Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
EAN : 9782017119050
Hachette Jeunesse (07/10/2020)
3.95/5   271 notes
Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu'elle n'a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s'appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu'elle voit comme son unique chance de survie, T... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

Daniella13
  16 novembre 2018
Tout d'abord avec une couverture aussi magnifique et un quatrième de couverture nous donnant le ton du livre, je ne pouvais pas résister à acheter ce livre. On ne peut qu'apprécier la beauté du livre grâce aux éditions Albin Michel et le contenu grâce à l'auteure Laura Sebastian.
« Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres »
Avec une phrase d'accroche aussi percutante on sait que le livre va l'être d'autant plus.
Theodosia, princesse Astréenne, a perdu sa mère à l'âge de 6 ans, lors de l'envahissement du Kaiser Kalovaxien, Corbinian. Sa mère a été tuée devant ses yeux et son peuple réduit à l'esclavage ou assassiné. Elle se retrouve exhibée, humiliée, déchue de son nom au profit de son nouveau nom Thora et fouettée au bon vouloir du Kaiser qui s'en sert pour annihiler les rebellions du peuple d'Astrée.
Vivant tant bien que mal sous sa nouvelle identité, elle est amie avec Crescentia, dit Cress, appartenant au peuple Kalovaxiens et dont son père, le Theyn est le meurtrier de sa mère. Mais sous ses airs de fille frivole et obéissante, elle va se transformer en vraie Reine et va tout faire pour retrouver la place qui lui revient de droit...
Laura Sébastian nous plonge vraiment dans son monde entre complots et magie.
L'histoire se déroulant majoritairement au sein de la cour, nous participons à tous les complots que cela implique. Entre manigance, trahison et assassinat nous avons de quoi faire pour nous tenir en haleine.
La magie est omniprésente avec la présence des différentes gemmes que l'on retrouve régulièrement au cours de l'histoire. Les gemmes d'Eau pour la beauté, les gemmes d'Air pour la grâce et l'élégance, les gemmes de Feu pour la chaleur et les gemmes de Terre pour la force.
Au niveau des personnages on a largement le choix.
Le Kaiser qui n'est pas glorieux il aime la paresse, les banquets et les beuveries plutôt que les batailles. Il adore asseoir son autorité et être craint par son peuple. Il aime écraser Thora en la présentant comme la princesse des Cendres et l'humilier avec sa couronne des cendres qu'elle a l'obligation de porter à toute réception. En un mot il est détestable.
Cress, qui sous son air d'ange et de bonne amie n'aime pas qu'on prenne la première place devant elle. Elle est prête à détruire n'importe qui sur son passage car son ambition est de devenir Kaiserin à tout prix.
Søren, le prince, a bon coeur et on s'accroche facilement à lui. Il n'est pas comme son père et va prouver sa valeur à de nombreuses reprises. Son sort n'est pas encore scellé mais j'espère qu'il aura une bonne fin car je m'y suis attachée.
Blaise, l'ami d'enfance de Theo est aussi attachant. Il est amoureux d'elle et serait prêt à tout pour elle malgré que sa vie ne tienne qu'à un fil. Il sait se faire entendre tout en étant sensible. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai hâte de le retrouver.
Theo ou Thora, a un vrai rôle à part entière. Elle a une vie très difficile à la cour et pourtant elle prend sur elle de ne pas craquer malgré son jeune âge et les châtiments auxquels elle a droit. On a de la peine pour elle car sa douleur se fait bien ressentir. On a juste qu'une hâte c'est qu'elle se venge de ses années qui ont brisé sa vie et celles de ses proches.
J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim. On ne sait pas qui sera son pire ennemi ni qui sera ses vrais alliés mais ça promet...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Royalbook
  08 mai 2021
Avis assez mitigé sur cette lecture.
C'est un livre avec un très bon potentiel, notamment son univers très intéressant mais que je trouve pas assez exploité.
En effet, j'ai trouvé ça très intéressant cette religion créée autour de la magie, des gemmes et des gardiens, cependant c'était un aspect qui n'était pas tellement présent.
L'intrigue principalement était clairement le plan de vengeance de Thora qui a vu son peuple les Astréens asservi par les Kalovaxiens.
Malheureusement ça ne m'a pas plus intéressé que ça. L'histoire a mis énormément de temps à se mettre en place, je me suis ennuyée une très grande partie de ma lecture et même la fin ne m'a pas convaincu.
Il n'y avait pas tellement de rebondissement ou de retournement de situation, c'était une histoire assez prévisible.
Foufoubella
  27 avril 2022
Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, depuis quelques semaines, j'ai très très envie de lire de la littérature de l'imaginaire, et plus particulièrement des sagas de fantasy plutôt destinées à un public adolescent ou young adult.
Peut-être parce ce genre de roman n'existait pas vraiment lorsque j'étais moi-même adolescente ou une jeune adulte.
Peut-être aussi parce que ce genre d'univers m'emporte loin de mon quotidien et que ça me fait du bien.
Quoi qu'il en soit, j'avoue aujourd'hui ce petit plaisir coupable, et j'admets que je suis très bon public et que je trouve que ces romans font le job. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Theodosia, dite Thora ou Theo, princesse d'Astrée, s'est retrouvée orpheline à l'âge de 6 ans, sa mère, dernière reine d'Astrée, ayant été égorgée sous ses yeux par l'envahisseur.
Elle-même ne doit son salut que parce qu'elle peut servir les intérêts du Kaiser, le nouveau monarque, même si elle en paie le prie dans sa chair.
Mais Theo a désormais 16 ans et ne compte plus se laisser faire. La vengeance est un plat qui se mange froid paraît-il...
Il s'agit donc du premier tome d'une trilogie, et généralement, ça passe ou ça casse. Si l'univers n'est pas suffisamment exploité ou si l'attachement aux personnages ne se fait pas ou si l'action met trop de temps à se mettre en place ou si, ou si, et bien ça ne donne pas envie au lecteur de poursuivre. Par contre, si c'est très immersif, si c'est très bien exploité, et si, et si, et bien on a envie de se jeter rapidement sur le tome 2.
Et même si Ash princess est le tome introductif, j'ai trouvé néanmoins que l'action se mettait en place rapidement, on ne reste pas dans un livre uniquement contemplatif, ce que je peux parfois reprocher à ce type de saga. Pour autant, cela n'a pas été fait au détriment de l'univers et de l'histoire, sauf que l'autrice a eu l'habilité de tout faire coexister en même temps (ou presque). Ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée et que j'ai très envie de poursuivre la route et savoir ce que nous réserve l'autrice dans le deuxième tome.
Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce roman n'est pas parfait ou exempt de défaut malgré tout. le rythme est parfois ralenti par on ne sait quoi, les histoires adolescentes, notamment une sorte de triangle amoureux, sont pas trop ma tasse de thé, les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux, les gentils très très très gentils, et les méchants très très très méchants. Et j'avoue que l'héroïne, qui est aussi la narratrice, est un peu tête à claques, malgré tout ce qu'elle subit. J'espère qu'elle prendra un peu plus d'épaisseur dans le prochain tome et que les personnages gagneront en nuance, ce qui semble être la direction prise par l'autrice au vu de la dernière centaine de pages.
En résumé, une lecture très divertissante, plaisante, immersive.
Plaisir coupable, vous avez dit?
Lu en avril 2022
Roman_eBVB
  04 août 2019
L'intrigue d'Ash Princess prend place des années après de la guerre qui a détruit et mené le pays d'Astrée, celèbre pour sa paix et la magie de ses Spirigemmes, à l'asservissement de son peuple. Pour asseoir sa domination totale, le Kaiser Corbinian, à la tête du peuple kalovaxien conquérant, a égorgé la reine bien-aimée d'Astrée. La petite Theodosia Eirene Houzzara, âgée d'à peine six ans, a assisté, impuissante, à l'assassinat de sa mère sous ses yeux. Dépossédée de tout, jusqu'à son propre nom, elle grandit sous le joug de ses tortionnaires, repliée quelque part au plus profond de son être. Mais bientôt, l'appel de la révolte et le sang des dieux grondent dans ses veines. Il ne faudrait qu'une étincelle pour que la princesse de feu renaisse de ses cendres...

Le premier tome d'Ash Princess annonce tout de suite le ton. Dès le départ, on se retrouve au beau milieu d'une situation tendue à l'extrême et dont la dangerosité n'est plus à prouver. Nous plongeons directement au coeur du quotidien de Théodosia, retranchée dans la peau de Lady Thora pour éviter de déchaîner la colère de ce dictateur immoral que se complaît à être le Kaiser. Non, de ce côté-là, n'essayez pas de chercher la moindre trace d'humanité dans la folie de cet homme, car vous n'en trouverez pas. Pour tout dire, Ash Princess réunit précisément les ingrédients que j'attends d'une histoire où la vie du personnage principal est soumise aux caprices d'un seul homme et à la cruauté du régime en place.

Difficile de classer par ailleurs cette histoire dans un genre : on serait tenté de penser en premier lieu à une forme de dystopie, mais il faut veiller à ne pas ignorer la dimension fantastique de ce monde totalement fictif dans lequel évoluent les divers peuples, dont ceux d'Astrée et de Kalovaxie. Car la magie et les pouvoirs qui en découlent sont bien présents au fil des pages. Il est entendu que la dystopie n'est pas toujours matière d'anticipation et Ash Princess en est une parfaite illustration.

Lorsque j'ai commencé ce roman, il me semble que je sortais tout juste de ma lecture du premier tome de Red Queen, qui n'avait pas causé de grand chamboulement dans ma vie de lectrice mais plutôt un ennui certain. Je craignais donc, à dire vrai, de me retrouver dans une énième histoire similaire au genre si codifié qu'il finit par en perdre sa saveur. Mais, la dimension "Du sang et des larmes !", qu'il faut prendre au pied de la lettre dans ce contexte, a apporté une forme de piquant bienvenu tout au long de l'ouvrage 🤷‍♀️

La dissimulation est un art extrêmement compliqué, d'autant plus lorsqu'il est l'élément clé de la survie d'une jeune fille, à l'enfance tragiquement réduite en cendres par une autorité dictatoriale au détriment du modèle familial. Il n'est pas rare de voir la question abordée sous un jour plutôt banalisé, dirons-nous, dans la littérature Young Adult sous toutes ses formes (science-fiction, fantastique ou autres, donc). Au milieu de situations assez souvent dépourvues de subtilité et débordant de coups de chance en tous genres, il est intéressant de voir de quelle manière Ash Princess a su tirer son épingle du jeu en ne cédant pas à la facilité 🤔

Theodosia, malgré son jeune âge, n'est pas que la gamine naïve qui est quelquefois dépeinte et dont les remises en question peuvent certes au bout d'un moment décourager. Elle a cette résilience et cette force de caractère en elle qui lui permettent de survivre à des horreurs que peu de monde parviendrait à supporter. On se dit bien parfois qu'à sa place, nous serions capable d'en faire autant mais soyons un peu honnêtes : c'est plus facile à dire quand on est bien à l'abri derrière les pages de son livre.

L'absence totale de personnes de confiance dans son entourage et l'humiliation permanente qu'elle subit de plein fouet deviennent presque des éléments de description figuratifs à force de répétition, mais c'est tout là qu'est le piège : l'habitude n'efface pas la fêlure grandissante. Je dois admettre que j'ai ressenti un soulagement certain lorsque le destin a enfin remis sur son chemin des rebelles à même de lui apporter, si ce n'est une libération immédiate, un soutien néanmoins qui lui faisait défaut jusqu'ici.

Mais avant que de véritables liens ne se nouent entre eux, il y avait auparavant la seule et unique relation un tant soit peu sincère qu'ait connue, non pas Théodosia, mais Thora. La complexité du lien qui l'unit avec sa meilleure amie Crescentia a eu de quoi me poser question jusqu'à la fin de l'histoire. Car s'il apparaissait au départ évident que leur amitié reposait sur une base des plus sincères, l'amour et la jalousie ont poussé Cress à certains comportements qui semblaient ne plus laisser planer aucun doute. Mais rien jamais n'est tout blanc ou tout noir et je dois bien reconnaître qu'à la place de Theo, je n'aurais plus su sur quel pied danser.

De la même façon, bien que les triangles amoureux sont vus, vus, et revus et peuvent vite devenir lassants pour une génération qui a connu le procédé sous toutes ses coutures, on peut souligner qu'une fois n'est pas coutume, c'est un amour véritable et assez complexe que voue l'héroïne aux intéressés : son ami d'enfance Blaise et le fils du Kaiser, Søren. Si les tergiversations et les doutes de celle-ci fait la part belle aux évidences que nous avons sous le nez, on peut néanmoins comprendre son mécanisme réflexif et les hésitations qui guident ses choix.

Si le fond de l'histoire pourrait faire penser à beaucoup d'autres synopsis du même genre - l'histoire d'un enfant de dirigeant (dirigeante, en l'occurrence) qui se soumet aux normes d'une société imposée pour espérer renverser le pouvoir illégitime, le tout sur fond de résistance desespérée mais ayant finalement toutes ses chances -, Laura Sebastian s'est quand mêle assurée de s'approprier son propre univers et d'avoir creusé un peu plus sous la surface de tout ce qui existait déjà.

-----
👑🔥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Ash Princess » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉

N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Charliebbtl
  06 juillet 2019
Un roman qui se cherche
Les phrases d'accroche avaient tout pour me séduire : « Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. A moi de les réduire en cendres ». Je m'attendais alors à un pur roman de fantasy, style "Reine de Cendres" d'Erika Johansen. Que nenni ! J'aurais dû d'ailleurs me méfier car la trop grande similitude entre les titres (Ash Princess signifiant « Princesse de Cendres ») ne présageait rien de bon tant j'avais adoré le roman d'Erika Johansen. Et cela s'est confirmé tout au long de ma lecture qui a été une suite de montagnes russes entre du bon et du beaucoup moins bon.
Parlons, tout d'abord, du moins bon comme cela ce sera fait. Comme je le disais, la couverture, les phrases d'accroche et le résumé vous donnent tout de suite l'idée d'un bon gros roman de fantasy. A l'instar d'une pub des années 80, on se doit pourtant de dire qu'Ash Princess « c'est doré comme de la fantasy, son nom sonne comme de la fantasy… mais ce n'est pas de la fantasy »… du moins pas exclusivement car on y trouve une sacrée dose de Young Adult mais en couche bien bien épaisse. Et ça, ça ne l'a pas fait du tout du tout avec moi. L'histoire d'amour entre Thora et le prince Søren, les tergiversations amoureuses de l'héroïne qui ne sait pas qui choisir entre Søren ou Blaise, moi cela me fait penser direct à "Hélène et les garçons". Franchement, ma chérie, ton peuple est en train de mourir, t'as quand même autre chose à penser que de te demander lequel te fait le plus d'effet. Globalement, ces passages qui traînent en longueur d'amourettes indécises, ça m'a vraiment agacé pour ne pas dire plus. Bon je dois aussi avouer que le côté angelot de Søren avec ses boucles blondes qu'on croirait qu'il sort d'une pub « Head & Shoulders », ça a un peu décrédibilisé le personnage à mes yeux.
C'est d'autant plus regrettable que l'intrigue en elle-même est plutôt intéressante et certains procédés sont vraiment bien trouvés. Dans le désordre, quelques exemples :
- la présence des Ombres est assez originale. On éprouve une sensation flippante à se dire que Theodosia semble condamnée à être constamment surveillée. La seule chose, un peu surprenante, c'est de constater que le subterfuge trouvé par ses camarades pour jouer le rôle de ces Ombres n'ait pas été découvert à un moment ou un autre.
- le personnage du Kaiser porte particulièrement bien son nom. Odieux avec son épouse, l'étrange reine Anke, il est d'une perversité sans nom qui rappelle nombre de personnages de "Game of Thrones". Il aime la violence, a le goût de la torture et possède un côté libidineux assez détestable. A découvrir le récit de son mariage avec la Kaiserin qui restera dans les annales.
- la couronne de cendres (magnifiquement représentée sur la couverture que j'adore !) ainsi que les gemmes mériteraient presque à elles seules une adaptation cinématographique pour les voir en action.
- la relation entre Theodosia et son unique « amie », Cress, la fille du Theyn, par son côté « Je t'aime moi non plus », agace un peu au début du roman mais finalement trouve sa justification au terme de celui-ci. Les « soeurs » de coeur finissent pas devenir « soeurs ennemies » même si pour Theodosia, cette situation continue de rester un énorme dilemme.
Mes chouchous à moi
Pas vraiment des chouchous mais des personnages somme toute attachants : Erik, le comparse de Søren, qui pourrait bien surprendre dans la suite de cette saga, le personnage de Hoa dont on découvre le terrible secret à la fin du roman et, bien sûr, celui d'Elpis, cette gamine plein de courage et de dévouement vis-à-vis de sa reine. Je n'oublie pas la Kaiserin que l'on voit peu dans le roman mais qui impressionne dès qu'elle apparaît.
Ma tête à claques à moi
Mon choix ici n'est finalement pas aussi tranché que cela. J'aurais attribué le prix au personnage de Cress qui, dans les trois quarts du roman, agit comme une enfant gâtée puissance 10 000 au point que cela en devient presque exaspérant. Ses réactions de midinette dès qu'elle voit le prince Søren pointer le bout de son nez, ses attitudes de gamine jalouse quand elle croit percevoir un début de relation entre Theodosia et celui-ci, on finit par en avoir la nausée… jusqu'à la fameuse scène du cachot où le personnage enfin dévoile son vrai visage et se révèle à la hauteur d'un personnage de fantasy digne de ce nom. Ce serait sans doute l'unique raison pour laquelle je pourrais encore lire la suite de cette saga lorsqu'elle paraîtra car je suis très curieux de voir comment ce personnage va gagner en caractère et détermination. On pressent un personnage de méchante pas piqué des hannetons. Si en plus, elle pouvait faire la peau à Søren dans le tome 2, cela m'arrangerait.
Au final, un roman un peu trop inspiré à mon goût de celui d'Erika Johansen sans pour autant lui arriver à la cheville. On espère que le tome 2 misera davantage sur la carte fantasy que sur celle des sentiments amoureux de ses héros car cela a donné à ce premier opus un côté un peu trop grand-guignolesque à mes yeux. Espérons que Cress nous sauvera du complet naufrage la prochaine fois.
J'oubliais ! Dernier reproche avant d'en finir, les titres des chapitres sont à mes yeux beaucoup trop explicites et gâchent un peu le plaisir de la découverte de l'intrigue.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..

Daniella13Daniella13   06 novembre 2018
Car il y a plus terrible encore que de voir la lumière de la vie quitter les yeux de la seule personne qui me reste au monde - c’est de plonger l’épée dans son cœur
Daniella13Daniella13   07 novembre 2018
Vaut-il mieux être exécuté par quelqu’un qui vous hait ou par quelqu’un qui vous aime ?
iss_vnyiss_vny   02 novembre 2018
Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme ça. Je m'attendais à un livre simple qui et bien à lire mais qui nous fait pas beaucoup réfléchir hors je vien de fermé la dernière page de ce livre et je ne pense qu'à sa. Je ne sais pas si il y aura une suite mais je sais une chose : j'ai adoré ce premier tome. Les personnages ne sont pas aussi simple qu'on ne le pense. Il n'y a pas un méchant et un gentil et c'est tout mais il y a une motivation derrière chaque action et même si tout les actes peuvent sembler évident ce n'est pas si simple. On entre dans le livre et tout au long de l'histoire on se met en colère, on est triste, on est content et on sourit. On vie avec le personnage et on vit chaque moment avec l'héroïne. Je pense qu'il aurait pu faire une narration alternée qui aurait encore plus enrichit le livre mais on ne peut pas tout avoir !
Lilouportier14Lilouportier14   04 mai 2022
-Nous ne sommes pas définis par ce que nous faisons lorsaue nos vies sont en jeu. Nous ne nous excusons pas pour ces gestes-là, reprend-elle calmement, ses yeux toujours rivés aux miens. Ils t'ont peut-être brisée, Theo, mais cela fait de toi une arme plus aiguisée. Et il est temps que tu serves.
MissMymooMissMymoo   14 janvier 2019
Oui, je sais comment la guerre des Poissonniers s’est déroulée. Pour autant, je laisse Cress me lire de sa voix douce et mélodieuse l’histoire des poissonniers qui se sont, il y a presque cinq siècles de cela, rebellés contre les rois d’Elcourt. La cause semblait perdue d’avance : les poissonniers étaient peu nombreux et n’avaient ni statut social ni expérience de la lutte. Et pourtant, les paysans d’Elcourt ne tardèrent pas à se rallier à leur cause, tant la monarchie leur semblait corrompue. Les poissonniers avaient un immense avantage – ils connaissaient la mer. Alliés, ils réussirent à exterminer les rois d’Elcourt et à dépouiller la noblesse de ses titres et de ses richesses, qui furent redistribuées au peuple.
Un vrai conte de fées – mais dont la fin recèle une mauvaise surprise. L’actuel roi d’Elcourt, qui descend des vaillants poissonniers, est aussi tyrannique que celui qui fut détrôné par ses ancêtres.