Critique de summerday

J'ai aimé suivre le parcours de Richard Casey, un adolescent de dix-sept ans en soins palliatifs atteint d'un cancer, qui loin de se laisser abattre s'avère être très combattif et porter un regard piquant sur le monde et la vie. En l'espace de quelques jours de novembre, au moment Halloween, nous suivons son escapade dans les rues de New York avec son oncle, puis nous nous attendrissons sur sa love story avec une autre malade de son étage, la belle Sylvie. Il va même jusqu'à défier le père brutal de cette dernière. Hollis Seamon, l'auteure, pose des mots crus et souvent durs sur cette réalité de la maladie et de la vie hospitalière. Elle ne prend pas de gants et brosse le portrait d'un jeune malade qui est loin de se laisser abattre et nous embarque totalement grâce à l'énergie de son texte, réussissant miraculeusement à rendre tout cela plus léger grâce à une bonne dose d'humour. Dieu me déteste est un excellent roman sur l'adolescence.