Critique de Minette29

Crèvecoeur, l'histoire d'Elise, une femme qui ne se sent jamais à sa place, toujours au bord du précipice quand il faut prendre une décision. Élise qui semble rater tout ce qu'elle entreprend. Élise qui ne sait pas qui elle est et laisse les autres en décider. Élise, la babache, comme disait son père entre deux verres de vin. Et pourtant …

Élise va tenter de se construire une vie loin de Crèvecoeur, loin de la vie qu'elle considère comme misérable de ses parents. Elle va se créer une vie loin de cette pauvreté qui lui fait honte. Elle va s'inventer pour exister, pour être à la hauteur de ces autres, amis ou simples relations, qu'elle envie. Elle va vivre par procuration une vie qui n'est pas la sienne. Études, amours, travail, une quête incessante où elle va se perdre. Étudier sans but, aimer sans amour, travailler sans passion. Elle ira jusqu'au bout non plus de ses rêves, mais de ses illusions.
Ses rêves vont devenir des cauchemars. Son insatisfaction la poussera à rejeter tous les acteurs de cette fausse vie. Sa quête d'identité s'achèvera dans ses racines, là où tout a commencé.

Tout ici est simple, mais tout est dit. Peut-on construire, se construire, sur du vide ?
Emilio Sciarrino dresse le portrait d'une Bovary des temps modernes et nous plonge dans les désillusions continuelles de son héroïne. Un roman percutant