Citations sur L'atlas des femmes (68)

Les femmes se mobilisent pour la justice sociale et se battent pour défendre les droits tous les jours : dans l'isoloir, sur leur lieu de travail, au sein du couple, dans les arts, dans l'enseignement et la recherche, devant les tribunaux. Et, souvent dans la rue.

Le 21 janvier 2017 5 à 6 millions d'hommes et de femmes sont descendue dans la rue partout dans le monde. Initiée par l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la mobilisation est vite devenue un appel à manifester pour les droits des femmes et contre le fascisme et le racisme.
Certains cortèges étaient constitués de deux ou trois courageux ou courageuses ; dans les grandes villes, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont battu le pavé.
Diplomates à la tête des délégations nationales auprès des Nations Unies en 2014 : FEMMES = 16 % - HOMMES = 84 %.
Depuis sa fondation en 1946, l'ONU a vu se succéder 9 secrétaires généraux, dont 0 femme.
Dans la mesure où les forces armées sont source d'emploi, d'influence politique et de prestige social, il n'est pas souhaitable d'en exclure les femmes.
Mais nombreuses sont les féministes qui estiment que l'ouverture aux femmes des instituions fortement masculines de violence organisée nuit aux intérêts des femmes à long terme, et que la mission du féminisme est de démanteler le militantisme et non d'y collaborer.
ARABIE SAOUDITE
Les femmes n'ont pas le droit de vote pour les scrutins nationaux mais elles sont autorisées à participer aux élections municipales depuis 2015.
2017 : Les hommes représentent 75 %des dirigeants de Google.
2016 : Les hommes représentent 74 %des dirigeants de Twitter et 73 % des dirigeants de Facebook.
21 % des femmes âgées de 18 à 29 ans ont été harcelées en ligne ; 53 % ont été les destinataires d'images explicites contre leur gré.
MEXIQUE
En 2016, plusieurs dizaines de milliers de femmes ont défilé à Mexico et dans tout le pays pour protester contre la vague de féminicides et de harcèlement. La marche
FRANCE
En 2017, une journaliste française Sandra Muller, lance l'alerte sur Twitter et appelle à la libération de la parole des femmes victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles dans le milieu professionnel.
# BalanceTonPorc