Éditeur : Robert Laffont (17/10/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
En 2014, 50 pays disposaient encore d'au moins une loi réglementant la tenue vestimentaire des femmes, sur une base religieuse. En 2016, 17,1 millions d'interventions cosmétiques ont été réalisées ; 92 % concernaient des femmes, tandis que 85 % des chirurgiens plastiques certifiés sont des hommes. 58 % des jeunes adultes nouvellement infectés VIH sont des femmes. Une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint tous les 3 jours en France. L'égalité d'accès a... >Voir plus

cherryblossoms
  12 février 2020
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre
Que vous soyez féministe ou pas, vous devez lire ce livre. Vous devez le faire lire à votre entourage, aux hommes de votre entourage, aux femmes qui pensent que le féminisme n'est qu'une mode. Vous devez le faire lire à vos filles, pour qu'elles sachent qu'il faut se battre, mais aussi à vos fils.
Ce livre traite des inégalités femme-homme d'une manière exhaustive : les droits, la législation, les violences (conjugales, sexuelles), l'économie, la santé, les pratiques de la société (mariages d'enfants, avortements selon le sexe), pouvoir, éducation, sport, pauvreté, politique, travail, image du corps, et j'en passe...
Les textes sont peu nombreux, mais quand même présents et suffisants pour apporter des informations concises, claires, précises et adaptées. Les graphiques, cartes, infographies et autres rendent le livre très visuel, ce qui lui apporte une facilité de lecture, mais aussi une meilleure compréhension. de plus, l'aspect visuel du livre permet de beaucoup mieux retenir et est d'autant plus percutant
Vous l'aurez compris, pour moi c'est un véritable coup de coeur, pour la forme du livre, mais surtout pour le fond et l'exhaustivité du sujet traité !
maripole
  14 janvier 2020
Dans le monde au féminin, il y a peu de pays « développés ».
C'est par ce postulat que l'auteur Joni Seager, dans la dernière livraison de son « Atlas des Femmes » (2018), veut que nous regardions la vérité en face. Et dans un sommaire très exhaustif, sont listées des thématiques aussi diverses et variées que : l'espérance de vie, les réfugié-e-s, le chantage à la dot, l'accès à l'eau, la chirurgie esthétique, le cyber harcèlement, migrer pour travailler, les comptes bancaires, pour n'en citer que quelques unes.
Les femmes sont victimes de discrimination depuis des lustres, et peu importe la contrée.
Pour tenter d'y remédier, un accès facilité à l'éducation est primordial, crucial, indispensable si l'on veut réduire, voire anéantir les inégalités entre hommes-femmes, booster la féminisation du salariat, de l'entrepreneuriat. le monde économique, les hommes aussi, ont tout à gagner.
La langue anglaise a un mot très lourd de sens pour ce dessein dont nous/elles rêvent toutes : « empowerment ». Affranchissement, émancipation, responsabilisation, prise de pouvoir..
N'allez pas croire que parce que nous sommes en Europe, que les revendications féminines n'ont plus leur place ou ne sont plus d'actualité. Au pays des Droits de l'Homme, peut-être toujours un peu moins celui des Femmes, dans certains domaines, il aura fallu aux femmes attendre 1944 pour pouvoir voter, 96 ans après les hommes. En Suisse, pays qui suscite beaucoup d'admiration pour sa prospérité, pour son faible taux de chômage, c'est 123 ans que les femmes auront patienté avant de pouvoir se rendre aux urnes (1848 pour les hommes et 1971 pour les femmes).
A cette discrimination Homme-Femme vient s'ajouter la race et la couleur de la peau. S'il est vrai qu'en Australie, les femmes blanches ont pu voter dès 1902, les Aborigènes (hommes et femmes confondus) ont dû attendre 1962 pour s'exprimer au niveau fédéral. Tout ceci se traduit par des progrès très lents dans le nombre de femmes élues, partout dans le monde.
Voici un ouvrage fascinant, tant il vous informe, vous surprend, vous interpelle, réveille votre conscience. Voici un ouvrage qui doit figurer dans toute bibliothèque, dont nombreux problèmes clés qu'il soulève , doivent animer discussions et débats à l'école, susciter des vocations, nous inciter à agir au niveau associatif, en un mot à tendre la main. Il y a encore tant à faire.
La lecture de cet atlas est très aisée grâce à une topographie attrayante, l'accent étant mis sur le visuel. Voici un ouvrage fascinant et précieux ; dont l'ambition est qu'il pose autant de questions qu'il apporte de réponses. Joni Seager nous rappelle que 520 millions de femmes dans le monde ne peuvent pas lire son livre, car elles ne savent pas lire.
Merci à Babélio et aux Editions Robert Laffont pour ce rappel à la réalité.
Plumipille
  23 février 2020
Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio de m'avoir envoyé ce livre lors d'une opération Masse critique.
Tout d'abord surprise par le format, car je m'attendais à un livre avec plus de texte et davantage d'explications écrites, j'avoue que cet atlas est une mine d'informations sur le statut des femmes dans le monde, comme présenté en 4e de couverture.
C'est un ouvrage féministe car il dénonce par les chiffres les injustices, les inégalités, et ce dont il faut être témoin et acteur pour faire avancer encore et encore les mentalités pour faire évoluer les cultures.
Cet ouvrage devrait passer entre toutes les mains...
CHALLENGE ABC 2019 - 2020
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
PLUMES FEMININES 2020

LadydedeLadydede   05 mars 2020
Dans de nombreuses régions du monde, les catastrophes naturelles et la dégradation de l'environnement detruisent les ressources naturelles, poussant les femmes à se tourner vers les transactions de nature sexuelle afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
LadydedeLadydede   05 mars 2020
Au niveau mondial, l'écart entre les sexes en matière d'éducation devrait être comble en 2030. Mais l'égalité économique hommes-femmes, au rythme actuel, ne sera pleinement réalisé que d'ici 217 ans.
LadydedeLadydede   05 mars 2020
"Les hommes ont peur que les femmes se moquent d'eux. Les femmes ont peur que les hommes les tuent."
Margaret Atwood
LadydedeLadydede   05 mars 2020
"Si les hommes pouvaient être enceints, l'avortement serait sacré."
Florynce R. Kennedy, avocate américaine militante des droits civiques