Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

ivanhoé de Walter Scott

Ah! ce retour vers mes lectures d'ado me font des signes en ce moment .
En fait ivanhoé c'est un livre qui je m'en rappelle ,ne m'avait pas emballé !!
Je sais pourquoi , il est écrit en français ancien ,c'est très simple, j'ai eu l'impression de lire
deux livres différents en comparant ma lecture d'aujourd'hui aux souvenirs de celle d'avant.
j'accepte cette revisitation de l auteur qui nous livre une espèce de mélange entre roman
courtois et chanson de geste peaufiné de romantisme.
Par comparaison ; les romans de Chétiens de Troyes sur la chevalerie sont gigantesques ,
plus profonds , surtout ceux du roi Arthur , Lancelot , etc..
Les faiblesses et les vices des chevaliers sont les mêmes que les personnages de Chrétiens de Troyes
mais plus proche du lecteur : un juif et sa fille, des paysans et serfs, etc.
Ainsi, Rebecca jouit d'un poids littéraire aussi (voire plus) important que Rowena.
il est temps que je vous présente les personnages sommairement :
-Cédric de Rotherwood, dit le Saxon,et sa pupille Rowena
-Wilfrid le fils de Cédric qui s'est mis sous le service du roi Richard coeur de lionLe Normand
-Isaak le juif et sa fille Rebecca
-Gurth et Wamba des serfs de Cédric
-Yamer le prieur et son homme de main le templier Brian de Bois Guilbert
-Jean le frère de Richard coeur de Lion
-le chevalier Noir
Véritable roman d'aventure, "ivanhoé "est parfaitement clair au lecteur.
Dès les premiers chapitres, les caractères, l'intrigue principale, les rôles de chacun
des protagonistes et antagonistes sont pleinements justifiés.
Pour ivanhoé vous verrez vous même !!!!! ah ! ah! je ne vous le dis pas (mais vous devez le savoir déja )

On entre dans le vif du sujet grace à un tournoi donné sous les yeux de Cédric et du prince Jean .
Un chevalier gagne le tournoi , il se nomme le désérithé !et il nomme Rowena "la belle reine de l'amour"
mais ne se dévoile pas en gardant son haume ? qui c'est ?
Dans ce livre il ya des choses simples , qui sont matière de rêves et des dures qui nous rappelle
les règles strictes de la chevalerie !
Cela est beau , et j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire

En cela, je pense qu'il faut profiter de sa jeunesse de coeur pour lire ivanhoé qui propose,
beaucoup plus que de nombreux livres que j'ai lus enfant, cette matière au rêve qui font que
je n'ai pas eu l'impression de lire le même livre la seconde fois.
Ce livre est comme une partie de jeu d'échec,chaque personnage avance , et ban!
arrive ce qui doit arriver .
Enfait une belle enquête moyenageuse ,un excellent exercice de littérature,
un livre ancien magnifique à lire et relire aoportant une richesse de langage
dignement donné par son auteur Walter Scott et merveilleusement recu par nous lecteur !
Qui est ivanhoé ? pas moi , je serais plutôt Wamba !!!LOL
Content que ces anciens romans ne se démodent pas , lisez le !!sinon vous aurez droit au cachot !