Critique de 974JerLab34

Le plus surprenant dans ce recueil de nouvelles est de mesurer l'aisance avec laquelle Sciascia varie les supports de ses différentes histoires pour nous donner à comprendre son pays et surtout sa région. Contes, intrigues policières, marivaudages, compte-rendus de procès, considérations linguistiques et anecdotes historiques ou politiques s'enchaînent ainsi.
J'ai un souvenir lointain du « K » de Buzzati, lu au collège, et de ma prof d'alors qui nous avait demandé d'établir notre « tiercé ».
Plus de quarante ans après, j'ai relevé le défi pour « La mer couleur de vin ». « Giufà », « Affaires de saints », « Un cas de conscience » sont donc mes nouvelles préférées. Si la plupart des nouvelles sont truculentes ces trois-là sont délicieusement irrévérencieuses. Cette dimension cocasse est tellement prégnante que je me suis permis de suggérer de rajouter l'étiquette « humour » à cet ouvrage. Un petit exemple ?
Michele arrache sa femme Filomena à un groupe de punaises de sacristie en prétextant que sa mère a eu un malaise. Suis le dialogue suivant :
Ce n'est rien, je te dis… Maintenant que j'y repense, tu peux très bien rester ici : d'autant plus qu'il y a là-bas le médecin, le prêtre…
Le médecin, le prêtre, mais, alors, c'est grave.
Seulement, une petite attaque, elle n'a perdu que la parole.
Et il pensa :
Si au moins c'était vrai.
Certaines nouvelles sont moins passionnantes que d'autres. Peut-être parce qu'elles sont datées, sûrement parce que je ne suis pas assez versé dans l'histoire de l'Italie en général et de la Sicile en particulier pour saisir l'acuité de l'analyse de l'écrivain sur son pays et ses multiples caractéristiques dont le poids de la religion et le pouvoir de la mafia semblent être les traits les plus marquants. Est-ce toujours ainsi en 2023 ? Mon ignorance n'a pas gâché mon plaisir de lecteur. La virtuosité de Sciascia est telle, que même si on ne saisit pas toutes les références, le livre reste avant tout une formidable machine romanesque. Prétendre que ce livre m'a rappelé cette île découverte il y a plus de vingt ans serait mentir : voyage archéologique, volcanique, gastronomique à coup sûr, mais surtout touristique… A part à la faveur de quelques agriturismo, nous n'avions pas noué de contacts humains très poussés. Dès lors, la Sicile ou plutôt siciliennes et siciliens restent en grande partie des inconnus.
En revanche, si un jour, des vents favorables me poussaient vers Palerme ou Lipari, je glisserais certainement quelques livres de ce romancier dans ma besace, espérant qu'ils constituent un sésame. Comment dit-on babéliote en sicilien ?