AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 42 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une petite plongée dans le fin fond de ma bibliothèque m'a permis de retrouvé ce bouquin en lisant la quatrième de couverture parlant d'un couple ayant une poupée enfermée dans une cave m'a rappelé certains films, il ne m'en a pas fallu plus pour le sortir.

Cependant attention il est fait souvent référence aux parents de Sylvie et sa soeur Rose mais ce n'est pas le coeur du récit, les parents ont été assassinés dans une église après avoir reçu un appel leur demandant de se rendre dans ce lieu. Sylvie étant avec eux dans la voiture elle va rapidement se rendre compte de la situation.

Nous partageons avec elle la difficulté de vivre pour deux jeunes filles désormais orphelines ou leur oncle avait promis de les aider mais celui-ci est absent, Sylvie vit difficilement sa nouvelle vie et Rose ne prête pas beaucoup d'attention a sa soeur celle-ci ne s'habillant par exemple pas du coup en adéquation avec les saisons.

Et petit à petit le récit nous emmène entre le passé et le présent avec cette ambiance mystique sur les enquêtes des parents des jeunes filles et les objets qui se trouvent dans la cave qui proviennent des âmes tourmentés.

Ce coté romand d'atmosphère m'a beaucoup plu et pour moi du coup l'enquête est un peu longue pour retrouvé le meurtrier des parents de Rose et Sylvie mais cela ne m'a pas gênée dans ce récit vu l'ambiance autour du récit.
Commenter  J’apprécie          150
Les parents de Sylvie sont assassinés par une froide nuit d'hiver dans une église alors qu'elle les attend dans la voiture. Dès lors, sa vie va changer et son seul but sera de découvrir qui a pu les tuer.
Ses parents s'occupaient des âmes tourmentées: des personnes frappaient à leur porte pour leur demander leur aide. Bien qu'à aucun moment rien ne soit dit clairement, et c'est tout le talent de l'auteur, une certaine ambiance pèse sur le livre. Les chapitres alternent entre la vie actuelle de Sylvie qui habite avec sa soeur Rose et les moments passés avec ses parents. Leur métier consistait à aider des personnes possédées, ce que l'on suppose encore une fois car les mots tardent à se mettre en place.
Un livre tout en finesse à l'ambiance mystérieuse voire flippante à certains moments. Sans avoir réellement peur j'ai ressenti une sensation de mal aise. Une des premières fois qu'un livre me fait ça. J'ai été épatée par la capacité de l'auteur à faire passer de telles sensations au lecteur sans jamais dire clairement les choses. Bravo à lui!

Peu à peu, Sylvie va découvrir que la réalité est bien plus complexe qu'elle n'y parait. le meurtrier, qu'elle a elle-même accusé du meurtre de ses parents pourrait bien se révéler innocent... Ses parents avaient des secrets et n'étaient pas toujours d'accord sur la façon de procéder que ce soit sur le plan familial ou professionnel. Ils formaient un duo qui avait réussi peu à peu à se forger une certaine notoriété mais la gloire a toujours un prix. Ici il est très élevé et laisse deux orphelines derrière lui.

La fin du roman m'a étonnée car je n'avais pas du tout pensé à cela. Un livre que j'ai mis un moment à lire à cause d'un emploi du temps assez chargé mais j'étais contente d'y retourner pour un bon moment de détente. Je le conseille aux amateurs de paranormal, de secrets de famille et d'enquête!
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Par une nuit neigeuse de février, alors qu'elle est couchée dans son lit, la jeune Sylvie Mason entend ses parents au téléphone à l’autre bout du couloir. Ce n’est pas la première fois qu’on les appelle si tard car ils ont une occupation pour le moins inhabituelle: ils prêtent main-forte aux "âmes tourmentées" pour les aider à retrouver la paix.

Les voilà partis pour la vieille église à l’orée de la ville. Là, ses parents disparaissent, l’un après l’autre, par les portes rouges de l’édifice, laissant Sylvie seule dans la voiture. Bientôt elle s’endort, pour être réveillée un peu plus tard par des coups de feu.

Au fil du roman, qui oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent, la jeune Sylvie n’aura de cesse de chercher les réponses aux questions qui la harcèlent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années.

Je referme ce livre avec un sentiment assez mitigé. Déjà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Nous suivons Sylvie, la jeune narratrice, entre passé et présent, dans une sorte d'enquête pour comprendre comment ses parents en sont arrivés à se faire assassiner au beau milieu de la nuit dans une église.

Il faut dire que les Mason ont une activité bien particulière: ils aident les âmes tourmentées à trouver la paix. Or cette nuit-là, les parents de Sylvie vont mourir assassinés, et c'est elle qui va les découvrir dans l'église...

Sylvie se retrouve donc sous la tutelle de sa soeur aînée, Rose, une jeune femme un peu rebelle à qui, pour ma part, je n'aurais jamais osé confier un poisson rouge quand je vois comment elle s'occupe de Sylvie... Des Esquimaux pour repas et des tongs en automne, peut mieux faire!

Peu à peu, nous découvrons la nouvelle vie des deux sœurs, mais pas que. Sylvie semble bien déterminée à comprendre comment sa famille a pu en arriver là. Peu à peu, elle mène son enquête, fouillant les zones d'ombre de la vie de ses parents, et exhume des secrets de famille qui auraient peut-être dû rester enfouis...

L'idée de faire naviguer le lecteur entre passé et présent est une très bonne idée, qui fonctionne à merveille dans ce roman. Tour à tour plongés dans le passé des Mason et dans la nouvelle vie de Sylvie, nous comprenons en même temps qu'elle ce qui s'est réellement passé dans l'église ce soir-là, et peu à peu nous obtenons toutes les clés pour enfin appréhender le passé de sa famille.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les secrets ce n'est pas ce qui manque! Je ne vous en dirai bien évidemment pas plus, mais plus on avance, et plus Sylvie découvre des choses pas forcément très reluisantes.
Cette dernière est une jeune héroïne attachante, obstinée et qui choisit d'aller jusqu'au bout de ses convictions, même si elle se doute que certaines vérités qu'elle va découvrir la feront souffrir.

J'avoue être assez mitigée sur la fin: la révélation finale sur la mort des parents de Sylvie m'a étonnée car je ne l'avais pas vue venir, mais les conséquences que cela entraîne ne m'ont pas vraiment convaincue.

Il n'en reste pas moins que ce roman de fantômes a été une lecture agréable, malgré quelques longueurs. Si le résumé peut laisser penser à un thriller horrifique avec exorcismes et spectres terrifiants, il n'en est rien: il s'agit là d'un thriller psychologique, qui s'attache au caractère des personnages et aux liens qui les unissent. Reste une ambiance glauque à souhait, sombre et étouffante, desservie par la plume diabolique de l'auteur.

En bref, si les fantômes ne vous font pas peur et si vous aimez les thrillers psychologiques et les enquêtes sur les secrets de famille enfouis, alors ce roman devrait vous plaire.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, j'ai reçu ce livre en service presse avec Babelio que je tiens donc à remercier fortement ainsi que les éditions JC Lattès pour leur envoi et leur confiance.
Je ne connaissais absolument pas le livre en le choisissant mais le résumé m'avait tout de suite attiré puisque cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bon thriller. Pour le coup, après lecture je ne regrette absolument pas mon choix même si cette lecture ne fût pas sans défaut.
Point très positif nous sommes plongés dans l'histoire in media res et plus précisément pendant cette fameuse nuit au coeur du roman où notre personnage principal, Sylvie perd ses parents. Nous la suivons ensuite bien après cette nuit qui a bouleversé sa vie et apprenons par son intermédiaire comment elle se sent aujourd'hui et le vit mais également un peu plus sur la vie mystérieuse, sombre et étrange de ses parents grâce à ses flash back. On bascule donc du présent au passé tout le long du roman.
Au début de ma lecture et cela pour la première fois parmi tous les thrillers que j'ai lu dans ma courte vie, je me suis senti comme dans un bon film d'horreur du style, Paranormal Activity (ne vous m'éprenez pas Paranormal Activity n'est pas un bon film d'horreur selon moi mais pendant ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes entre les deux univers) mais attention sans les actes étranges, on reste à la surface des choses et évoquent simplement de façon flou des faits ou des objets qui contribuent à cette ambiance. de plus, l'auteur a réussi à me faire non pas vraiment peur mais à me sentir très mal à l'aise à certains passages du roman.
Sylvie quant à elle est une narratrice tout de suite très attachante. La raison principale de mon attachement pour elle étant très certainement la perte de ses parents très jeune et le traitement que sa soeur Rose à envers elle. J'ai pour tout avouer pris Sylvie en pitié et au contraire j'ai tout de suite ressenti de l'antipathie envers Rose. On comprend tout de suite que les deux soeurs sont également deux opposés.
A cette atmosphère oppressante se rajoute l'omniprésence de la religion et plus précisément de la religion chrétienne avec la Bible. Peu importe ses croyances, j'ai trouvé que l'utilisation de la Bible ici était très bien pensé. Elle se mêle à merveille avec le métier suspect des parents de Sylvie.
Cependant, tout ce mystère/suspense concernant l'activité des parents de Sylvie tout au long du roman a ajouté de la lourdeur au récit selon moi. Je ne voyais tout simplement pas l'intérêt de certains souvenirs par moment. On tourne autour du pot, le rythme est assez lent et on se demande où l'auteur va en venir et si on va avoir la révélation qu'on attend tant soit, que c'est t'il réellement passé la nuit du meurtre de ses parents. Mis à part cela, je n'ai rien à reprocher à ce roman car l'attente vaut réellement le coup. Je n'ai pas réussi à percer la fin à jour même si on se doute dès le départ que l'hypothèse première de notre héroïne n'est pas la bonne.
Une atmosphère angoissante et troublante tout en étant contrôlée, Pitié pour leurs âmes est un très bon thriller où les conflits familiaux ont une place importante.

Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Commenter  J’apprécie          30
Les parents de la jeune Sylvie Mason sont assassinés en pleine nuit dans une vieille église, alors que la jeune fille les attend dans la voiture. L'histoire oscille entre les années ayant mené à cette nuit-là et les mois qui suivirent. Sylvie n'aura de cesse de chercher des réponses aux questions qui la taraudent, quitte à découvrir des secrets qui hantent sa famille depuis des années.
C'est un livre passionnant. On suit la narratrice qui remonte le cours de son histoire familiale. Son récit à la première personne est très percutant, même si ses pensées alternent entre présent et passé. de nombreux flash-back nous font découvrir les secret de cette famille. Un excellent thriller psychologique, une ambiance de mystère entoure les Mason,  Le récit est lent, ce qui nous permet de suivre  l'évolution de notre héroïne. Celle-ci va comprendre certaines choses et va passer par une phase de remise en cause du monde qu'elle connaissait ou qu'elle pensait connaitre. Bien sur que les convictions de Sylvie vont s'effriter. Bien sur que la tension va aller crescendo au fur et à mesure que son enquête va s'approcher du tueur. L'atmosphère va se faire pesante. Notre héroïne va comprendre que  la réalité est bien plus complexe qu'elle n'y parait. Surtout quand plane un soupçon de paranormal. Car l'auteur ayant su brouiller les pistes, la fin de l'histoire est totalement inattendue. L'écriture est fluide et agréable. C'est à découvrir absolument.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Histoire époustouflante et bien racontée de ce mystère sur les parents de Sylvie qui ont été assassinés dans une église. le roman de John Searles emmène dans un tourbillon de souvenirs de cette jeune fille qui s'entremêlent dans le passé pour essayer de comprendre pourquoi ce couple qui pratiquait des exorcismes a été subitement tué et découvrir des secrets sur sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne surprise
Commenter  J’apprécie          10
Sylvie raconte son histoire. Elle alterne entre événements du présent et du passé. Elle vit dans le monde dans lequel ses parents l'ont baignée de par leur activité : ils aidaient les âmes tourmentées à trouver la paix. le lecteur se retrouve dans une situation étrange : ce que font les parents n'est pas dit clairement, cela tourne autour d'allusions, de situations, d'événements. le métier des parents reste mystérieux, et pourtant, il tient une place prépondérante dans leur vie quotidienne, au même titre que la religion.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Le titre de ce thriller m'a intriguée… Selon la quatrième de couverture, il devait être à la croisée entre un Stephen King et un John Irving… Cette description a tout à la fois fait grandir mon scepticisme et a piqué ma curiosité. Qu'à cela ne tienne : il faut essayer !

Comme un roman noir, le récit s'ouvre sur des morts, sans espoir de fin heureuse : Rose et Sylvester Mason sont tués dans une église non loin de chez eux, par une rude soirée d'hiver. Leur fille cadette, Sylvie est entrée dans l'église et a vu le meurtrier… Jusque là, cela ressemble à une intrigue policière classique.

L'originalité vient du métier exercé par les Mason : ils aident les âmes en peine. Nous plongeons alors dans le paranormal. Ce détail donne sa saveur au roman : l'atmosphère créée met par moment le lecteur mal à l'aise et l'amène à s'interroger en même temps que Sylvie. Et si ces meurtres étaient liés à leur métier ? Et si un objet ramené au cours de leurs voyages professionnel, un objet hanté, possédé, était la cause de la ruine de cette famille ?

Sylvie tente de reconstruire l'enchaînement de cette nuit tragique. Dans sa soif de comprendre, elle se mettra en danger, trouvera des alliés inattendus et fera des découvertes étonnantes.

La narration de ce roman, particulièrement efficace, mêle passé et présent en un maillage complexe. Les interrogations de Sylvie nous sont présentées au fur et à mesure, ses doutes et ses atermoiements aussi. Elle tâtonne et les découvertes qu'elle fait la renvoient en permanence à son passé, d'où l'aspect capital des nombreuses analepses. Cette écriture provoque une tension chez le lecteur. Nous sommes tenus en haleine par les découvertes de la jeune fille. Peu à peu, elle assemble les morceaux du puzzle : le passé éclaire le présent et inversement. Son errance en quête de sens l'approche peu à peu de la vérité. Mais… cette vérité sur sa famille, sa soeur, ses parents est-elle ce qu'elle voudrait entendre ? Est-ce que son monde ne va pas s'écrouler à trop vouloir creuser ? Quels secrets ont été enfouis ?

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller ! L'atmosphère est pesante à souhait grâce aux aspects paranormaux, le personnage de Sylvie est à la fois fort et fragile, naïf et étonnamment lucide. le roman entier devient quête initiatique pour la jeune fille qui apprend la vérité sur la famille, sur sa soeur et découvre, seule, qui est le véritable assassin de ses parents. Une belle réussite !
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de John Searles (1) Voir plus

Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}