Sydney Smith (Autre)
Didier Jeunesse (05/04/2023)
4.18/5   22 notes
Inspiré par ses souvenirs d'enfance, Jordan Scott explore les images, les sons et les odeurs que ressent un enfant qui passe du temps avec sa grand-mère adorée, Baba, en accordant une attention particulière au temps qu'il passe à l'aider à entretenir son jardin.

Tous les matins, le petit garçon se rend chez Baba. Il la trouve à la cuisine, environnée de buée. Elle lui prépare son petit déjeuner et le regarde manger.
Avec Baba, on ne parle pas ... >Voir plus
Que lire après Le jardin de BabaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Le jardin de Baba", Jordan Scott signe un très bel album témoignage sur la famille, l'immigration et la transmission.

C'est son histoire et celle de sa grand-mère. le lien qui les unissait, les moments partagés mais aussi la passion de sa mamie pour son jardin.
C'est un album dont les illustrations sont très chouettes et qui émeut de par son thème et de par la façon dont le texte est écrit. Un joli moment d'émotions.
Un album de format presque carré, dans lequel les dessins, presque minimalistes laissent la part belle à une magnifique histoire de transmission entre un petit garçon et sa grand-mère slave. Si les adultes parlent de barrière de la langue, cet album nous montre qu'avec des sourires, des gestes de tendresse, des bons plats et beaucoup d'amour, on sème de merveilleux souvenirs !
Et pour les enfants qui ne mangent pas de gruau de chou le matin, il y a l'art de faire pousser des légumes... Et surtout, de ramasser les vers de terre !
J'ai directement reconnu le style d'illustration des auteurs de "Je parle comme une rivière". Les illus en complémentarité parfaite avec le texte rendent merveilleusement bien les émotions des personnages, les relations entre eux et l'atmosphère qui règne. Les peintures sont d'une grande beauté et douceur et font un peu penser au travail d'Anne Brouillard. le texte est juste. Il y a une belle variation dans la structure des double-page et dans les plans. Il y a même parfois des pages tout en images qui racontent l'histoire très bien sans texte. Ce sont des moments de l'histoire qui de toutes façons se passent sans bruit, donc ça tombe très bien! Tout est raconté avec une telle précision et authenticité qu'on sent bien que c'est du vécu et que l'auteur ou l'enfant dont on parle a réellement reçu cet amour, vécu ce partage, cette transmission, thèmes si importants et intéressants à aborder avec les enfants. Maintenant, c'est fort probable que l'album n'amusera pas et qu'il ne sera pas choisi spontanément. Mais lisons-leur, lisons-leur...
Un magnifique album sur le pouvoir de la transmission.
Une relation intergénérationnelle entre sa grand-mère et son petit-fils qui se comprennent dans la simplicité, dans les silences. Un regard et tout est dit.
Un album qui évoque les souvenirs sous toutes ses formes : sons, images, odeurs. Un pêle mêle qui nous interroge sur nos propres souvenirs d'enfance. On sent ici le partage comme fil conducteur et ce jardin qui vient les rassembler, les unir. L'occasion de rappeler le pouvoir de la nature !
Puis enfin les rôles qui s'inversent quand la grand-mère doit venir vivre chez eux : c'est au tour de l'enfant de lui apporter son petit-déjeuner.
Un témoignage d'amour fort.
Comment parler avec justesse de ce si bel album de Jordan Scott et Sydney Smith ? Une nouvelle claque d'émotions, après Je parle comme une rivière, leur album sur le bégaiement, que j'avais trouvé infiniment touchant et poétique.

Ici, Jordan Scott nous raconte sa grand-mère. Il nous parle de son enfance, et de tous ces matins où elle s'est occupée de lui, de ses nombreuses petites attentions et de leurs habitudes. le gruau. La caresse sur la joue. Les vers de terre. Puis vient le moment où elle emménage chez lui. Et les rôles s'inversent.

Une déclaration pleine de tendresse à une grand-mère attentionnée, qui résonne de manière universelle. Les sublimes illustrations de Sydney Smith apportent à l'atmosphère de cet album, fort en émotions. J'ai adoré. Un duo à suivre, sans aucun doute.

critiques presse (2)
CNLJ
04 janvier 2024
Maître des sensations, de la lumière, l'illustrateur parvient à créer une vraie atmosphère.
Ricochet
16 juin 2023
Un incroyable récit de vie, magnifié par des illustrations lumineuses et poignantes.
Quelquefois, j'en renverse un peu. Baba attrape le morceau tombé sur la table, elle lui fait un baiser, puis elle le remet dans mon bol et me caresse gentiment la joue.