Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
EAN : 9782017119050
Éditeur : Hachette Jeunesse (07/10/2020)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 157 notes)
Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux.
Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu'elle n'a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s'appelle maintenant Thora, princesse de Cendres.
Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu'elle voit comme son unique chance de survie, T... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  16 novembre 2018
Tout d'abord avec une couverture aussi magnifique et un quatrième de couverture nous donnant le ton du livre, je ne pouvais pas résister à acheter ce livre. On ne peut qu'apprécier la beauté du livre grâce aux éditions Albin Michel et le contenu grâce à l'auteure Laura Sebastian.
« Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres »
Avec une phrase d'accroche aussi percutante on sait que le livre va l'être d'autant plus.
Theodosia, princesse Astréenne, a perdu sa mère à l'âge de 6 ans, lors de l'envahissement du Kaiser Kalovaxien, Corbinian. Sa mère a été tuée devant ses yeux et son peuple réduit à l'esclavage ou assassiné. Elle se retrouve exhibée, humiliée, déchue de son nom au profit de son nouveau nom Thora et fouettée au bon vouloir du Kaiser qui s'en sert pour annihiler les rebellions du peuple d'Astrée.
Vivant tant bien que mal sous sa nouvelle identité, elle est amie avec Crescentia, dit Cress, appartenant au peuple Kalovaxiens et dont son père, le Theyn est le meurtrier de sa mère. Mais sous ses airs de fille frivole et obéissante, elle va se transformer en vraie Reine et va tout faire pour retrouver la place qui lui revient de droit...
Laura Sébastian nous plonge vraiment dans son monde entre complots et magie.
L'histoire se déroulant majoritairement au sein de la cour, nous participons à tous les complots que cela implique. Entre manigance, trahison et assassinat nous avons de quoi faire pour nous tenir en haleine.
La magie est omniprésente avec la présence des différentes gemmes que l'on retrouve régulièrement au cours de l'histoire. Les gemmes d'Eau pour la beauté, les gemmes d'Air pour la grâce et l'élégance, les gemmes de Feu pour la chaleur et les gemmes de Terre pour la force.
Au niveau des personnages on a largement le choix.
Le Kaiser qui n'est pas glorieux il aime la paresse, les banquets et les beuveries plutôt que les batailles. Il adore asseoir son autorité et être craint par son peuple. Il aime écraser Thora en la présentant comme la princesse des Cendres et l'humilier avec sa couronne des cendres qu'elle a l'obligation de porter à toute réception. En un mot il est détestable.
Cress, qui sous son air d'ange et de bonne amie n'aime pas qu'on prenne la première place devant elle. Elle est prête à détruire n'importe qui sur son passage car son ambition est de devenir Kaiserin à tout prix.
Søren, le prince, a bon coeur et on s'accroche facilement à lui. Il n'est pas comme son père et va prouver sa valeur à de nombreuses reprises. Son sort n'est pas encore scellé mais j'espère qu'il aura une bonne fin car je m'y suis attachée.
Blaise, l'ami d'enfance de Theo est aussi attachant. Il est amoureux d'elle et serait prêt à tout pour elle malgré que sa vie ne tienne qu'à un fil. Il sait se faire entendre tout en étant sensible. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai hâte de le retrouver.
Theo ou Thora, a un vrai rôle à part entière. Elle a une vie très difficile à la cour et pourtant elle prend sur elle de ne pas craquer malgré son jeune âge et les châtiments auxquels elle a droit. On a de la peine pour elle car sa douleur se fait bien ressentir. On a juste qu'une hâte c'est qu'elle se venge de ses années qui ont brisé sa vie et celles de ses proches.
J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim. On ne sait pas qui sera son pire ennemi ni qui sera ses vrais alliés mais ça promet...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Roman_eBVB
  04 août 2019
L'intrigue d'Ash Princess prend place des années après de la guerre qui a détruit et mené le pays d'Astrée, celèbre pour sa paix et la magie de ses Spirigemmes, à l'asservissement de son peuple. Pour asseoir sa domination totale, le Kaiser Corbinian, à la tête du peuple kalovaxien conquérant, a égorgé la reine bien-aimée d'Astrée. La petite Theodosia Eirene Houzzara, âgée d'à peine six ans, a assisté, impuissante, à l'assassinat de sa mère sous ses yeux. Dépossédée de tout, jusqu'à son propre nom, elle grandit sous le joug de ses tortionnaires, repliée quelque part au plus profond de son être. Mais bientôt, l'appel de la révolte et le sang des dieux grondent dans ses veines. Il ne faudrait qu'une étincelle pour que la princesse de feu renaisse de ses cendres...

Le premier tome d'Ash Princess annonce tout de suite le ton. Dès le départ, on se retrouve au beau milieu d'une situation tendue à l'extrême et dont la dangerosité n'est plus à prouver. Nous plongeons directement au coeur du quotidien de Théodosia, retranchée dans la peau de Lady Thora pour éviter de déchaîner la colère de ce dictateur immoral que se complaît à être le Kaiser. Non, de ce côté-là, n'essayez pas de chercher la moindre trace d'humanité dans la folie de cet homme, car vous n'en trouverez pas. Pour tout dire, Ash Princess réunit précisément les ingrédients que j'attends d'une histoire où la vie du personnage principal est soumise aux caprices d'un seul homme et à la cruauté du régime en place.

Difficile de classer par ailleurs cette histoire dans un genre : on serait tenté de penser en premier lieu à une forme de dystopie, mais il faut veiller à ne pas ignorer la dimension fantastique de ce monde totalement fictif dans lequel évoluent les divers peuples, dont ceux d'Astrée et de Kalovaxie. Car la magie et les pouvoirs qui en découlent sont bien présents au fil des pages. Il est entendu que la dystopie n'est pas toujours matière d'anticipation et Ash Princess en est une parfaite illustration.

Lorsque j'ai commencé ce roman, il me semble que je sortais tout juste de ma lecture du premier tome de Red Queen, qui n'avait pas causé de grand chamboulement dans ma vie de lectrice mais plutôt un ennui certain. Je craignais donc, à dire vrai, de me retrouver dans une énième histoire similaire au genre si codifié qu'il finit par en perdre sa saveur. Mais, la dimension "Du sang et des larmes !", qu'il faut prendre au pied de la lettre dans ce contexte, a apporté une forme de piquant bienvenu tout au long de l'ouvrage 🤷‍♀️

La dissimulation est un art extrêmement compliqué, d'autant plus lorsqu'il est l'élément clé de la survie d'une jeune fille, à l'enfance tragiquement réduite en cendres par une autorité dictatoriale au détriment du modèle familial. Il n'est pas rare de voir la question abordée sous un jour plutôt banalisé, dirons-nous, dans la littérature Young Adult sous toutes ses formes (science-fiction, fantastique ou autres, donc). Au milieu de situations assez souvent dépourvues de subtilité et débordant de coups de chance en tous genres, il est intéressant de voir de quelle manière Ash Princess a su tirer son épingle du jeu en ne cédant pas à la facilité 🤔

Theodosia, malgré son jeune âge, n'est pas que la gamine naïve qui est quelquefois dépeinte et dont les remises en question peuvent certes au bout d'un moment décourager. Elle a cette résilience et cette force de caractère en elle qui lui permettent de survivre à des horreurs que peu de monde parviendrait à supporter. On se dit bien parfois qu'à sa place, nous serions capable d'en faire autant mais soyons un peu honnêtes : c'est plus facile à dire quand on est bien à l'abri derrière les pages de son livre.

L'absence totale de personnes de confiance dans son entourage et l'humiliation permanente qu'elle subit de plein fouet deviennent presque des éléments de description figuratifs à force de répétition, mais c'est tout là qu'est le piège : l'habitude n'efface pas la fêlure grandissante. Je dois admettre que j'ai ressenti un soulagement certain lorsque le destin a enfin remis sur son chemin des rebelles à même de lui apporter, si ce n'est une libération immédiate, un soutien néanmoins qui lui faisait défaut jusqu'ici.

Mais avant que de véritables liens ne se nouent entre eux, il y avait auparavant la seule et unique relation un tant soit peu sincère qu'ait connue, non pas Théodosia, mais Thora. La complexité du lien qui l'unit avec sa meilleure amie Crescentia a eu de quoi me poser question jusqu'à la fin de l'histoire. Car s'il apparaissait au départ évident que leur amitié reposait sur une base des plus sincères, l'amour et la jalousie ont poussé Cress à certains comportements qui semblaient ne plus laisser planer aucun doute. Mais rien jamais n'est tout blanc ou tout noir et je dois bien reconnaître qu'à la place de Theo, je n'aurais plus su sur quel pied danser.

De la même façon, bien que les triangles amoureux sont vus, vus, et revus et peuvent vite devenir lassants pour une génération qui a connu le procédé sous toutes ses coutures, on peut souligner qu'une fois n'est pas coutume, c'est un amour véritable et assez complexe que voue l'héroïne aux intéressés : son ami d'enfance Blaise et le fils du Kaiser, Søren. Si les tergiversations et les doutes de celle-ci fait la part belle aux évidences que nous avons sous le nez, on peut néanmoins comprendre son mécanisme réflexif et les hésitations qui guident ses choix.

Si le fond de l'histoire pourrait faire penser à beaucoup d'autres synopsis du même genre - l'histoire d'un enfant de dirigeant (dirigeante, en l'occurrence) qui se soumet aux normes d'une société imposée pour espérer renverser le pouvoir illégitime, le tout sur fond de résistance desespérée mais ayant finalement toutes ses chances -, Laura Sebastian s'est quand mêle assurée de s'approprier son propre univers et d'avoir creusé un peu plus sous la surface de tout ce qui existait déjà.

-----
👑🔥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le premier tome de la saga « Ash Princess » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

N'hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu'un conseil, terminez-le quoi qu'il en soit, afin d'avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉

N'oublions jamais qu'un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l'auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d'exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Charliebbtl
  06 juillet 2019
Un roman qui se cherche
Les phrases d'accroche avaient tout pour me séduire : « Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. A moi de les réduire en cendres ». Je m'attendais alors à un pur roman de fantasy, style "Reine de Cendres" d'Erika Johansen. Que nenni ! J'aurais dû d'ailleurs me méfier car la trop grande similitude entre les titres (Ash Princess signifiant « Princesse de Cendres ») ne présageait rien de bon tant j'avais adoré le roman d'Erika Johansen. Et cela s'est confirmé tout au long de ma lecture qui a été une suite de montagnes russes entre du bon et du beaucoup moins bon.
Parlons, tout d'abord, du moins bon comme cela ce sera fait. Comme je le disais, la couverture, les phrases d'accroche et le résumé vous donnent tout de suite l'idée d'un bon gros roman de fantasy. A l'instar d'une pub des années 80, on se doit pourtant de dire qu'Ash Princess « c'est doré comme de la fantasy, son nom sonne comme de la fantasy… mais ce n'est pas de la fantasy »… du moins pas exclusivement car on y trouve une sacrée dose de Young Adult mais en couche bien bien épaisse. Et ça, ça ne l'a pas fait du tout du tout avec moi. L'histoire d'amour entre Thora et le prince Søren, les tergiversations amoureuses de l'héroïne qui ne sait pas qui choisir entre Søren ou Blaise, moi cela me fait penser direct à "Hélène et les garçons". Franchement, ma chérie, ton peuple est en train de mourir, t'as quand même autre chose à penser que de te demander lequel te fait le plus d'effet. Globalement, ces passages qui traînent en longueur d'amourettes indécises, ça m'a vraiment agacé pour ne pas dire plus. Bon je dois aussi avouer que le côté angelot de Søren avec ses boucles blondes qu'on croirait qu'il sort d'une pub « Head & Shoulders », ça a un peu décrédibilisé le personnage à mes yeux.
C'est d'autant plus regrettable que l'intrigue en elle-même est plutôt intéressante et certains procédés sont vraiment bien trouvés. Dans le désordre, quelques exemples :
- la présence des Ombres est assez originale. On éprouve une sensation flippante à se dire que Theodosia semble condamnée à être constamment surveillée. La seule chose, un peu surprenante, c'est de constater que le subterfuge trouvé par ses camarades pour jouer le rôle de ces Ombres n'ait pas été découvert à un moment ou un autre.
- le personnage du Kaiser porte particulièrement bien son nom. Odieux avec son épouse, l'étrange reine Anke, il est d'une perversité sans nom qui rappelle nombre de personnages de "Game of Thrones". Il aime la violence, a le goût de la torture et possède un côté libidineux assez détestable. A découvrir le récit de son mariage avec la Kaiserin qui restera dans les annales.
- la couronne de cendres (magnifiquement représentée sur la couverture que j'adore !) ainsi que les gemmes mériteraient presque à elles seules une adaptation cinématographique pour les voir en action.
- la relation entre Theodosia et son unique « amie », Cress, la fille du Theyn, par son côté « Je t'aime moi non plus », agace un peu au début du roman mais finalement trouve sa justification au terme de celui-ci. Les « soeurs » de coeur finissent pas devenir « soeurs ennemies » même si pour Theodosia, cette situation continue de rester un énorme dilemme.
Mes chouchous à moi
Pas vraiment des chouchous mais des personnages somme toute attachants : Erik, le comparse de Søren, qui pourrait bien surprendre dans la suite de cette saga, le personnage de Hoa dont on découvre le terrible secret à la fin du roman et, bien sûr, celui d'Elpis, cette gamine plein de courage et de dévouement vis-à-vis de sa reine. Je n'oublie pas la Kaiserin que l'on voit peu dans le roman mais qui impressionne dès qu'elle apparaît.
Ma tête à claques à moi
Mon choix ici n'est finalement pas aussi tranché que cela. J'aurais attribué le prix au personnage de Cress qui, dans les trois quarts du roman, agit comme une enfant gâtée puissance 10 000 au point que cela en devient presque exaspérant. Ses réactions de midinette dès qu'elle voit le prince Søren pointer le bout de son nez, ses attitudes de gamine jalouse quand elle croit percevoir un début de relation entre Theodosia et celui-ci, on finit par en avoir la nausée… jusqu'à la fameuse scène du cachot où le personnage enfin dévoile son vrai visage et se révèle à la hauteur d'un personnage de fantasy digne de ce nom. Ce serait sans doute l'unique raison pour laquelle je pourrais encore lire la suite de cette saga lorsqu'elle paraîtra car je suis très curieux de voir comment ce personnage va gagner en caractère et détermination. On pressent un personnage de méchante pas piqué des hannetons. Si en plus, elle pouvait faire la peau à Søren dans le tome 2, cela m'arrangerait.
Au final, un roman un peu trop inspiré à mon goût de celui d'Erika Johansen sans pour autant lui arriver à la cheville. On espère que le tome 2 misera davantage sur la carte fantasy que sur celle des sentiments amoureux de ses héros car cela a donné à ce premier opus un côté un peu trop grand-guignolesque à mes yeux. Espérons que Cress nous sauvera du complet naufrage la prochaine fois.
J'oubliais ! Dernier reproche avant d'en finir, les titres des chapitres sont à mes yeux beaucoup trop explicites et gâchent un peu le plaisir de la découverte de l'intrigue.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
MissAnnabeth
  14 avril 2019
Ash Princess est une excellente lecture, mais qui n'atteint pas le coup de coeur. J'ai eu très peur il faut avouer. J'ai trouvé le début long, avec des personnages clichés (le gentil prince, la meilleure amie niaise) et je ne rentrais pas dans ma lecture. Mais tout a fini par bien se mettre en route, plus on avance dans le livre, plus il devient prenant si bien que je ne l'ai plus lâcher ! J'ai cru au début que j'allais être déçue, mais en refermant le roman, j'ai su que je venais de lire un très bon roman.
J'ai eu un gros coup de coeur pour l'univers du roman. Les différents royaumes, les dieux, les gemmes, j'ai totalement adhéré. Toute la religion astrénne développée autour des gemmes est ingénieuse et très intéressante (surtout de part son côté à double tranchant, tu es bénis ou tu deviens fou) même si j'ai encore du mal à comprendre quel pouvoir est associé à quelle gemme. L'auteur a vraiment pris la peine de travailler l'histoire de son univers et ça se voit. Il y a des cartes au début du livre, et elle décrit avec une grande précision les différences de coutumes, de religions, et même de vêtements des 2 civilisations. Cette étude quasi archéologique des 2 peuples a ravie mon âme d'historienne !
J'ai mis du temps à rentrer dans le roman à cause des premiers chapitres. le texte alternent sans cesse entre passé et présent. Alors oui, c'est utile pour en apprendre plus sur Astrée et Thora, mais c'est un peu déroutant à lire. Mais après une centaine de page, le scénario se met en route et les révélations et les actions s'enchaînent. Il y a quelques longueurs, du au fait que l'héroïne traine un peu à prendre des décisions, mais c'est assez additif de suivre le plan des héros, jusqu'au derniers chapitres qui sont un beau bouquet final ! Ces derniers chapitres sont hyper forts, hyper prenant et apportent une vraie émotions, de part le sort de certains personnages. Les révélations qui s'enchaînent à la fin sont toutes plus folles les une que les autres et ça donne vraiment envie de lire la suite.
Il y a beaucoup de personnages, qui sont tous suffisamment développés pour qu'on s'attache à eux. Thora n'est pas ma préférée, je l'ai trouvé courageuse et sympa, mais sans plus. Soren me laisse complètement indifférente, en grande partie parce qu'il est hyper cliché. le prince tellement gentil, prêt à tout pour sauver sa belle princesse (qu'il connaît depuis genre 3 semaines), qui est tout à fait différent de son méchant père, on a déjà vu ça plein de fois, c'est pas super intéressant. Soren est fade et ne m'intéresse absolument pas pour la suite.
Le triangle amoureux est cramé d'avance évidemment,
Les personnages secondaires sont hyper intéressants par contre, je crois que je les ai préféré aux personnages principaux. Art, Héron, Elpis, la Kaiserin, toutes leurs histoires m'ont bien intéressée. J'ai un petit coup de coeur pour Cress et Blaise, coup de coeur qui est arrivé sur la fin, avec les grands retournements de situations qui les touchent. C'est leurs évolutions qui vont le plus m'intéresser dans la suite de la série je pense !
Le côté magie n'est pas hyper présent mais ça ne m'a pas gênée, au contraire, le côté complot/trahison m'intéresse plus que la fantasy ! Mais j'ai hâte de voir ce sont les Gardiens sont capables pour la suite. le côté complot/trahison/violence nous est bien montré, avec certaines scènes un peu dures mais jamais trash, il y a suffisamment de violence pour que l'histoire sans crédible, et c'est quelque chose que j'ai encore une fois bien apprécié !
Voila pour Ash Princess, une très bonne lecture qui me donne envie de lire la suite !
MesDelicesLitteraires
  14 juin 2020
Ash Princess est un roman horrible et magnifique à la fois ! Horrible pour ce qui s'y passe et pour la situation d'Astrée, un pays envahi par l'ennemi. Magnifique pour l'histoire et pour le combat que mène Theodosia (personnage principal). C'est un livre qui fait passer de beaux messages, tout en montrant les difficultés sur les choix et décisions à prendre pour éviter le pire.
Lady Thora, 16 ans, a perdu sa mère, assassinée, il y a 10 ans, alors que le pays faisait face aux envahisseurs. Elle était dans ses bras et la regardait droit dans les yeux quand le Theyn l'a tué. Elle a vu la vie quitter ses yeux, ses paupières se sont fermées, puis elle est partie. Voilà un des cauchemars que ne cesse de faire Thora. Cauchemar qui se rajoute aux nombreuses punitions que lui inflige le Kaiser. Humiliations, coups de fouets... Elle a également une domestique aux lèvres cousues, de telle sorte qu'elles ne peuvent communiquer, et pour couronner le tout, elle est constamment observée et surveillée par ses ombres ! Ses ombres... le Kaiser lui a collé trois personnes sur le dos pour épier le moindre de ses faits et gestes, la moindre erreur de sa part, même si cette erreur consiste à regarder l'un des siens, aujourd'hui devenu esclave.
En dehors de toutes ses atrocités, Thora passe de bons moments. Et ces moments, elle les doit à Crescentia, sa soeur de coeur, mais et surtout, le fille du Theyn. Elle réussit toujours à la faire sourire, à lui faire oublier son existence dans cet enfer. Elle lui offre des robes et aime venir la voir pour lui proposer un café, ou pour lui demander de l'aide pour la traduction d'un livre. Malgré tout, Thora ne peut pas lui dire ce qu'elle a sur le coeur. Elle ne peut pas lui parlé de la peine qu'elle ressent en pensant à son peuple tué ou réduit en esclavage. Elle ne peut pas parler l'astréen. Elle ne peut pas non plus parler des punitions qu'elle subi lorsque son peuple se rebelle contre le Kaiser. Et Thora avait accepté cette existence....
Pourtant, le jour où le Prince Soren rentre de la guerre, quelque chose change. le jour où le dernier gardien astréen est arrêté, Thora sent la colère monter en elle. le jour où Blaise, son meilleur ami, refait surface, elle sent que quelque chose approche. Serait-ce une rébellion de son peuple ? Si c'est le cas, Thora sait que prochainement, ils mourront tous et que les fouets frapperont à nouveau. Et pourtant, il y a cette petite voix en elle. Celle qui veut revoir Blaise et comprendre ce qu'il se passe. Celle qui veut participer au combat. Celle qui veut se battre pour son pays. Celle qui veut reprendre son titre qui lui ai du. Celle qui se souvient de qui elle est. Theodosia Eirene Houzzara, Reine d'Astrée.
J'ai vraiment adoré pouvoir redécouvrir cet univers !! C'était une relecture géniale, où j'ai pu me plonger à fond dedans ! J'aime toujours autant les personnages. Theo, Blaise, Artemisia, Heron et Soren... Je crois que mes personnages préférés sont Theo (bien sûr) et Soren ! Mais j'aime quand même beaucoup les autres ! Ils sont tous très bien décrit et j'adore les caractères de chacun, qui je trouve leur correspond super bien. C'est une histoire triste et touchante que j'ai aimé lire et relire !!

Coup de coeur !!

Louna00Louna00   28 février 2021
Non : renoncer, c’est mourir aussi.
Mais à petit feu.
Daniella13Daniella13   06 novembre 2018
Car il y a plus terrible encore que de voir la lumière de la vie quitter les yeux de la seule personne qui me reste au monde - c’est de plonger l’épée dans son cœur
Daniella13Daniella13   07 novembre 2018
Vaut-il mieux être exécuté par quelqu’un qui vous hait ou par quelqu’un qui vous aime ?
MissMymooMissMymoo   14 janvier 2019
Oui, je sais comment la guerre des Poissonniers s’est déroulée. Pour autant, je laisse Cress me lire de sa voix douce et mélodieuse l’histoire des poissonniers qui se sont, il y a presque cinq siècles de cela, rebellés contre les rois d’Elcourt. La cause semblait perdue d’avance : les poissonniers étaient peu nombreux et n’avaient ni statut social ni expérience de la lutte. Et pourtant, les paysans d’Elcourt ne tardèrent pas à se rallier à leur cause, tant la monarchie leur semblait corrompue. Les poissonniers avaient un immense avantage – ils connaissaient la mer. Alliés, ils réussirent à exterminer les rois d’Elcourt et à dépouiller la noblesse de ses titres et de ses richesses, qui furent redistribuées au peuple.
Un vrai conte de fées – mais dont la fin recèle une mauvaise surprise. L’actuel roi d’Elcourt, qui descend des vaillants poissonniers, est aussi tyrannique que celui qui fut détrôné par ses ancêtres.
iss_vnyiss_vny   02 novembre 2018
Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme ça. Je m'attendais à un livre simple qui et bien à lire mais qui nous fait pas beaucoup réfléchir hors je vien de fermé la dernière page de ce livre et je ne pense qu'à sa. Je ne sais pas si il y aura une suite mais je sais une chose : j'ai adoré ce premier tome. Les personnages ne sont pas aussi simple qu'on ne le pense. Il n'y a pas un méchant et un gentil et c'est tout mais il y a une motivation derrière chaque action et même si tout les actes peuvent sembler évident ce n'est pas si simple. On entre dans le livre et tout au long de l'histoire on se met en colère, on est triste, on est content et on sourit. On vie avec le personnage et on vit chaque moment avec l'héroïne. Je pense qu'il aurait pu faire une narration alternée qui aurait encore plus enrichit le livre mais on ne peut pas tout avoir !