AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Chris habite dans un appartement trop grand. Il est seul. Il n'a pas même pas de voisins. Seul mais il a une famille qui l'aime ; une famille engagée : sa mère est climatologue, une de ses soeurs est photographe, l'autre est grand reporter. Lui, il est musicien. Il tarde à composer son premier album. Il faut dire qu'il ne subit pas la pression du manque d'argent, depuis un héritage secret. Tout est secret dans sa vie. Surtout la nuit…


La nuit, il fait de la veille terroriste. Il infiltre les canaux jihadistes sur Telegram. Il a rejoint un groupe d'anonymes, la Katiba des Narvalos. Ces hommes et ces femmes, qui ont parfois une vie professionnelle et une famille, oeuvrent pour traquer les partisans de Daesh. Leur mission est de relever toutes les informations possibles afin de les transmettre aux autorités, dans l'objectif de déjouer des attentats.


Je n'ai pas dit à mon mari que je lisais un livre sur ce thème. Il ne comprendrait pas, car il sait, que depuis 2015, si ma fille est dans un lieu avec beaucoup de monde, je panique. Contrairement aux Narvalos qui tentent d'agir pour contrer l'innommable, je suis tétanisée face à ce fléau. Je dois, même avouer que ma première pensée, lorsque l'auteure décrit leurs méthodes d'infiltration, a été : « n'est-ce pas dangereux de révéler leurs méthodes ? ». Puis, je me suis dit que si ces personnes s'étaient confiées, c'est que le groupe était passé à une autre étape…


La Grâce et les Ténèbres est un docu-roman. La vie fictionnelle de Chris est mêlée à des faits relatés par des sources vérifiées. le jeune homme de trente ans raconte de quelle manière, sa vie est vouée à la surveillance des jihadistes. Il a aménagé son logement, qui est de typologie très particulière, pour pouvoir consacrer ses nuits à cette mission. D'autres membres du groupe lui conseillent d'avoir une soupape, mais Chris ne lâche plus prise. La pression est forte : les Narvalos vivent avec la peur de rater des signes sur un attentat annoncé. Un passage m'a profondément marquée : un de ces anonymes relate la chronologie des indices qu'un terroriste avait semés avant de passer à l'acte et que ni les services de renseignements, ni la Katiba, n'avaient interprétés comme tels. L'auteure montre à quel point cela les a traumatisés. Elle décrit aussi la difficulté de lâcher prise : Chris s'interroge sur les moyens de se protéger psychologiquement lorsque l'on est confronté à l'horreur. Son récit est entrecoupé par des bandes audio, sur lesquelles d'autres Narvalos livrent leur vision de cette mission et leur manière de compartimenter leur vie pour ne pas sombrer.


Il est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce roman. J'ai l'impression que les termes habituels ne s'accordent pas avec le sujet qui est, hélas, réel. Par exemple, dire que j'ai été passionnée ne me paraît pas adapté en raison des passages glaçants et véridiques, pourtant je ne l'ai pas lâché. Utiliser le verbe « adorer » me dérange et cependant, c'est celui qui me viendrait, spontanément, à l'esprit, mais toujours ce thème… Ce qui est certain, c'est que c'est une lecture marquante, difficile et éclairante. Pour me ménager une petite soupape, une transition avant de dormir, j'ai commencé en parallèle, une de mes lectures-doudou (un tome d'Abigaël de Marie-Bernadette Dupuy).


Le titre est vraiment parfait : La Grâce et les Ténèbres […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}