AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crèvecoeur (6)

Tout revint : le bruit des voitures, les miasmes qui empestaient les rues, les foules anxieuses et masquées, impatientes de retrouver le boulot, les magasins, les divertissements, impatientes de fuir les êtres chers qu'elles ne supportaient plus après vous avoir été enfermées avec eux, brûlant d'échapper à elles-mêmes, les foules qui tout à coup s’amassaient par grappes, avant de se disperser dans la ville à moitié déserte ; les messages mielleux dans les médias invitant à reprendre la vie normale, travailler, dépenser, consommer.
Commenter  J’apprécie          90
À l’heure du dîner, dans le pavillon de Crèvecœur, ses parents regardaient le journal télévisé. Devant la purée au jambon blanc, elle aurait souhaité qu’ils lui posent des questions sur sa scolarité tout en redoutant d’avouer qu’elle n’était pas à la hauteur. Il ne fallait pas déranger son père. Pour dessert, il y a de la crème Mont-Blanc à la vanille, ta préférée, chuchota sa mère ; elle ouvrit la boîte de conserve, versa la crème dans les bols du petit déjeuner. Parfois sa mère était si douce, elle lui semblait si affectueuse avant qu’elle ne sombre dans ses crises de colère : alors, elle cassait la vaisselle, insultait son mari, qui la giflait, et elle se jetait sur son lit en pleurant de rage. Pendant que la cuillère s’enfonçait dans la crème à la douceur écœurante, la télévision débitait des informations, son père grommelait, rien n’allait.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit était aussi profonde que le silence. La dureté verticale des murs l’entourait, ils se resserraient autour d’elle pour l’étreindre, dans le lit s’ouvrait une crevasse prête à l’aspirer.
Commenter  J’apprécie          20
Elle éprouvait une étrange nostalgie, presque du regret, à ne pas avoir accompli le chemin tracé pour elle à l’origine ; c’était pourtant ce qu’elle avait fui avec un dégoût obstiné, convaincue qu’ailleurs se trouvait son vrai destin.
Elle voulait cesser de convoiter d’autres existences ; seule la sienne lui était vraiment donnée, et c’était assez.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle marchait dans les couloirs, une froideur hostile l’étreignait dont elle ne comprenait pas la source. Lorsque, en cours, elle ne savait que répondre, le sentiment d’imposture collait à sa peau, plus lourd encore qu’auparavant, l’engluait d’un vertigineux dégoût pour ses limites : comme si, à même pas vingt ans, au bout de deux ans d’études qui étaient censées la mener si loin, elle avait tout a coup heurté un plafond invisible.
Commenter  J’apprécie          10
Elle voulait cesser de convoiter d’autres existences ; seule la sienne lui était vraiment donnée, et c’était assez.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3668 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}