Critique de UnMondeLivresque

Bon bon bon... Contre toute attente, je suis loin du coup de coeur général. Sans l'avoir détesté, je suis loin d'avoir adoré ce livre. Cette lecture m'a pour ainsi dire laissé indifférente alors que j'espérais en ressortir assez émotionnée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Richard que j'ai trouvé trop stéréotypé. Malgré son humour (parfois un peu lourdingue), sa fraicheur, sa détermination à déjoué sa maladie il manquait de finesse, voire de caractère. du coup, même si je trouve son histoire d'amour avec Sylvie plutôt mignonnette, elle ne m'a pas plus touchée que ça. Et Sylvie, quant à elle, je l'ai trouvé rigolote mais toujours dans l'excès également. Il m'a vraiment manqué du réalisme dans ces personnages pour les apprécier.

Je crois que le vrai problème que j'ai eu vient de la narration. le style est vraiment très adolescent. Et pour le coup, me mettre dans la peau d'un ado de 17 ans en pleine crise ne m'a pas fait rêver. de plus, j'ai trouvé les chapitres assez mal construits. Beaucoup de longueurs, les léger suspenses apparaissent en fin de chapitres et sont vites résolus en quelques lignes dans le suivant... Un tout qui fait que j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ma lecture.

La fin m'a également déçue. J'ai refermé le livre en me disant "Tout ça pour ça ?". L'auteure a joué la facilité en nous laissant imaginer le dénouement, la façon dont tout ça allait se terminer pour tout le monde. J'en ressors avec un sentiment d'inachevé. de petites intrigues ont été soulevées auxquelles nous n'auront aucunes réponses. Je trouve ça vraiment dommage. Cinquante pages supplémentaires n'auraient pas été de refus.

Néanmoins, malgré tous ces points négatifs, j'ai apprécié globalement ma lecture. S'il manque clairement d'approfondissements et de finesse, Hollis Seamon a su nous confronter à une réalité que nous redoutons: la maladie, la perte d'un proche et pire encore d'un enfant. Sans m'attacher à Richard, j'ai compatis à sa douleur, à cette lutte acharnée contre sa maladie, contre son corps qui ne lui appartenait plus vraiment.

En conclusion, "Dieu me déteste" est loin d'avoir tenu toutes ses promesses et je ne comprends pas tout l'engouement que l'on a pu voir autour. C'est une lecture qui nous rappelle que la maladie peut toucher tout le monde et qu'avant de s'avouer vaincu il faut d'abord se battre. Elle aurait pu être beaucoup plus émouvante et touchante avec moins de maladresses. Je pense que ce livre pourrait plaire à public dans les âges des personnages où l'identification sera plus aisée.
Lien : http://un--monde--livresque...