AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 22 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec "Le jardin de Baba", Jordan Scott signe un très bel album témoignage sur la famille, l'immigration et la transmission.

C'est son histoire et celle de sa grand-mère. le lien qui les unissait, les moments partagés mais aussi la passion de sa mamie pour son jardin.
C'est un album dont les illustrations sont très chouettes et qui émeut de par son thème et de par la façon dont le texte est écrit. Un joli moment d'émotions.
Commenter  J’apprécie          90
Un magnifique album sur le pouvoir de la transmission.
Une relation intergénérationnelle entre sa grand-mère et son petit-fils qui se comprennent dans la simplicité, dans les silences. Un regard et tout est dit.
Un album qui évoque les souvenirs sous toutes ses formes : sons, images, odeurs. Un pêle mêle qui nous interroge sur nos propres souvenirs d'enfance. On sent ici le partage comme fil conducteur et ce jardin qui vient les rassembler, les unir. L'occasion de rappeler le pouvoir de la nature !
Puis enfin les rôles qui s'inversent quand la grand-mère doit venir vivre chez eux : c'est au tour de l'enfant de lui apporter son petit-déjeuner.
Un témoignage d'amour fort.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai directement reconnu le style d'illustration des auteurs de "Je parle comme une rivière". Les illus en complémentarité parfaite avec le texte rendent merveilleusement bien les émotions des personnages, les relations entre eux et l'atmosphère qui règne. Les peintures sont d'une grande beauté et douceur et font un peu penser au travail d'Anne Brouillard. le texte est juste. Il y a une belle variation dans la structure des double-page et dans les plans. Il y a même parfois des pages tout en images qui racontent l'histoire très bien sans texte. Ce sont des moments de l'histoire qui de toutes façons se passent sans bruit, donc ça tombe très bien! Tout est raconté avec une telle précision et authenticité qu'on sent bien que c'est du vécu et que l'auteur ou l'enfant dont on parle a réellement reçu cet amour, vécu ce partage, cette transmission, thèmes si importants et intéressants à aborder avec les enfants. Maintenant, c'est fort probable que l'album n'amusera pas et qu'il ne sera pas choisi spontanément. Mais lisons-leur, lisons-leur...
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin de baba, Jordan Scott, Sydney Smith, Didier jeunesse, 2023, 14€90

Tous les jours, un petit garçon se rend chez sa grand-mère. La vieille dame n'est pas bavarde mais elle transmet, à travers ses gestes, sa passion pour son jardin avec beaucoup de générosité.

Ensemble ils mangent, jardinent, font le chemin vers l'école, souvent en silence, toujours en complicité.

Je suis très heureuse de retrouver ce duo d'auteur, qui m'avait déjà touchée en plein coeur avec Je parle comme une rivière.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          11
Un album de format presque carré, dans lequel les dessins, presque minimalistes laissent la part belle à une magnifique histoire de transmission entre un petit garçon et sa grand-mère slave. Si les adultes parlent de barrière de la langue, cet album nous montre qu'avec des sourires, des gestes de tendresse, des bons plats et beaucoup d'amour, on sème de merveilleux souvenirs !
Et pour les enfants qui ne mangent pas de gruau de chou le matin, il y a l'art de faire pousser des légumes... Et surtout, de ramasser les vers de terre !
Commenter  J’apprécie          00
Jordan Scott nous raconte sa grand-mère, les moments vécus à ses côtés, l'importance que revêtait pour elle le fait de manger à sa faim et de ne rien gâcher, de ramasser des vers de terre pour les mettre dans son potager où elle faisait pousser tant de bonnes choses...
Un joli album sur la mémoire, la transmission et l'amour d'un enfant pour sa grand-mère, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique témoignage sur l'amour inter-générationnel, le partage et la transmission « le jardin de Baba » est album qui explore avec poésie les souvenirs d'enfance. La double narration, portée par le texte Jordan Scott et les illustrations de Sydney Smith, offre une plongée au coeur de la beauté d'instants partagés, simples et emplis d'émotion. Une lecture puissante émotionnellement parlant et véritablement habitée par des images, des sons et des odeurs reliés aux ainés.

Tous les matins, le petit garçon se rend chez sa grand-mère Baba. C'est toujours affairée à la cuisine, entourée de buée et s'activant à préparer son petit déjeuner, qu'il la retrouve. Peu de mot comblent l'espace ; les gestes et les regards suffisent. Lorsque Baba déménage pour venir habiter chez le petit garçon et ses parents, les rôles s'inversent…

Croisant les sujets avec une belle maitrise narrative, cette histoire se livre à narrer avec puissance l'enfance de l'auteur tout comme la passion de sa grand-mère pour son jardin. « le jardin de Baba » ne lésine pas sur l'émotion, invitant le lecteur au sein même d'une tendre déclaration d'amour à cette grand-mère attentionnée. Résonnant comme universelle, cette histoire est une ode à l'affection qui réside au coeur des moments partagés avec des proches.

« le jardin de Baba » interroge le rapport de l'homme à la nature et aux relations inter-génerationnelles. Un coup de coeur graphique pour la douceur des visuels ; construits autour de sources lumineuses évoquant une atmosphère chaleureuse et habitée.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          00
La jardin de baba n'est plus qu'un souvenir mais ce souvenir est vital pour ce petit garçon. Joli album plein de poésie et d'émotions. A travers des mots très simples et des illustrations presque enfantine on s'attache forcément à ce petit garçon et à sa grand-mère qui vont voir leur quotidien boulversé. A travers cette histoire c'est toute une réflexion non seulement dans le rapport entre l'homme et la nature mais aussi dans les relations intergénérationnelles qui est rendue possible.
Commenter  J’apprécie          00
Comment parler avec justesse de ce si bel album de Jordan Scott et Sydney Smith ? Une nouvelle claque d'émotions, après Je parle comme une rivière, leur album sur le bégaiement, que j'avais trouvé infiniment touchant et poétique.

Ici, Jordan Scott nous raconte sa grand-mère. Il nous parle de son enfance, et de tous ces matins où elle s'est occupée de lui, de ses nombreuses petites attentions et de leurs habitudes. le gruau. La caresse sur la joue. Les vers de terre. Puis vient le moment où elle emménage chez lui. Et les rôles s'inversent.

Une déclaration pleine de tendresse à une grand-mère attentionnée, qui résonne de manière universelle. Les sublimes illustrations de Sydney Smith apportent à l'atmosphère de cet album, fort en émotions. J'ai adoré. Un duo à suivre, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}