Critique de LoupAlunettes

" Douloureusement drôle...j'ai adoré!", dit Beth Garrod, auteure de "Super Awkward".

Une contradiction qui nous intrigue donc rapport au sujet car nous aimerions tous trouver le secret pour rire d'une bonne rupture.

"Emma 2.0", c'est le journal Young Adult d'une ado plaquée, une jetée aux orties sans préavis.

En effet, quoi de plus douloureux que d'être averti par les réseaux sociaux que vous n'êtes plus la princesse de votre prince charmant.

Sans sorts d'effacement, ni envoûtement d'amour, son Léon l'a oublié et remplacé, sans même un faire-part en texto.

Ça, c'est rude.

Il va y avoir de l'achat de crème glacée, de kleenex et des visionnages en boucle de romances avortées cinématographiques.

Alors?

Emma va t-elle l'avoir dans le baba et sur les hanches?

Ah mais attendez, n'est-elle pas Emma 2.0 comme indiqué en 1ère de couverture?

Plan de combat.

Comment se montrer réactive et en quelques clics, la meilleure version de soi-même, coiffée d'un chignon express tenant avec un crayon et avec le rimmel en cascade sur les joues?

Avant, il y avait Léon,

les copines, les réseaux sociaux ( accessoirement, le lycée et les parents), maintenant,

il ne reste que les copines et les réseaux.

Emma, 16 ans, va redoubler d'efforts pour donner un nouvel essor à sa vie d'ado pour ne pas devenir une petite chose finie et abandonnée à ses propres yeux, racontant ainsi sa revanche( appelons ça comme ça) sur un blog et usant de stratégies, de mantras faits maison, du leitmotiv des bonnes copines, tout en textant à toutes heures de la journée

Emma 2.0 nous rappelle "le journal de Bridget Jones" avec les maladresses de l'amoureuse éconduite et mal fichue, les petites confidences de secrets féminins et l'humour décomplexé sur le sexe (attention les yeux, vraiment parfois ça brûle. C'est là où nous croisons de grandes différences en terme de libertés ados entre la France et l'Angleterre. Nos ados, dans cette fiction british, boivent aussi, les majorités ne sont pas les mêmes).

Emma tentera sa chance et jettera son filet bien loin pour une nouvelle pêche, élargissant même son pouvoir de séduction aux geeks un peu mal dégrossis (on ne sait jamais, s'ouvrir au bonheur, c'est ouvrir les bras en grand), pour oublier Léon, le rendre jaloux, le rappeler à son bon souvenir.

Et puis, il y aura l'italien Paolo...

Chloe Seager est agente littéraire en genre Young Adult tout en étant auteure dans la même catégorie.

Emma 2.0 est son premier roman du style. Humour caustique au programme, les lecteurs ados pourraient bien faire la bouche de poisson en trouvant ci et là des mots qu'ils ne sont pas habitués à trouver au même endroit. Même si l'ensemble est très divertissant et léger, l'humour british, même pour ado, est bien plus osé.

Les séries British TV pour ados ne font d'ailleurs pas l'impasse sur ce ton bien marqué.

C'est à découvrir.