Critique de Seyana

Theodosia est une rescapée : son peuple a été décimé par de puissants colons et sa mère (la Reine du Feu) assassinée sous ses yeux.
Si le tueur de celle-ci l'épargne, cela n'est certainement pas par gentillesse envers cette gamine de 6 ans. En effet, à chaque occasion le Kaiser adore la faire pavaner dans la salle de bal pleine à craquer avec une couronne qui se transforme lentement en cendres pour le bonheur de tous. Elle est donc devenue la Princesse de Cendres et symbolise la déchéance de son peuple.
Privée de tout (son vrai nom, sa langue maternelle et sa liberté), Theodosia devient une jeune fille qui décide de mener en secret une rébellion et de récupérer ce qui lui revient de droit.

Très belle couverture, très bonne idée d'histoire et c'est tout. Trop de lenteur, l'action ne se situant qu'à la fin... Je n'ai pas réussit à apprécier le personnage principal qui ne fait que geindre alors que son peuple se meure dans les mines.
Le coup du beau Prince (personnage creux, à peine construit) qui tombe fou amoureux d'elle après deux/trois rapides rencontres et qui lui raconte aussitôt des choses ultra-méga-supra-top secrètes = non, pas possible. Et la magie des pierres (vu et revu) n'est pas développée. Idem pour les croyances des Dieux = balancé comme ça et pas si original que ça.

Je n'ai apprécié que le personnage de sa meilleure amie Cress et leur relation plutôt complexe (qui aura très certainement grande importance dans la suite). Cette jeune fille est adorée par son père (le tueur de la mère de Theodosia et bras droit du Kaiser), belle, promise au Prince qu'elle aime de tout son coeur, et totalement innocente car élevée dans une bulle de luxe imperméable à ce qui se passe réellement. Vraie avec sentiments, elle n'hésite pas à braver la cruauté de tous pour soutenir et défendre Theodosia. Mais voilà, cette dernière doit la trahir si elle veut reprendre le pouvoir et libérer son peuple.

Malgré ce futur drama alléchant, cela ne suffit pas pour me décider à continuer à lire les prochains romans car trop lent et trop d'incohérences insurmontables à mon goût.

Pour résumer, je pense que l'auteure a fait traîner l'histoire de ce premier volume pour faire ses 3 tomes au lieu de 2 (chiffre magique pour dire trilogie sinon c'est la honte ou quoi, pas compris le délire).