Nous suivons Rory, jeune adolescente, qui survit à une tentative de meurtre de la part de son professeur. Loin d'être un cas isolé, elle découvre qu'elle est l'unique survivante d'un psychopathe recherché depuis quelques années maintenant. Elle découvre aussi très vite qu'il n'est pas près de la laisser tranquille. Elle se voit donc obligée de fuir avec son père et sa soeur sous une fausse identité dans un endroit secret. Une petite île isolée de tout, où Internet n'existe pas, mais où les habitants semblent très accueillants en apparence.
Croyant être enfin en sécurité, elle se sent épiée. Est-ce que le tueur l'a retrouvée ? Ou est-ce les mystérieux habitants qui semblent cacher pas mal de secrets ?

Dès le premier chapitre, on entre directement dans le bain avec cette tentative de meurtre. C'est d'autant plus déstabilisant que c'est le point de vue du tueur qui est mis en avant dans ce premier chapitre. L'histoire nous met directement en haleine, on sent directement la tension pesée sur les personnages. le tueur n'étant pas arrêté, on angoisse avec Rory de se voir à nouveau en face de lui.
Et une fois sur l'île, c'est encore plus stressant; on se demande s'il est là, tapi dans l'ombre, prêt à agir.

S'il n'y avait que cette traque incessante entre un tueur et sa victime, ça serait déjà bien stressant mais Kate Brian en rajoute une couche avec cette mystérieuse île et ses mystérieux habitants.
En effet, l'île où se réfugie Rory et sa famille semble être un petit paradis. Il y a le soleil, les fêtes, les gens souriants et bienveillants, mais il se passe des choses bizarres que seul Rory semble se rendre compte.
Les révélations ne viennent vraiment qu'à la toute fin ce qui augmente l'effet page turner au maximum.

Pour les personnages, je n'ai pas eu de coup de coeur spécial pour aucun d'entre eux. Rory est une jeune fille, somme toute très banale. Elle est gentille, pas la plus jolie, mais se trouve dans la moyenne. Ses réactions face à ce qui lui arrive sont très réalistes, je trouve. Je pense qu'on péterait tous un câble si on se sentait traqué comme elle. Son histoire m'a touchée, on comprend bien ses peines et ses angoisses, on devient comme elle à douter de ce qui se passe réellement. Est-ce son imagination et ses peurs qui lui font voir des choses ou est-ce que tout ceci est réel ?

Pour ce qui est de sa famille, je n'ai vraiment pas accroché. Entre un père totalement absent, encore dans le deuil de sa femme, et une soeur jalouse et égoïste, autant dire que ce n'est pas avec eux que je me sens la plus touchée. Avec le temps, ça s'améliore et on comprend mieux certaines choses, mais c'est long à se mettre en place.

Les ados de l'île, je n'en dirais pas beaucoup sur eux pour ne pas spoiler, mais qu'est-ce qu'ils sont mystérieux ! Sont-ils bons ? Sont-ils méchants ? En tout cas, ce sont eux qui semblent avoir toutes les réponses.

On finit avec le tueur. L'auteure a su en faire un personnage très angoissant, manipulateur, machiavélique et effrayant. Il fait vraiment peur et son obsession pour Rory augmente la tension et le stress qu'on éprouve pour lui.

En bref, j'ai vraiment aimé ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression de lire deux histoires en une, d'abord celle avec le tueur et ensuite celle du mystère de l'île. Je ne m'attendais pas à la révélation de la fin et ce fut une belle surprise. J'aime les choses inattendues. Par contre, très étonnée de voir qu'il y avait 2 autres tomes. Pour moi, ce livre aurait pu être un one-shot franchement et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Je me suis plongée dans ce livre sans savoir de quoi il retournait. La 4ème de couverture n'en dit de toute façon pas beaucoup, elle laisse juste présager une ambiance sombre et angoissante. J'ai effectivement ressenti ces 2 éléments même s'ils ne font pas partie intégrante de ce roman. Et c'est ce que j'ai bien aimé dans cette histoire.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
J'admets bien volontiers que je lis rarement des thrillers, tout simplement parce que ce n'est pas mon genre de prédilection mais j'apprécie en lire de temps à autres. Lorsque je suis tombée devant Shadowland, estampillé "thriller pour la jeunesse", je suis tombée amoureuse de la couverture. Superficielle la fille n'est-il pas? Quoi qu'il en soit je suis ravie que la version VF ait conservé la couverture de la version VO et je suis encore plus ravie d'avoir pu me procurer ce livre grâce à la dernière masse critique babelio. J'avais flairé du bon et c'est du bon qui m'a été servi!

Rory ne possède rien de remarquable. C'est une bonne élève sans être brillante pour autant, elle est sportive mais être en tête de classement, elle est belle sans être magnifique. Rory est donc une fille parmi tant d'autres si ce n'est qu'elle a été choisi par Steven Nell son prof de maths qui s'avère être un serial killer qui compte bien faire d'elle sa prochaine victime. Réchappant de peu à une agression, Rory et sa famille vont être placés sous la protection du FBI et envoyés sous couverture sur une île paradisiaque le temps que la traque s'organise. Rory va rapidement se rendre compte que sur cette île, les choses sont loin d'être normales.

La première chose qui m'a marqué dans ce livre c'est que dès le départ on connaît l'identité du coupable. Quand je vous dis dès le départ, c'est dès la deuxième ou troisième page et sur le coup je me suis sentie un peu déçue. Comment dans ces conditions être tenue en haleine jusqu'au bout du récit? Pourtant ma déception s'est bien vite évaporée parce que j'ai été complètement embarquée par l'écriture de Kate Brian qui est vraiment simple à appréhender mais également très prenante. Ne vous attendez pas à de longues descriptions, le récit va à l'essentiel sans être pour autant trop rapide et m'a laissé une agréable impression de dynamisme.

Le début de l'histoire est assez classique mais lorsque la famille Miller prend ses clics et ses claques et s'exile sur l'île paradisiaque, le récit prend un tournant très mystérieux et va bien au-delà de la simple traque d'un serial killer qui en veut à sa proie. A partir de ce moment-là, j'ai fais une erreur. Une grosse erreur. Laissez-moi vous expliquer la petite manie qui est la mienne. A chaque fois que je lis un livre qui m'embarque, je regarde (rapidement mais je regarde quand même) la dernière page du livre et parfois même, je lis la dernière phrase. Vous m'avez bien compris, je me suis auto-spoilé la fin de Shadowland parce que autant pour certains livres ma petite manie ne prête pas à conséquences autant ici. BIM! C'était l'instant révélations! du coup après m'être maudit et insultée une bonne dizaine de fois j'ai continué ma lecture et même en sachant de quoi il retournait j'ai grandement apprécié toute la partie qui se passe sur l'île. Alors du coup, je ne peux pas vous dire si les indices laissés par l'auteure auraient été suffisants pour que je découvre toute seule le pot aux roses mais j'ai envie de vous dire que oui, parce que pour peu qu'on y prête attention, certains détails sont un peu gros.

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien apprécié Rory sans pour autant trop m'attacher à elle. Elle est déterminée et courageuse mais ce qui m'a agacé chez elle c'est que je l'ai trouvé un petit peu girouette sur les bords, sentimentalement parlant. Personnellement, si j'avais un serial killer aux trousses, je ne prendrai pas le temps de reluquer les garçons. Malgré tout j'étais assez intéressée par sa personnalité car Rory est loin d'être idiote, contrairement à sa grande soeur qui m'aura bien tapé sur le système tout du long. Les habitants de l'île sont tous très étranges ce qui a provoqué une ambiance assez dérangeante dans le roman (et ça, c'est top!). En effet, ils ont souvent le regard fixé sur Rory, portent pour la plupart un bracelet en cuir très serré au poignet et puis l'île aussi paradisiaque soit-elle semble quand même cacher bien des choses à commencer par cette brume étrange qui passé une certaine heure, enveloppe l'île entière. A plusieurs reprises on a quelques passages du point de vue de Steven Nell et pour moi c'était une très bonne idée de la part de l'auteure de voir un petit peu ce qu'un psychopathe peut avoir dans le cerveau même si on se doute que ses pensées ne sont pas jolies jolies.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié lire ce thriller qui n'en est pas vraiment un. En dépit du fait que j'ai découvert la grande révélation avant l'heure, j'ai été tenue en haleine tout du long et les dernières pages sont arrivées bien trop vite à mon goût.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/30/shadowland-tome-1-kate-brian/

Avis : Je remercie grandement Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique ! J'ai été très heureuse de le recevoir:)

Bon bon bon… Que dire de ce roman, qui est un premier tome d'une trilogie. J'avais été très intriguée par le résumé de cette histoire et j'avais été à la fois surprise et excitée de le trouver dans la sélection de la masse critique. Un mélange de thriller et de mystère qui m'a laissé à mon grand regret, de marbre.

Dans « Shadowland » il est question d'une jeune adolescente Rory, qui, après s'être faite agressée par son professeur de mathématiques dans les bois alors qu'elle rentrait du collège, est prise en charge par le FBI qui décide de l'exiler elle et sa famille sur une île loin de chez elle le temps que ce dangereux psychopathe soit arrêté. Mais elle a l'impression que son persécuteur Roger Krauss est à ses trousses et notre héroïne va donc décider de se débrouiller seule.

Je n'ai pas apprécié ce roman, mais je n'ai tout de même pas trouvé que des points négatifs à en dire. La plume de l'auteur est agréable, l'idée de l'intrigue est bien pensée, c'est original. le côté thriller jeunesse est sympathique et peu développé donc n'ayez crainte d'offrir cette oeuvres à vos ados, rien n'est choquant ou peu adapté à un jeune public, c'est censuré pile comme il faut.
La manière dont le bouquin commence nous plonge directement dans l'histoire sans prologue ni d'interminables passages descriptifs, j'ai trouvé que c'était agréable, on est directement confrontés à l'agresseur et surtout à ses pensées, l'histoire prend forme directement sous nos yeux, on vit l'attaque avec Rory et on est percutés dès les premières lignes. Très bon point.
Egalement très appréciable, la fin du roman. J'ai trouvé que c'était une manière très ingénieuse de clore le roman. Ça se termine sur un suspense et une phrase choc qui donne bien évidemment envie de connaître la suite (et oui maligne la Kate Brian haha).

Parlons maintenant des choses qui fâchent… Pourquoi je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et au roman en général ?
J'ai trouvé que dès le début tout était beaucoup trop rapide et pas assez crédible. En 1h le FBI est présent chez Rory, lui annonce qu'elle doit s'exiler sur une île inconnue en laissant derrière elle sa maison et sa vie, que son prof est un homme hautement recherché depuis des années et qu'il est l'auteur du meurtre de 15 autres adolescentes. J'ai pas trouvé le tout très crédible, s'il est tant recherché que ça pourquoi ne pas avoir diffusé son portrait robot depuis longtemps déjà ? Beaucoup d'incohérences qui pour moi se remarquent très vite, mais qui, pour un public plus jeune passe peut-être inaperçu donc ne vous arrêtez pas à ça s'il vous tente.

Quand j'avais repérer ce bouquin j'ignorais totalement le côté fantastique de l'histoire. Quelle fût ma surprise alors quand j'ai lu dans le communiqué de presse que Shadowland était qualifier de véritable thriller fantastique. Je vous avoue en toute sincérité qu'il partait avec un léger désavantage dés le début car vous le savez : le fantastique c'est vraiment pas ma came haha mais j'ai quand même voulu lui donner une chance, qui sait ?😉

En résumé, Shadowland de Kate Brian est une déception pour ma part, je n'ai pas accroché au style trop rapide et étrange du roman, mais si vous appréciez ce genre littéraire je vous conseille vivement de foncer, c'est jeunesse mais on rentre très facilement dans l'histoire et la fin est très sympathique. C'est un monde propre à l'auteur qui vous fera vivre de belles émotions.

Lien : https://booksandrap.wordpres..