Critique de mahaut_vanes

Si l'idée principale du roman était incroyable et que le début était prometteur, la fin est devenue une catastrophe.
Débutons.

La plume de l'auteure n'est pas mauvaise, facilement, on entre dans l'histoire. Hélas, ce n'est pas une immersion totale et un rien peut nous enlever notre intérêt. Des pages entières ont été sautées, au cause de leur inutilité. Ce livre a, en vérité, été lu en diagonal sur toute sa longueur. Les émotions sont difficilement retranscrites.

Les personnages sont un tantinet plats. Si ce n'est quelques-uns à fortes personnalités qui crèvent l'écran. Mais je crois que lorsque les personnages principaux deviennent moins intéressants que les secondaires, c'est qu'il y a un problème.
Certains arrivent en trombe pour repartir aussitôt. D'autres sont présents, mais tellement mal détaillés que l'on ne s'en rend pas compte. Quelques personnages sont dépeints de telle sorte que nous n'avons guère envie de poursuivre la lecture. Ici, malheureusement, c'est l'héroïne qui m'a laissé sceptique. Ses agissements sont stupides, on comprend rarement le fond de sa pensée. Tantôt victime, tantôt rebelle.

Quant aux actions de l'histoire, je dois dire qu'il était d'un ennui profond. Ce sont les fameuses intrigues de cour que je n'aime pas, les mondanités et les amours. C'est à la fois guindé, pour enfant et à la fois mature, car ce roman met, maladroitement, en scène des choses éprouvantes et adultes.
J'ai eu la désagréable impression de déjà vu, certains clichés étant trop présents. Cette histoire se rapproche de beaucoup d'autres, c'est embêtant à la fin.

Le point très fort de ce roman, qui m'a conquise, c'est les pouvoirs des gemmes et de ce peuple, c'est exaltant. Les éléments. Mes yeux brillaient à chaque fois que quelqu'un en faisait mention, c'était magique. Et lire les choses à ce sujet était très intéressant.

Malgré tout, il suscite notre intérêt et attise notre curiosité. C'est sans attendre que je mesuis plongée dans le second tome.