Critique de Brooklyn_by_the_sea

Je sors glacée de cette lecture.
Pour son premier roman, Sébastien Spitzer frappe incroyablement fort. Dans un style épuré et élégant, il raconte l'irracontable.
C'est d'abord la vie de Magda Goebbels, terrée dans son bunker et sur le point d'assassiner ses 6 enfants, alors que le IIIème Reich s'effondre et que les déportés avancent comme des fantômes dans les Marches la Mort.
C'est aussi la (sur)vie de quelques uns de ces déportés, hagards et ivres d'air pur sur ces routes écrasées de soleil, et parmi eux, une femme et une fillette qui se murmurent des poèmes de Yeats.
Mais à travers elles, Spitzer relate surtout la lutte entre ceux qui veulent effacer L Histoire (les nazis qui s'efforcent de faire disparaître toute trace de ce qui fut), et ceux qui veulent la préserver (les détenus des camps qui s'efforcent de la fixer sur des papiers de misère) -sans compter les reporters de guerre qui cherchent à l'exploiter.
J'ai été happée par ce récit, incapable de m'en détacher. Tout contribue à en faire une oeuvre hallucinante : le style, la recherche historique, le talent romanesque de l'auteur. Et je regrette que ma chronique ne soit pas à la hauteur de ce livre -mais je ne peux pas faire mieux ! Alors n'hésitez pas à vous y engloutir vous-mêmes, ça se lit très facilement. Toutefois, vous n'en sortirez pas indemnes ; ce n'est pas un roman que l'on oublie.

Et je remercie chaleureusement Afleurdelivres de m'avoir tant donné envie de le lire.