Critique de LaBiblidOnee

Après "Rock" et son guitariste sombre mais amoureux transi, "Play" et son incomparable batteur Malcom qui restera mon favori de tous, et avant "Slow" qui, paraît-il, sera moins passionnant, voici le tome que beaucoup attendaient sur Jimmy, le chanteur du groupe. Il faut dire que les portraits qui étaient faits de lui et de son assistante Lena dans les tomes précédents étaient carabinés : Jimmy est en effet addict aux drogues, alcool, sexe et tout ce qui va avec tels pétages de plombs, grosses bêtises, mauvaise image publique, etc…

Pour l'aider à rester sobre après sa désintox, Malcom a repéré Lena, une intérimaire qui semble allier humour et caractère : Elle est chargée de surveiller que Jimmy ne replonge pas, ce qui ne plait pas du tout à ce dernier. Finalement, une sorte d'amitié professionnelle s'installe en Jimmy et Lena, qui s'appliquent néanmoins à respecter la clause du contrat interdisant tout contact physique entre eux.

Mais Jimmy brise cet équilibre le jour de l'enterrement d'un être cher. Il a une telle envie de boire ce jour-là qu'il s'appuie physiquement sur Lena. Il brise alors toutes les barrières qu'elle s'était soigneusement érigé contre lui. Mais Jimmy sait que toute relation amoureuse lui est déconseillée pour rester sobre, et ça l'arrange puisque, comme tout bon rockeur qui se respecte, des blessures secrètes plus ou moins profondes l'interdisent de se laisser aimer.

*****

J'ai eu plaisir à retrouver la plume de Kylie SCOTT qui parvient assez bien à nous mettre dans l'état de ses personnages, ce que je recherche en premier dans ce genre de littérature. Concernant ces personnages, j'ai été agréablement surprise de trouver leurs réactions « normales », censées et mesurées : Pour une fois, une femme ne se laisse pas souffrir par amour, sait dire stop quand elle atteint ses propres limites même si elle aime Jimmy. Bref l'héroïne m'a convaincue. C'est d'ailleurs elle la narratrice unique.

Le personnage masculin, quant à lui, ne s'enferme pas de manière clichée dans ses retranchements, il lutte contre plein de choses, mais de manière proportionnée et il demeure à l'écoute des réactions de Lena. Peut-être quand même que quelques pages racontées par Jimmy lui-même auraient apporté piment et profondeur au récit, car au final les seulement 260 pages passent tellement vite qu'on a presque une impression de survol en refermant le livre (il est vrai que ma dernière romance comptait 3 tomes de 360 pages, ça joue aussi). J'aurais aimé être encore plus proche de Jimmy, que j'ai trouvé relativement plus facile à vivre que le portrait qui nous en était dressé dans les tomes précédents ne le laissait supposer.

De plus, contrairement aux deux premiers tomes avec les musiciens, où l'auteure nous avait immergés dans le monde du Rock, on ne pénètre pas réellement la vie de chanteur de Jimmy et je l'ai regretté. Je pense qu'il y avait moyen de voir plus grand.

Tout cela fait de « Sing » une bonne romance, avec émotions et personnages sympa, mais un cran en dessous de la précédente pour moi, où le personnage de Malcom explosait et prenait toute la place. J'ai un peu peur du dernier tome puisque j'ai lu que le personnage de Ben restait superficiel, mais je vais la lire quand même parce que je me suis attachée au groupe. Je vous dirai.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..