Critique de Melaniedesforges

I. Ma lecture

2. Un univers bien développé…

Déjà c'est une dystopie. Mais une vraie ! Non, parce que les bouquins qu'on te vend comme dystopiques et où tu te rends compte au bout de dix pages que c'est juste une excuse marketing, que le roman pourrait se passer en Tanzanie au XVème, ça serait la même… On les connait ! Non, là c'est une VRAIE de chez VRAIE dystopie !

La société évolue selon son époque, selon son Histoire, selon ses problématiques… Tout a été pensé et adapté. C'est très bien fait pour le coup. Pareil, on y retrouve un mode de consommation, des fêtes ou encore des partis politiques qui sont propres à la saga et c'est vraiment crédible.

Au fur et à mesure du roman, tu raccroches vite les wagons et tu vois clairement les différentes forces qui régissent ce monde.

2. … mais pas du tout complexe !

Alors, c'est ça ce que je te disais dans la partie sur le premier regard. Quand on te parle de cyberpunk, tu t'attends à un truc bien calé en SF, avec des termes ultra poussés et un univers tellement chéper que tu en développes un mal de crâne.

C'est pas le cas ici ! L'auteure a vraiment su très bien doser pour qu'on ait une illusion (qui n'est pas tant une illusion que ça !) d'un monde ultra complet et atypique MAIS accessible. T'as pas de pavé explicatif sur le pourquoi du comment ou sur l'utilisation de tel ou tel objet. Souvent, ces infos tu les glanes au détour d'un dialogue ou même carrément dans l'action et c'est méga cool.

3. Au final, le but de ce roman, c'est…

Assez parlé de l'univers ! Qu'en est-il de l'histoire en elle-même ? Clairement, le personnage de Liah, j'ai eu envie de la claquer tout le long, mais attention, c'est pas du tout négatif ! Au contraire. Liah représente la population aveugle qui suit tout ce que lui dit le gouvernement. Elle est née dans ce monde et ça lui parait normal. Elle fait pas du tout partie de la résistance. Alors oui, toi qui vis dans ton monde « normal », il y a des trucs qui te sautent aux yeux et tu as envie de lui dire « mais t'es con ou quoi ? Tu vois pas que ça pue ??? ».

Et en fait, c'est normal qu'elle « voit pas que ça pue », parce que c'est tout ce qu'elle connait ! Et c'est là que je trouve que c'est très bien fait. On est loin du stéréotype de l'héroïne qui, en dix pages, a ouvert les yeux et se lance dans la résistance, les seins à l'air telle la Liberté guidant le peuple ! Non, Liah elle a été formatée toute sa vie et ça existe pas le bouton « reboot » sur un humain, donc il lui faut le temps de se déconstruire.

Ce roman, c'est pas simplement une histoire de théorie du complot et de méchant vilain gouvernement pas beau. Non, c'est l'histoire d'une manipulation et de l'aveuglement de la population. C'est une ode à la liberté de penser et aux difficultés qu'on peut rencontrer pour se détacher d'une manipulation de masse.

II. L'après-lecture

A titre perso, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'aurais mis un quasi sans-faute. Sauf que quand tu es chroniqueur on te demande pas si tu aimes ou pas (enfin un peu quand même…), on te demande si le public cible va aimer ou pas.

Pour moi, la façon dont c'est amené, on pourrait penser que le public cible est un féru de SF, un bon geek qui adore les dystopies futuristes à la Matrix et du coup ça fait peur à Monsieur tout-le-monde. Mais pas du tout. Un féru de SF cyberpunk pourrait même reprocher le côté + sociologique du roman que technologique.

III. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

C'est une pépite, c'est indéniable, MAIS, ça s'adresse pas forcément au public qu'on pourrait imaginer. C'est pas du young adult, c'est pas de la hard SF, c'est une bonne dystopie accessible à tous. Tiens, si tu as lu le cercle de Dave Eggers, tu dois savoir de quoi je parle. On est vraiment dans le même registre, je trouve !

Un premier tome super prometteur et qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://www.melaniedesforges..