Critique de Sharanakal

Ouah, une couverture magnifique, des critiques alléchantes, un résumé qui nous vend du rêve pour ... pas grand chose.
Je recommanderai ce roman notamment à ceux qui ont aimé Grisha.

On nous raconte l'histoire de Theodosia, princesse d'Astrée, royaume envahi il y a 10-15 ans de cela par les Kalovaxiens qui en ont pris le contrôle. Astrée tirait sa richesse et sa force des spirigemmes, pierres magiques qui augmentent le pouvoir des gens nés avec des pouvoirs, pouvoirs liés à l'un des 4 éléments.

Il y a quelques points positifs et beaucoup de points négatifs

Points positifs

1) l'héroine, en effet vous vous en doutez, sans doute, l'héroïne va vouloir se venger cependant contrairement aux gentils Disney ou aucun gentil ne meure et où on épargne les méchants, là je ne vous spoiler pas mais l'héroïne va devoir faire des sacrifices et n'hésitera pas à tuer, ce qui est je trouve original et plus réaliste que les romans clichés habituels
2) l'univers est plutôt bien fait et reste agréable a découvrir (suite dans les points négatifs)
3) L'autrice se montre crue avec nous, il y a un certain nombre d'horreur dans ce livre et elle ne tente pas de les cacher, elle appuie meme dessus ce qui met une ambiance de monde désespérée et surtout assez réaliste.
4) une action dynamique et pas du tout lente, on avance vite et il se passe pas mal de choses

Points négatifs

1) Subjectif : Bien que je comprend que certains puissent aimer j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les livres écrits au présent, je trouve que ca met une ambiance vraiment bizarre
2) L'univers est agréable mais très peu travaillé, on connait trois pays dont 1 est complètement ravagé. de plus la magie semble se limiter aux spirigemmes (en résumé des gens qui lancent de l'eau de la terre du feu et de l'air et deux trois autres bricoles comme l'invisibilité). ET C'EST TOUT ! C'est d'une pauvreté déplorable surtout quand on le compare à d'autres comme l'empire d'écume qui explore une thématique relativement similaire.
3) les personnages, je reproche souvent aux romans de n'avoir qu'un ou deux personnages très développés mais là il y en a carrément pas. Meme l'héroïne est une poupée assez cliché avec une certaine progression certes mais en gros c'est : je suis restée prisonnière pendant 15 ans et je me suis soumise, tiens et si je me révoltais maintenant ? On a des réactions pas du tout logiques et des caractère vides. de plus le personnage de Blaise m'a insupporté tout au long du roman, c'est un idiot qui se croit plus intelligent que l'héroïne et qui a mon humble avis a une poussée d'hormone un peu trop élevée qui le transforme en pseudo chevalier blanc ...
4) On a un triangle amoureux assez ridicule qui se met en place avec le bon gros cliché du premier intelligent mais en fait c'est un méchant et l'autre est bête mais il est loyal et c'est un ami.
5) C'est extrêmement manichéen avec un méchant sans aucun caractère ni aucun plan diabolique complexe et bien ficelé, juste un connard sadique, il aurait pu finir dans un Disney ( a quelques détails politiquement incorrect près)
6) L'histoire est plutôt très prévisible tout du long, on sait ce qu'il va advenir quelques pages avant que ca n'arrive, quasiment aucune grande révélation à aucun moment (la seule est à la fin et n'impacte quasiment pas l'histoire)
7) et plus globalement il n'y a aucune stratégie nulle part, je pense que c'est ce qui m'a le plus gêné dans ce roman, tout les personnages sont effroyablement ... débiles. par exemple pour envahir un pays on va y aller bien tout droit en passant par la grande porte, ou pour se débarrasser d'un chef d'état on va verser du poison dans son verre, ce manque de subtilité avec que des actions bourrines et irréfléchies m'a vraiment laissé un gout amer

Conclusion:
Ash Princess est un bon roman, j'ai passé un bon moment en le lisant mais il n'a absolument rien d'un chef d'oeuvre ou meme d'un grand roman de Fantasy, c'est une histoire assez plate avec des personnages assez plats. Un roman qui est pas mal pour se détendre, en plus c'est facile à lire. Incomparable avec le nom du vent, le choeur des dragons...
En revanche c'est assez semblable à Grisha, une histoire simple, manichéenne, avec des personnages clichés...mais ca reste un bon divertissement (meme si vu les scènes pas sur que divertissement soit le terme adéquat), donc si vous avez aimé Grisha, allez y ca devrait vous plaire

Bref bonne lecture