Critique de hazzunah

Ce livre s'ouvre sur un coup de feu : c'est l'aube, dans un village sicilien et un homme vient tout juste d'être assassiné alors qu'il allait monter dans un autocar. Lorsque le capitaine Bellodi arrive sur les lieux du crime, il n'y a plus de voyageurs sur les lieux et les témoins n'ont rien vu ni rien entendu. Déjà, la loi du silence règne et l'on comprend que son enquête ne sera pas si facile à mener.

Le Jour de la Chouette est en effet construit comme un roman policier. Pendant 200 pages, Bellodi s'évertuera à démêler les noeuds d'une toile d'araignée tissée par une mafia toute puissante. Des habitants du village aux plus hauts dirigeants véreux du gouvernement, tout le monde nie l'existence de celle qui agit dans la nuit, animal nocturne et silencieux, aux yeux perçants.

J'ai beaucoup aimé ce livre... Je ne sais pas si j'ai une morale un peu douteuse (😂) mais je suis fascinée par la mafia depuis toute petite. J'ai donc adoré cette ambiance sicilienne, la plume très ironique de Sciascia, et ses personnages qui mentent effrontément au pauvre capitaine Bellodi, qui, malgré tout, avoue à la fin du roman aimer la Sicile, même si elle finira par lui "briser la tête".

En très peu de mots, Sciascia a brillamment réussi à écrire la mafia... Celle qui n'existe pas. ;)