Critique de Khalya

Je ne sais plus qui ou quoi m'a induit en erreur, mais j'étais persuadée qu'il n'y avait que deux tomes à cette histoire.
Du coup, je termine ma lecture terriblement frustrée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais en même temps je suis contente d'avoir encore un tome à passer avec les personnages parce que je n'avais pas très envie de les quitter si vite.
Dans ce tome, Theodosia a fort à faire.
Si elle est reine d'Astrée, à son âge elle est considérée comme une enfant et bien trop de personnes semblent penser qu'ils vont pouvoir diriger à travers elle.
Si Theodosia marche un peu sur des oeufs et évite de dire le fond de sa pensée au risque de perdre tous ses alliés potentiels, elle n'a pas survécut dix ans aux mains du Kaiser pour être réduite au silence à présent qu'elle s'est évadée.
En revanche, elle est un peu naïve en ce sens où elle semble penser qu'elle peut mener cette guerre sans rien sacrifier.
Si je n'aime pas les manières de sa tante, celle-ci n'en dit pas moins les choses comme elles sont : il y aura fatalement des morts et peut être parmi ses proches que ce soit ceux qu'elle appelle toujours « ses ombres » ou le prince Soren qui ne cesse de passer du statut d'allié à celui de prisonnier.
Theodosia évolue beaucoup dans ce tome, ce qui est normal au vu des circonstances.
Elle a du mal à faire une croix sur Cress et pourtant leur dernière entrevue ne laisse guère de doute sur la manière dont va finir leur relation. Malgré ses réticences, je crois que Theodosia en a pleinement conscience.
Si elle est libre, Theodosia n'est pas hors de danger pour autant. Comme on peut s'en douter, le Kaiser est prêt à tout pour la récupérer et l'allié chez qui elle trouve refuge ne me parait absolument pas digne de confiance.

Theodosia est entourée de requins qui complotent tous pour leurs propres intérêts et cherchent le meilleur moyen de tirer profit d'une alliance avec la reine.

Ils m'ont d'autant plus exaspérés que s'ils se réunissaient tous sans chercher systématiquement à entuber les autres, le Kaiser ne tiendrait pas une semaine face à une telle coalition.
J'ai bien aimé que le sujet de la maladie des mines soit développer et qu'on voit ainsi que les choses sont bien plus complexes que tout ce que Theodosia et son entourage aurait pu imaginer.

Theodosia elle-même sent que quelque chose est en train de changer en elle, en rapport avec le feu.
J'ai hâte de voir comment ce don naissant va se développer et comment est-ce qu'il va influer sur les actes de Theodosia dans la reconquête de son royaume.
La fin nous laisse vraiment dans l'expectative avec un personnage dans une situation dangereuse et une Theodosia qui semble sur le point d'embrasser son destin.
Et je pense que ça va faire tout drôle à tous ceux qui s'obstinent à la traiter comme une enfant !