoiselle d'honneur de Charlotte d'Orléans, la fille du Régent.

Isabelle Schyns publie ici son premier roman pour la jeunesse, il s'agit d'un roman historique sous la Régence, un an après la mort de Louis XIV. Il y a tous les codes du genre, une orpheline spoliée de ses biens, emprisonnée à la Bastille, se retrouve au coeur d'une redoutable intrigue politique entre Philippe d'Orléans et le duc du Maine. le rythme est trépidant comme dans un roman de capes et d'épées. La lecture en est extrêmement réjouissante et nous retrouvons la veine des Annie Pietri, des Anne-Marie Desplat-Duc ou plus récemment des Gwenaële Barussaud. Nous regrettons seulement l'usage presque systématique de la particule pour les noms de famille ; ainsi, au lieu d'écrire les Orléans, l'autrice note systématiquement les d'Orléans, ce qui est un peu agaçant. Et il y a bien sûr quelques libertés avec l'histoire et surtout les usages du 18ème siècle mais celà permet de rendre l'héroïne plus proche des jeunes lecteurs aujourd'hui.
J'ai été ravi de recevoir ce roman accompagné de quelques goodies adorables. Dès que je l'ai commencé, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer d'une traite. Les pages s'enchaînent fluidement, sans ennui. Ce livre, destiné aux jeunes, est accessible dès l'âge de 9 ans.

Lire un roman jeunesse sur la régence est un vrai plaisir. Cette période historique, souvent méconnue, se situe juste après la mort de Louis XIV. Sa découverte est un enrichissement culturel pour les jeunes lecteurs.

Emma, une adolescente, est emprisonnée à la Bastille à la suite du décès de sa famille. La raison ? Une affaire d'héritage et de lutte pour le pouvoir. Cependant, elle est miraculeusement sauvée par un bienfaiteur qui l'emmène à la cour, où elle est choisie pour devenir la demoiselle d'honneur de Charlotte, la fille du régent.

Je trouve que le rythme est bien maîtrisé et le suspense bien dosé. L'écriture reflète l'âge du public visé et bien que j'aurais apprécié quelques obstacles supplémentaires, je comprends que l'on reste dans le cadre d'un roman jeunesse.

J'ai passé un agréable moment de lecture rempli de rebondissements - les complots qui traversent la destinée d'Emma ne laissant pas une seconde de répit.
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre avant sa sortie grâce à #netgalley et j'ai été très heureuse de pouvoir le faire.

En essayant de me remettre dans la peau de la jeune adolescente que j'ai été, je vais tenter d'avoir le regard le plus objectif possible.

Le style d'écriture est assez simple ce qui permet une compréhension facile et une lecture très rapide. En remplaçant cela dans un contexte de livre jeunesse, c'est bien car cela permet de capter directement l'attention et de la conserver jusqu'à la fin du livre. L'histoire est placée dans un contexte historique que je trouve bien pour cet âge, j'ai aimé être plongé à la cour où les apparences sont très souvent trompeuses.

Autre point positif, le personnage principal est une héroïne qui, malgré les embûches, ne se laisse pas faire et est bien décidée à se faire respecter dans un monde où elle ne se sent pas à sa place.

On se prend très vite au jeu : on a peur pour Emma, on se demande si elle va réussir à remplir sa mission.

C'est un récit dynamique. Il y a du mystère et des rebondissements tout au long de l'histoire : quant à l'identité du sauveur d'Emma, sur les réelles intentions de chacun, sur son histoire également.

C'est un livre jeunesse très agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages sympathiques et une histoire pleine de rebondissements.
Juin 1716. Emma d'Aléas, 15 ans, croupit à la Bastille depuis 9 mois par la volonté du régent Duc d'Orléans. Une nuit, elle reçoit l'aide d'un mystérieux personnage pour s'en évader, et est conduite auprès du Duc de Maine qui lui propose de l'aider à retrouver les titres qui lui reviennent...
Voilà un roman jeunesse (à partir de 11/12 ans) qui permettra de comprendre cette obscure période de la Régence, époque propice à toutes sortes de complots et embastillements, grâce aux aventures d'une jeune fille très déterminée, et où l'on apprendra qu'il n'est pas facile de respecter à la lettre l'étiquette royale lorsque l'on souhaite se faire passer pour une demoiselle d'honneur auprès de la fille du Régent.
Un charmant roman avec mystère, action, un brin de romance, qui se lit très vite et très facilement et appelle à d'autres aventures.

Les gens trop sûrs d'eux sont des imbéciles. La peur est un bon garde-fou à condition de ne pas la montrer aux autres et de ne pas la laisser vous envahir.