Critique de TarallieZaletti

La tante d'Amérique est une nouvelle extraite du recueil Les oncles de Sicile, publié en 1960. Dans un petit village de Sicile, en 1943, le jeune narrateur raconte les espoirs et les craintes des villageois qui attendent le départ des soldats allemands et l'arrivée des troupes américaines. Puis c'est la fin de la Seconde Guerre mondiale et débarque dans la famille du jeune garçon la tante d'Amérique tant attendue.

Cette nouvelle est une vraie petite merveille. Leonardo Sciascia mêle un épisode important de l'Histoire de la Sicile à des tranches de vie quotidienne dans un village d'Italie du Sud.

Après la victoire des chrétiens-démocrates de de Gasperi aux élections, la tante d'Amérique, celle qui a fait fortune à New York grâce à son store, son magasin, peut enfin débarquer sereinement avec sa famille dans son village natal. C'est pour elle l'occasion de distribuer quelques dollars, des vêtements, des objets américains. Mais surtout de faire étal de sa richesse bien plus que de faire preuve de générosité. Les malentendus vont s'accumuler rapidement entre les invités et la famille du protagoniste et le fossé creusé sera de plus en plus grand.
Lien : https://taralliezaletti.word..