AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Guillaume72


Encore une excellente adaptation d'une oeuvre de Pagnol après La gloire de mon père et le chateau de ma mère.

Cette fois, c'est Topaze qui fait est repris sous le trait de dessin des auteurs. Les dessins et la mise en couleur sont parfaits. On retrouve l'humanité de l'oeuvre de Pagnol dans un contexte où comme le disent les auteurs dans le dossier documentaire, tous les moyens sont permis contrairement au cinéma. Notre naïf Topaze, ébloui par toutes les femmes qu'il rencontre se fait manipuler par ces dernières. On appréciera tout particulièrement l'humour de nos auteurs qui trouve son expression dans quelques scènes déssinées cocasses commes celles de ce Topaze montant à l'échafaud drapé dans sa constance, sa probité et son innocence. Les éléments du décor sont également très soignés comme ce petit animal empaillé que notre Topaze a ramené dans sa classe, qui apparaît sur plusieurs vignettes avec des expressions différentes en fonction de l'action qui se déroule.

Le dossier documentaire en fin d'album explicite les liens entre ce dernier, les adaptations cinématographiques et les romans.

On ne peut qu'espérer que la suite des adaptations sera de cette qualité. J''ai pour ma part feuilleté le Merlusse sans l'acheté, déçu par le graphisme
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}