AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 19 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Emma d'Aléas : Complot sous la Régence d'Isabelle Schyns.
Juin 1716. A quinze ans, Emma d'Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi.
Une nuit, un personnage masqué, l'Ombre, l'aide à s'évader et la conduit au château de Sceaux.
Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l'ordre de son embastillement émane de Philippe d'Orléans, régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.
Maine fait passer Emma pour sa lointaine cousine et obtient pour elle une place de demoiselle d'honneur auprès de Charlotte, la fille du régent.
Une fois au Palais Royal, Emma devra trouver un coffret contenant ses titres dans le bureau du régent.
Pour lui faciliter la tâche, Maine lui donne une fiole de somnifère afin d'endormir les Orléans...
Emma d'Aléas : Complot sous la Régence est un roman jeunesse pour les neuf ans et plus.
J'ai beaucoup aimé que ça se déroule sous la Régence car c'est une période que je connais mal et qui est peu développée dans les romans, à commencer par ceux pour la jeunesse.
Emma est une jeune fille sympathique qui ne comprend pas pourquoi elle a été enfermée à la Bastille. Son père est décédé, elle est orpheline et se retrouve prisonnière ! C'est incompréhensible, autant pour elle que pour nous lecteurs.
En fait, il s'agit d'une sombre histoire d'héritage. Quelqu'un en veut à son argent et elle va tout faire pour récupérer ses titres. Elle se retrouve donc à la cour et il est très intéressant de découvrir comment cela se déroulait à cette époque.
Emma est une jeune fille attachante et touchante. Les personnages secondaires sont attachants, mystérieux et on ne s'ennuie pas une minute en leur compagnie. L'un est vraiment machiavélique, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
L'histoire est très rythmée, il y a de nombreux surprises, des complots.. On ne s'ennuie pas une seule seconde. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que les pages se tournaient toutes seules :)
Isabelle Schyns a une écriture fluide, très agréable à lire et on sent qu'elle connait son sujet ; qu'elle a essayé de coller au plus juste pour bien retranscrire l'époque.
Emma d'Aléas : Complot sous la Régence est un bon roman jeunesse, que j'ai apprécié et note 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai été ravi de recevoir ce roman accompagné de quelques goodies adorables. Dès que je l'ai commencé, je n'ai pu m'empêcher de le dévorer d'une traite. Les pages s'enchaînent fluidement, sans ennui. Ce livre, destiné aux jeunes, est accessible dès l'âge de 9 ans.

Lire un roman jeunesse sur la régence est un vrai plaisir. Cette période historique, souvent méconnue, se situe juste après la mort de Louis XIV. Sa découverte est un enrichissement culturel pour les jeunes lecteurs.

Emma, une adolescente, est emprisonnée à la Bastille à la suite du décès de sa famille. La raison ? Une affaire d'héritage et de lutte pour le pouvoir. Cependant, elle est miraculeusement sauvée par un bienfaiteur qui l'emmène à la cour, où elle est choisie pour devenir la demoiselle d'honneur de Charlotte, la fille du régent.

Je trouve que le rythme est bien maîtrisé et le suspense bien dosé. L'écriture reflète l'âge du public visé et bien que j'aurais apprécié quelques obstacles supplémentaires, je comprends que l'on reste dans le cadre d'un roman jeunesse. 

J'ai passé un agréable moment de lecture rempli de rebondissements - les complots qui traversent la destinée d'Emma ne laissant pas une seconde de répit.
Commenter  J’apprécie          123
Emma d'Aléas, fille et héritière du baron d'Aléas, passe neuf mois de captivité à la Bastille sur l'ordre du duc d'Orléans, elle est mystérieusement sauvée en 1716 par le duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan, le favori de Mme de Maintenon. Maine l'accueille dans son château et prétend que, après la mort de Louis XIV l'année précédente, Philippe d'Orléans, fils de Monsieur frère du Roi, a l'intention de marier son fils à cette jeune héritière. Il a un plan afin qu'elle échappe à ce funeste sort et qu'elle puisse récupérer les biens que Philippe d'Orléans lui aurait volé et mis sous séquestre. Il lui confie un poison et l'introduit à la Cour au Palais Royal afin qu'elle devienne demoiselle d'honneur de Charlotte d'Orléans, la fille du Régent.


Isabelle Schyns publie ici son premier roman pour la jeunesse, il s'agit d'un roman historique sous la Régence, un an après la mort de Louis XIV. Il y a tous les codes du genre, une orpheline spoliée de ses biens, emprisonnée à la Bastille, se retrouve au coeur d'une redoutable intrigue politique entre Philippe d'Orléans et le duc du Maine. le rythme est trépidant comme dans un roman de capes et d'épées. La lecture en est extrêmement réjouissante et nous retrouvons la veine des Annie Pietri, des Anne-Marie Desplat-Duc ou plus récemment des Gwenaële Barussaud. Nous regrettons seulement l'usage presque systématique de la particule pour les noms de famille ; ainsi, au lieu d'écrire les Orléans, l'autrice note systématiquement les d'Orléans, ce qui est un peu agaçant. Et il y a bien sûr quelques libertés avec l'histoire et surtout les usages du 18ème siècle mais celà permet de rendre l'héroïne plus proche des jeunes lecteurs aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          110
Juin 1716. Emma d'Aléas, 15 ans, croupit à la Bastille depuis 9 mois par la volonté du régent Duc d'Orléans. Une nuit, elle reçoit l'aide d'un mystérieux personnage pour s'en évader, et est conduite auprès du Duc de Maine qui lui propose de l'aider à retrouver les titres qui lui reviennent...
Voilà un roman jeunesse (à partir de 11/12 ans) qui permettra de comprendre cette obscure période de la Régence, époque propice à toutes sortes de complots et embastillements, grâce aux aventures d'une jeune fille très déterminée, et où l'on apprendra qu'il n'est pas facile de respecter à la lettre l'étiquette royale lorsque l'on souhaite se faire passer pour une demoiselle d'honneur auprès de la fille du Régent.
Un charmant roman avec mystère, action, un brin de romance, qui se lit très vite et très facilement et appelle à d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          50
Merci aux Éditions Fleurus et à NetGalley pour ce SP.

Très bon livre historique jeunesse sur une période peu exploitée, le début de la Régence de Philippe d'Orléans.
L'histoire se lit vite, avec un style fluide, un peu de mystère et de nombreux rebondissements.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Emma d'Aléas et de Charlotte d'Orléans.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre avant sa sortie grâce à #netgalley et j'ai été très heureuse de pouvoir le faire.

En essayant de me remettre dans la peau de la jeune adolescente que j'ai été, je vais tenter d'avoir le regard le plus objectif possible.

Le style d'écriture est assez simple ce qui permet une compréhension facile et une lecture très rapide. En remplaçant cela dans un contexte de livre jeunesse, c'est bien car cela permet de capter directement l'attention et de la conserver jusqu'à la fin du livre. L'histoire est placée dans un contexte historique que je trouve bien pour cet âge, j'ai aimé être plongé à la cour où les apparences sont très souvent trompeuses.

Autre point positif, le personnage principal est une héroïne qui, malgré les embûches, ne se laisse pas faire et est bien décidée à se faire respecter dans un monde où elle ne se sent pas à sa place.

On se prend très vite au jeu : on a peur pour Emma, on se demande si elle va réussir à remplir sa mission.

C'est un récit dynamique. Il y a du mystère et des rebondissements tout au long de l'histoire : quant à l'identité du sauveur d'Emma, sur les réelles intentions de chacun, sur son histoire également.

C'est un livre jeunesse très agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages sympathiques et une histoire pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
Original : pour une fois, nous ne sommes plus sous le règne de Louis XIV, pour lequel tant de romans jeunesse ont été écrit, mais sous la Régence, ce qui me semble plus rare. En fait, il s'agit du tout début de la Régence, juste après la mort de Louis XIV, qu'Emma, l'héroïne, ignore encore au début.
Et tout le roman, bien que très facile d'accès même si on est nul en Histoire (comme moi !) s'appuie sur cette période difficile, sur la rivalité entre les deux héritiers potentiels du pouvoir, en attendant la majorité du tout jeune Louis XV.
Tout en étant un vrai roman d'aventure, avec une figure d'héroïne forte, des intrigues de cour, et une légère romance à peine ébauchée sur la fin.
Bien que comme je l'ai dit, je ne sois pas très connaisseuse en Histoire, il m'a toutefois semblé y avoir pas mal d'anachronismes, ou plutôt de situations un peu improbables pour l'époque :
Par exemple : Emma se retrouve seule sans chaperon plusieurs jours (et nuit) avec un jeune homme, sans que ça ne paraisse poser problème.
Première dame de compagnie, elle va faire ses emplettes seule, pas de servante à y envoyer, pour acheter un cadeau d'anniversaire ?
Mais si on ne s'attarde pas sur ces détails, c'est un joli roman plein de dynamisme, Emma est sympathique, décidée et dégourdie, elle se découvrira même des amis dans une cour qu'elle appréhendait. Un complot et des retournements de situations, et une belle leçon sur une page de notre Histoire pas forcément très connue.
Et puis, il est question de la Palatine, et pour une fois de façon plutôt sympathique, une princesse au naturel face à un monde plutôt figé. Alors, j'ai naturellement apprécié 😄
Dommage que vers la fin, j'ai remarqué pas mal de fautes. le relecteur était fatigué ?
Retrouverons-nous Emma dans d'autres aventures ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman jeunesse historique et policier qui se lit facilement dès 9 ans. Emma, orpheline est emprisonnée à la Bastille mais elle ne sait pas pourquoi. Une nuit, un personnage masqué, l'aide à s'évader et la conduit au château de Sceaux où le duc du Maine lui explique que quelqu'un veut faire main basse sur son héritage. Elle va alors tout faire pour récupérer ses titres en se rendant à la cour. Emma va alors découvrir les complots, les mensonges et les manipulations mais aussi l'amour... Isabelle Schyns a une écriture fluide, très agréable à lire et le lecteur apprend beaucoup sur L Histoire. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et j'ai été un peu gênée par certaines manipulations... Un roman à faire découvrir aux fans d'histoire et d'intrigues à la cour. #EmmadAléas #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment avec ce roman jeunesse historique. J'ai découvert la régence après la mort de Louis XIV, une période assez méconnue je trouve. C'était très intéressant, avec cette quête d'Emma qui se retrouve impliquée dans des histoires de politique alors qu'elle a tout juste quinze ans. Son passage à la Bastille l'a changée. Elle est déterminée à retrouver ses titres pour pouvoir être libre. Mais sa mission ne va pas tourner comme prévu. Elle se retrouve impliquée au sein d'un complot mais c'est une jeune fille forte, prête à tout pour survivre et ne pas retourner à la Bastille.

Pas de temps mort, avec une écriture fluide. J'ai lu cette histoire en une journée. On sent les recherches de l'autrice qui arrive à nous immerger dans cette époque, avec ses mystères et ses complots.

La fin appelle à d'autres aventures d'Emma. J'espère que ce sera le cas et ce serait avec plaisir que je les découvrirais.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Netgalley et les Éditions Fleurus pour le service presse numérique 🙂

Emma d'Aléas est un roman jeunesse, à partir de 9-10 ans. Elle a 15 ans, en 1716, et se retrouve emprisonnée à la Bastille, à la mort de son père. Lorsque le duc du Maine l'aide à s'évader pour récupérer ses titres de noblesse, Emma fonce dans le plan proposé par le Duc, l'emmenant chez le Régent actuel, Philippe d'Orléan.

Un court roman jeunesse fluide et accessible, totalement adapté à l'âge du lectorat visé. J'ai aimé découvrir cette petite histoire et en apprendre plus sur la famille royale française du XVIIIe siècle. L'histoire se situe dans les mois qui suivent la mort de Louis XIV ; les intrigues et les complots sont bien présents.

Les liens entre les différents personnages sont bien exploités et expliqués, assez simplifié pour que les plus jeunes puissent comprendre sans que ça gêne l'histoire !

L'histoire est facile mais addictive ! Et j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Emma et des autres personnages ; même si j'ai trouvé notre héroïne bien naïve pour une adolescente de 15 ans du XVIIIe siècle.

Une bonne lecture pour les jeunes adolescent.e.s

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Isabelle Schyns (1) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}