Critique de Elanoraev

Adapter un roman en bande dessinée n'est jamais évident et rare sont les véritables réussites. Pourtant les auteurs de cette adaptation de la Gloire de mon Père, célèbre roman de Marcel Pagnol, s'en sortent remarquablement bien.

Si on peut éventuellement craindre le résultat en lisant les premières pages, qui sautent d'une époque à une autre et retour, une fois le récit lancé on se laisse porter par l'histoire et les magnifiques dessins. le texte est en tout point fidèle au roman (petite note cependant pour l'accent de l'oncle Jules dont les "rrr" sont parfois présents et d'autres fois totalement absents...) et les illustrations rendent parfaitement justice aux longues descriptions de ses chères collines qu'en avait fait Pagnol.

En somme, une très belle (re)découverte de ce grand classique de la littérature qui plus qu'une adaptation est une retranscription illustrée relativement fidèle du roman.